peinture culasse et cylindres

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
alain92
Motos :

peinture culasse et cylindres

Message par alain92 »

Bonjour à  tous !

Je viens de faire une recherche sur le site au sujet de la peinture de la culasse et les cylindres de nos chères bécanes. Je vais "profiter" de mon serrage pour lui refaire une beauté !....

Je vois, sauf erreur, qu'il existe 2 méthodes déjà  testées :

- peinture en bombe HT ou

- peinture de carrossier avec durcisseur

Laquelle des 2 possède la meilleure tenue dans le temps (pas d'écaillage et autres joyeusetés) et est la moins sensible à  l'essence ou à  l'huile ?

Quelle est le ton d'origine : satiné, brillant ?

Merci d'avance de vos retours d'expériences.

Amitiés. Alain.

rd2t
Motos :

Re: peinture culasse et cylindres

Message par rd2t »

Bonjour,

Peinture "Restom" haute température, en suivant le mode d'emploi fournit. Impec, ça bouge pas pendant des années.

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Vérifie avec d'autres pour les teintes exactes, mais je dirais que les cylindres sont satinés et la culasse plutôt brillante, du moins sur les miennes.

@ plus

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

si tu ne veux pas que caz s'écaille, c'est la préparation de la surface a peindre qui est importante

(du moins, plus que le produit appliqué)

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut,

Sur 31 K la culasse est brillante (vernie je pense pour protéger l'alu sur les côtés), les cylindres sont satinés (neufs) puis mats (ensuite) puis gris alu (beaucoup plus tard) ! :langue2: .

Su la 4L0 la culasse est moins brillante, plutôt satinée.

Les peintures HT en bombre ne tiennent pas à  l'essence et doivent pour certaines se solidifier vers 250 ° (dans le four ?).

Les peintures carossier ... attention à  la T° et aux écailles ...

Je rejoins le post de rd2t qui préconise du Restom , c'est surement la solution la plus sure ...

Bon remontage

A+

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

sur l aspect brillant ou satiné = m'en branle un peu

mais pour la HT , si elle n est pas cuite dans le four a maman ( ca pue et elle le sera au courant ) ca ne tient pas

je passe de la HT , cuite au four et une couche de satinée après quelques centaines de bornes ( redémontage ) et là  , c est nickel

bien sur , comme dit stéphane , microbillage ou sablage fin des cylindres obligatoire :)

rd2t
Motos :

Message par rd2t »

Bonjour,

Expérience perso :

Yam 250RD à  air, cylindres culasse noirs tranches des ailettes sans peinture.

1999 : Décapage peinture d'origine avec décapant peinture puis lavage lessive St Marc avec eau chaude puis re lavage Vigor avec eau chaude et application peinture HT Restom avec petit pistolet à  poire et cuisson dans le four à  gaz de la cuisine.

Depuis : 10000 Km (roulage quelques fois sous la pluie ou routes salées) , 1 réalésage, 1 nettoyage (avant réalésage) avec nettoyant moteur. Cylindres, culasses toujours nickel, comme au 1er jour.

Le jour ou je démonde le 1WT, il y passe..... tant pis pour l'aspect brillant de la culasse, la peinture Restom a un aspect satiné.

alain92
Motos :

Message par alain92 »

Bonjour,

Merci à  tous pour vos réponses.

J'abandonne donc la solution de mon copain carrossier et sa peinture avec durcisseur.

Par le passé, j'ai eu des problèmes avec la peinture HT en bombe, malgré une préparation soigneuse de la surface.

Peut-être que ces peintures sont de meilleure qualité aujourd'hui ? A ce sujet, vous utilisez quoi comme marque de bombe ?

Je vais aussi voir la peinture de Restom comme le suggère rd2t (prix etc..)

Amitiés.

herve
Motos :

Message par herve »

Bonjour,

Merci à  tous pour vos réponses.

J'abandonne donc la solution de mon copain carrossier et sa peinture avec durcisseur.

Par le passé, j'ai eu des problèmes avec la peinture HT en bombe, malgré une préparation soigneuse de la surface.

Peut-être que ces peintures sont de meilleure qualité aujourd'hui ? A ce sujet, vous utilisez quoi comme marque de bombe ?

Je vais aussi voir la peinture de Restom comme le suggère rd2t (prix etc..)

Amitiés.

Chez Restom il y a une peinture speciale moteur fonte ,je l'ai testée elle resiste une fois cuite par la temperature du moteur.

http://www.restom.net/index.php?page=shop....d=1&lang=fr

et une peinture speciale pour moteur alu qui existe depuis , j'ai pas encore testée mais elle semble plus adaptée mais + chere. :tongue:

http://www.restom.net/index.php?page=shop....d=1&lang=fr

rd2t
Motos :

Message par rd2t »

Répondre