modification pompe a huile

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
yesyes
Motos :

modification pompe a huile

Message par yesyes »

salut a tous

mon wt tourne avec la pompe 4l1 stock et de la 100% synthèse , ça lubrifie vraiment beaucoup trop a mon avis.

je pense modifier la pompe pour qu'elle débite un peu moins en retouchant la rampe inclinée sur laquelle prend appui l'ergot du piston de la pompe.

mais je suis pas sur de mon coup. ( tu m'étonnes charles :huh: vu le temps que j'ai passé à  refaire le moulin, s'agit d'éviter de le prendre dans les gencives :) )

si un initié peut m'éclairer sur ce sujet. est ce qu'à  la base, j'interviens au bon endroit de la pompe ?

merci d'avance.

winnnnnnnnn

sebastien
Motos :

Re: modification pompe a huile

Message par sebastien »

Ba tu changes justes comme sur la revue tech du 4LO , l epaisseur de la rondelle de calage ....

C est toi meme qui dit que tu veux rester fiable , comme c est , c est fiable ...

Plus y a d huile , dans la limite du raisonnable , mieux c est ...

petit calcul :

on suppose que tu fais 400 km avec 1.2 litres de mélange a 8L de moyenne ( avant l alerte )

1.2/32 = 3.7% certes assez gras parfait a mon avis

mais si comme la plupart tu fais 600 km avec ton huile

ca donne 2.5 ..... certains ( je ne cite pas ) font 1000 km avec un plein de reservoir d huile et 6L de moyenne ca fait 2% ( régime std ca le fait avec de la bonne huile .... )

Vala :)

mesures combien tu consommes :)

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Salut Yesyes, j'ai fais la modif sur mon 4L0 mais c'est pas sur le plan incliné qu'il faut jouer mais sur la partie plane finale qui détermine ton débattement total et je suis arrivé par tatonnements aux 2.2 cc préconisés par la revue et ça fait un tour de compteur qu'elle roule avec cette pompe.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

a priori, je tourne vers 3.5 - 4% ( 8-9 litres en moyenne, entre 6500 et 9000 ), c'est sur que ça lubrifie un maximum et question fiabilité ,c'est pas plus mal. mais si j'arrive à  2.8 - 3% , ça sera bon pour le rendement et la fiabilité devrait etre la en 100% synthese.

quelqun a peut etre une pompe stock 4l1 à  me proposer, histoire de travailler sur le sujet.

ceci dit, j'ai comme l'impression que je me mets à  couper les poils de cul en 4. :closedeyes:

faut que je me trouve une autre bécane à  retaper :)

jl33
Motos :

Message par jl33 »

Bonjour. :)

A tout hasard, pour les rares qui ne le savent pas déjà ,

certaines 100% synthèse ne sont prévues que pour les

mélanges et pas pour les pompes(en général, c'est précisé

sur le bidon).

Pour le réglage de la pompe, la rondelle de calage ne sert

il me semble qu'au ralenti. Pour le reste, t'es un

perfectionniste Yesyes. Ma titine de piste engloutit un peu plus de

4% à  chaque sortie, mais elle se porte bien et n'est pas

encrassée. Je n'ose pas toucher à  la pompe, a les trouilles... :wacko::wacko:

Salutatous

JL. :)

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Tu as raison Jean-Louis, mais ce réglage influe aussi sur le débit maxi.

Sur ma pompe, c'est pas en externe que j'ai travaillé, c'est à  l'intérieur sur les courses de pistons pour les cylindres droit et gauche.

Mais c'est du boulot et beaucoup de nettoyages successifs avant d'arriver au but.

dede
Motos :

Message par dede »

Ben Yes !

c'est pas compliqué !

t'y chouffe et t'y d'mande

31k004qx3.jpg

comme précité , tu commence par faire comme Seb a dit

ou tu fais comme Hugues ( sans pompe et mélange maison )

ou tu mets un " étrangleur " qui a 2 fonctions :

1) transparant et de + petit diam qui permet de visualiser

le passage de l'huile

2) réduit le débit mais pas la pression de la pompe

tchuss Yes :D

ps : pour le reste de la photo je ne dis rien pour l'instant , because tourne pas encore

et pis tiens j'me resserre un 51 LO ( y'a bien L et O dans glaçons hein Zident ? )

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

sur nos "pompalacon", la rondelle détermine le débit au ralenti, le débit gaz en grand dépendra de la course totale du piston.

la rampe inclinée conditionne la variation du débit en fonction de l'ouverture des gaz.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

bon ben, ben bon

si je te suis bien stéphane, si je travaille ( précautionnesement :) ) la rampe et controle aprés chaque retouche les debits d et g ( methode rmt), je dois réussir à  ajuster au mieux le débit sur toute les plages d'ouverture ( excepté le ralenti qui est réglé avec la rondelle). tu me dis !?

dede, si tu restreints les durites, tu vas augmenter la pression dans la pompe et te lubrifier la pompe gauche ( c'est quoi ce bins , ya pas de pompe à  gauche :huh: ) et/ou l'embrayage. :D

je me lance dans la préparation de pompes :D j'en vois qui rougissent au fond ! faut pas :)

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

si je travaille ( précautionnesement :) ) la rampe et controle aprés chaque retouche les debits d et g ( methode rmt), je dois réussir à  ajuster au mieux le débit sur toute les plages d'ouverture ( excepté le ralenti qui est réglé avec la rondelle). tu me dis !?

bon ben :D

en theorie oui, mais retoucher cette rampe ne te permettra que de mofifier l'endroit de la course de la rampe ou le debit va passer du mini au maxi.

de plus, souvent sur les motos a valves, le debit d'huile est couplé à  la commande des valves pour que l'ogmentation de débit ne se fasse que lorsque le moteur est à  pleine charge.

en gros tu risque de te faire chier pour pas grand chose :

Quel est ton objectif ?

- si c'est réduire la consommation d'huile, le peu d'economie que tu vas faire sur l'huile va te couter bien plus cher en usure prématurée.

- si c'est améliorer la lubrification : passe au mélange

- si c'est le défi technologique : tout est permi :)

Répondre