le petit projet de Boris

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Boris
Motos :

Re: le petit projet de Boris

Message par Boris »

Le travail continue avec l'entretoise pour éléver le cylindre de 1mm.

C'est prevu d'éliminer le joint de base 0.6mm, mettre l'entretoise de 1.5mm et un joint de 0.1mm. Je préfère les joints minces pour éviter les problèmes de perpendicularité due à  un non-reguiler écrasement du joint. L'épaisseur définitive du joint sera definie avres avoir mesuré l'hauteur du squish.

Voila la description du travail (==> mieux acheter l'entretoise deja coupée):

Décpoupe grossière des tôles en inox S=1.5mm, mais aussi une tôle en acier normal convient! Dessin de la forme e percage des 4 trous après avoir mesuré avec précision la distance entre les 4 vis .

iniziozh1.jpg

On commence la découpe interne

tagliond3.jpg

Fin de la découpe interne. Le reste suivra à  la lime

finetagliode6.jpg

Il faut adapter la forme de l'entretoise avec la forme des transfer; il faut aviter toute marche. L'emploi de 2 goujons permet un travail rapide et precis.

pprovasucilja9.jpg

Découpe de la forme externe

esternojq4.jpg

Presque fini

finitokw0.jpg

Une petite couche de pâte silicon entre cylindre et entretoise et aprèes j'ais fixé les cylindres au carters pour avoir une aderence parfaite (il ne faut pas avoir de differences d'hauteur).

Contrôle de la parallèlité entre les 2 plan et de l'égalité de la dimension de l'ensemble cylindres+silicon+entretoises (pour éviter des problèmes à  la coulasse)

misurhah0.jpg

Detail

detsiliconko9.jpg

Même detail après avoir enlevé le silicon en trop

detsenzsilicpi2.jpg

Uf, c'est fini!

à€ la prochaine

luke
Motos :

Message par luke »

salut

venant de lire ce beau topic d'abord félicitation à  tous, ça donne vraiment envie de démonter son 4 LO et de poser le moteur sur l'établi !

je voulais juste apporter mon grain de sable à  tout ce boulot déja présenté, pour la modif de la boite à  air .

A l'époque où on taquinait le 2 temps pour des courses ufolep en 49 cm, on barbouillait de graisse l'interieur de la boite ce qui réduisait considérablement les entrées nuisibles laissées passées par la finesse du filtre aussi improvisé,

voilà  si cela peut apporter une pierre à  l'édifice ............

Luc

Boris
Motos :

Message par Boris »

Oui, c'est vrais

Je l'avait oublé, mais le truc de la graisse est un tres bon conseil

Merci!

Autres pierres pour la maison sont les bienvenues

philou
Motos :

Message par philou »

Les cales de cylindres maitnenant je les réalise en plaque époxie pour réaliser des circuits imprimés en electronique, sa tient super bien et c'est super facile retravailler.

Philou qui en a eut marre de tailler des cales dans la ferraille, sa fatigue :rolleyes:

Boris
Motos :

Message par Boris »

Sont elles suffisamente precise (parallelité)?

Salutations

Boris
Motos :

Message par Boris »

Le petit projet anvance. Je suis en zone clapets.

Pour le moment, j'ais prparé une modif "soft", dans le sens que la modif n'est pas brutale. Dans les prochaines semaines je compte de preparer des clapets plus "osés".

Preparation du support:

J'ais enlevé la marche qui se trouve sur le chemin du flux:

dvc00520wc8.jpg

Les lamelles en fibre de carbone:

Feuille Polini S=0.40mm (RGV250 emploie le 0.50mm), tracage et apres découpe au ciseaux :

foglioqq4.jpg

Après les avoir coupées, je met les lamelles ensemble avec un petit peu de colle qui se laisse elever facilement; elles ne boujeront plus. J'ais péparé un abarit pour les percer toutes ensemble:

- pour les avoir toutes égales

- et surtout, si on le perce quand sont entassées les trou sont parfaits.

Ici la gabarit dans l'étau avec les lamelles pressées dedans.

dimainmorsalr3.jpg

Gabarit ouvert:

dimaxr4.jpg

à€ gauche les lamelles come elles sortent du gabarit, a droite, après les avoir coupés avec un ciseau:

lamelquasfiniah6.jpg

Preparation des stoppers:

Pour cette modif "soft" je laisse les stoppers, qui donnes plus de durée de vie. Toutefois j'augmente l'ouverture de 9mm à  12mm. Ainsi faisant, les stoppers touchent l'interieur cylindre (siège des clapets); j'ais du chanfrainer les stoppers pour eviter ce petit problème. Les stoppers superieurs , genent le flux vers le 5ème transfert; pour ameliorer la situation je les ais accourci.

Voila les stoppers accourcis dans le cylindre:

pacincilindrolw1.jpg

Ici on voit les stoppers superieurs et inferieurs vues des 2 côtés. J'ais fait des trous supplementaires car je pense que c'est mieux mais je ne suis pas certain que:

- ça aide à  sentir la dépression et à  ouvrir mieux

- quand la lamelle frappe contre le stopper, s'i n'y a pas de trou elle rellentit à  cause de l'effet "coussin d'air"

stoppersvv1.jpg

Les clapets sont terminés. à€ noter que j'ais remplacé les vis noprmales avec des vis inbus (exagone); elles sont un petit peu plus ingombrantes et j'ais du fraiser 0.5mm dans le cylindre pour laisser la place. Naturellement les vis sont frainés au loctite. à€ gauche vue du côte bas, à  droite vue du côté haut (stoppers accourcis pour améliorer le flux vers le 5ème transfert)

pacchitu4.jpg

Ici le cylindre prêt à  être monté sur la bécane

dvc00570zk8.jpg

Avez vous des conseilles?

Avez vu qulque chose qui ne joue pas?

Bien, disez-le!

Salutation à  tous et aussi aux autres

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Ca va boris , le 0.40 est un peu fin a mon avis .... 0.45 à  0.50 serait plus fiable ....

tes modifs de butées , tu seras vite fixé si c est pas un peu trop mais ca doit aussi aller ...

tu as repris de combien la culasse et quel est l indice d octane le plus haut dont tu disposes en pompe ? ( pour ajuster l allumage .. )

personnellement , j aime bien le comportement des mono pétal en carbone ... sans couper la partie centrale de la boite en la réduisant quand meme ....

Tu peux aussi profiler d avantage et/ou travailler a la faiseuse les boite pour augmenter la surface projetée ...

A+ :)

Pour ce qui est de l alimentation du 5eme transfert , ce n est pas phase clapets ouverte qu il fonctionne .... c est pendant la descente du piston , ils sont donc fermés :D

Mais je fait aussi ca , c est psychologique plus que opérationnel :D

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

si ta preparation "hard" consiste à  enlever les butées : oublie tout de suite -> ca reduit énormément la durée de vie pour 2 raisons

1 l'extrémité des lamelle vient toucher les parois

2 la lamelle n'est plus arretée dans son mouvement en prenant appui sur une surface courbe, elle travaille donc bien plus en ligne droite

or si son ouverture maxi reste la meme, cela veut dire que la partie de la lamelle proche des vis de fixation se courbe davantage -> risque de rupture à  terme

de plus une ouverture trop grande des clapets limite soit le régime maxi du moteur soit sa puissance haut dans les tours (les clapets ont plus de trajet à  parcourrir pour se fermer, donc ne se ferment plus a temps -> le remplissage chute)

un troisième probleme peut survenir, ce probleme se produit aussi parfois lorsque les butées sont en contact avec les parois du carter :

les butées vibrent et font entrer en resonnance les lamelles.

s'il y a resonnance, la lamelle se déforme et n'est plus etanche sur toute sa longueur.

une question toutefois :

toutes ces modifications vont faire que ton moteur va respirer bien mieux et à  plus haut régime, crois tu vraiment que ton echappement d'origine (ou dérivé de l'origine) va te permettre de tirer parti de ces modifications ?

car il ne sert a rien de remplir un cylindre si on ne l'a pas vidé correctement au cycle précédent (sans parler des problèmes de chauffe que peut engendrer un echappement sous dimensionné).

Boris
Motos :

Message par Boris »

Salut Sebastien et Stephane,

merci de vos suggestions.

Oui, franchement, j'ais pensé d'enlever les stoppers pour une version "medium" mais je suis coscient (et je crois que je l'ais écrit) que la durée de vie va chuter. Pour la version "Hard", je suis en train de bricoler quelque chose de plus encore, mais ce n'est pas pour demain (un copain m'as donnéé des conseils, mais il faut encore du temps).

Les butées qui vibrent et font aller en resonnace les lamelles? Je n'y ais pas pensé, en tout cas elle ne touchent pas (mais elles sont tres proche). Du fait que demonter e remonter les clapets c'est vite fait, je peut en tou moment reduie l'ouverture.

Reduire l'ouverture pour gagner les tours? C'est drôle mais ta motivation est sensée, mais je suis sceptique. Sceptique mais pas tetu ==> à  tester (un petit tour sur le col du Ceneri, et j'aurais la réponse)

à‰paisseur 0.40 c'est un peu mince oui, peut aller en resonnance au hautes régimes (comm je disais, RGV250 monte des 0.50); la version "medium" est prevue avec des doubles lamelles raccourcies. Avec le gabarit que j'ais, c'est vite fait de construire des autres lamelles. Mais du fait que chaque moteur a son charactère, jamais dire jamais ==> à  tester

Les pots: c'est prevu des pots "Boris" dont les mesure seront tres proches des Figaroli, mais la geule sera "standard" pour eviter des ennuis avec les flic (voir aussi le post "le petit projet à  Boris" dans le "forum general"). Si ca ne marcherà  pas, il faudra des detente.

Je crois que le signal de dépression arrive en passant du 5ème transfert. Pour cette raison j'ais voulu eliminer tout obstacle.

Les choses psycologiques? Le mond en est plein! Je suis pecheur et si l'appat me semble "juste" je pecherais mieux, mieux que un appat vraiment "juste pour les truites" mais "non juste pour moi".

En tout cas, je suis content que je suis à  la fin de ce "petit projet" tellement petit qui m'a pris environ 160 heures de travail (sans compter les heures en écrivant sur le forum): je suis curieux de "sentir" comment tourne et roule ce moteur.

Merci à  tous! et ciau!

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Reduire l'ouverture pour gagner les tours? C'est drôle mais ta motivation est sensée, mais je suis sceptique. Sceptique mais pas tetu ==> à  tester (un petit tour sur le col du Ceneri, et j'aurais la réponse)

non, c'est pas tout a fait ca :

ce que je veux dire, c'est qu'au dela d'une certaine valeur d'écartement, rajouter de l'ouverture fait perdre au lieu de faire gagner

Répondre