tout a fait Phil, mais l'explication n'est pas des plus simple :
en dehors des questions d'anti parasitage, l'etage de sortie (transio de puissance)du CDI doit "voir" une certaine charge resistive pour fonctionner correctement.
si la resistance n'est pas suffisante, l'intensité délivrée par l'étage de sortie grimpe en fleche.
Là plusieurs cas se présentent :
- soit le systeme analyse l'intensité trop elevée et se met en securité (rare en moto)
- soit il debite le courant "a la demande", mais a haut regime le transistor sature et l'efficacité de l'etincelle se casse la gueule -> regime maxi limité ou puissance en baisse (moyen de bridage)
- soit l'etincelle se produit mais n'est pas suffisante pour l'auto-nettoyage de la bougie -> encrassement puis "casse" de la bougie.
donc dans le doute, toujours utiliser une bougie à resistance interne.
certains systeme d'allumage sont si sensible qu'il faut utiliser l'anti parasite avec la bonne valeur de resistance interne.
enfin pour finir et pour les plus pointilleux : le fait d'avoir plus de resistance permet d'avoir une tension d'ionisation differente, cette tension d'ionisation conditionne la "reserve d'energie" presente dans la bobine.
si cette "reserve" est plus elevée, il devient possible d'augmenter l'ecartement des electrodes, ce qui permet d'augmenter la surface de contact etincelle / mélange ou à l'inverse de conserver le meme ecartement mais de pouvoir beneficier d'une tres bonne qualité d'etincelle meme tres haut dans les tours.