Houla! , ca va etre long a expliquer ca ! 
pour la rugosité, du point de vue de l'écoulement :
plus que l'amplitude des éléments provoquant la rugosité, c'est sa constance.
jmespike : ca sert a rien de polir une portion d'un conduit si toute la surface du conduit n'a pas le meme etat de surface.
par extension, ca s'applique a tout le carter de précomp
avoir une etat de surface loin de la finition "polie" n'est pas signe de faibles performances : regardez l'intérieur d'un conduit de RS... c'est loin d'etre lisse, mais l'etat de surface presente des aspérités qui sont régulières
(oserai-je dire calibrées ?)
les notions relatives aux écoulements, meme si elles paraissent simple au premier abord ne le sont pas en réalité.
en effet, les ecoulements qui nous concernent sont particuliers (T°/ viscosité (richesse) / vitesse et pression variables au sein d'un cycle / ecoulement non continu / majorité des écoulements se déroulant à ouverture partielle des lumières et par dessus tout ca il faut rajouter les ondes de pression qui se baladent
)
il va sans dire que pas mal de notion sont a connaitre un minimum, mais aussi à "croiser" pour apréhender le fonctionnement réel d'un moteur :
aérodynamique interne, mécanique des fluides et thermodynamique seront les 3 piliers sur lesquels reposeront la compréhension du fonctionnement d'un MCI.
pour le carter de précomp :
il n'y a pas vraiment de gaz inertes, mais il faut comprendre qu'il y a une certaine "adhérence" des fluides sur les parois.
en clair : quand ton vilo tourne, une partie des gaz tournent avec lui. cettepartie ne passera pas dans les transferts. c'est cela que tu appelles la partie inerte.
les gaz vont des clapets sous le piston (admission dans le carter) puis du piston vers les transferts (compression dans le carter)
attention : ca n'est valable que pour une admission dans le carter, ce qui n'est pas le cas d'une RéDéLeCé !!
virer les défauts de moulage/forgeage sur les bielles :
sur un 4T oui étant donné la viscosité de l'huile, sur un 2T bof ...
c'est du coupage de poil de cul de mouche en 4 : soit tu la tailles en couteau, soit t'y touche pas.
mais c'est pas ca qui te fera gagner des secondes -> le plus efficace pour gagner des secondes au tour c'est de pratiquer des assouplissement hebdomadairs du poignet droit.
tu me fous une moto GP entre les pattes je continuerai a me trainer d'une force que t'y crois pas, alors qu'un bon sur une mob stock me mettra la pilule 
les volumes morts :
c'est un faux problème et il s'agit là encore de "on dit" qui trainent depuis les années 70.
de nos jours les echappements sont bien mieux concus et la précompression n'a plus autant d'interet qu'avant car le remplissage est maintenant obtenu grace à l'onde de dépression créée par l'echappement.
les carters de précomp sont dorénavant concus pour bien laisser circuler le fluide dans un sens et l'onde dans l'autre. la précomp arrivera au troisième rang des préoccupations au moment de la conception.
trop long pour que je relise afin de corriger mes fautes 