Echappement

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
José Manuel
Motos :

Echappement

Message par José Manuel »

Salut a tous, est il possible de se fabriquer des pôts d´échappement :huh:

Si oui quels sont les contraintes, y´a t´il des mesures spécifiques, en quelle matière (alu).

Je recherche des pôts d´échappement avec sorties du même côté, mais c´est chère voir même très chère :ninja:

Salut, @+ José

flr
Motos :

Re: Echappement

Message par flr »

Salut a tous, est il possible de se fabriquer des pôts d´échappement :huh:

Si oui quels sont les contraintes, y´a t´il des mesures spécifiques, en quelle matière (alu).

Je recherche des pôts d´échappement avec sorties du même côté, mais c´est chère voir même très chère :ninja:

Salut, @+ José

Oui c'est possible. Il existe des bouquins de préparation 2T qui traitent tous à  un moment le sujet. Il y a plusieurs calculs à  faire et tu dois souvent faire un choix car il n'y a pas de recette "miracle". Chaque choix que tu vas devoir faire va modifier le résultat final.

Si tu prends les cotes d'un pot existant tu vas t'approcher des caractéristiques propres du pot... mais ça ne sera finalement pas exactement la même chose, car il faut prendre en compte aussi le type de tôle, son épaisseur, etc.. et la qualité et le type de soudure... autant de facteurs...

Si tu te plantes dans le concept ou la réalisation tu peux te retrouver avec des performances moindres... que l'origine.

Pour exemple tu allonges ou raccourcis la première partie du pot de 10mm et c'est une différence de 500trs/min!

Alors oui c'est possible. Mais si tu achètes la tôle, prends-en suffisamment pour pouvoir faire plusieurs pots :crash:

Et puis si tu as un dyno-test près de chez toi, va voir le gars pour prendre rendez vous!

Francois

57v45
Motos :

Message par 57v45 »

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

"cone layout" est un super petit soft de tracage de développés de cones

facile a prendre en main

par contre le fichier excel, ca le fait pas : il recommande un diametre de sortie entre 14 et 18 mm

-> c'est un truc de mob ou quoi ?

de plus :

pas de possibilité de mettre de l'angle sur la première partie (or c'est extrêmement important)

j'ai rentré les valeurs de mes achappements pour voir si ca donnait la meme valeur de diametre pour la partie centrale

-> il manque 3 cm de diamètre :blink: 88 au lieu de 118 en réalité

flr
Motos :

Message par flr »

Salut,

D'accord avec toi. Le cintre est droit, or un ptit angle de 1,2° par exemple ne lui ferai sûrement pas de mal ce qui permettrait aux gaz chauds de mieux sortir.

D'accord aussi pour le tube de fuite, entre 22 et 24 mm (de tête) pour au diamètre de sortie de 38.

Je cherche justement un utilitaire pour dessiner un cône cintré, LE cône cintré qu'il faut mettre en première partie. "Cône 3D" ne concerne que les cônes axés sur un axe droit , alors si quelqu'un a ça (ou une astuce sur ACAD). Je compte hydroformer le cintre avec la première partie de mon divergeant, c'est pour ça qu'il me faut ce truc. :rolleyes:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Perso je ne fais pas de cône cintré => comme tu le dit, Cone Layout ne le fait pas, d'autre part il n'est pas possible d'en faire en pliant un bout de carton (pour faire les modèle d'essai en carton à  essayer en place)

J'utilise Cone Layout pour tronquer les cônes et ainsi obtenir la courbure voulue.

D'autre part, il est très facile de réaliser des portions de cône à  moindre coût, a contrario un cône cintré n'est pas réalisable "au fond du garage" du fait de l'obligation de réaliser des coquilles de matricage.

par contre il existe des sociétés qui vendent sur le net des cintres matricés tout faits (de mémoire ca vient d'Inde).

Bien sur, ils ont une courbure tout a fait standard (qu'il est facile de modifier pour adapter a ses besoins)

mais ca sera tout de même plus facile que de faire un hydroformage.

(nécessité d'une source de pression élevée mais très contrôlable / obligation de vider-sécher l'élément a chaque fois qu'une fuite apparaît pour ressouder ...etc)

flr
Motos :

Message par flr »

L'hydroformage c'est deux moitiés soudées ensembles avec un obturateur en bout et un raccord de l'autre. Avec des tôles de 0,8 il ne faut pas bcp de pression, contrairement à  ce que tu dis.

C'est juste pour faire le dessin "à  plat" que c'est galère, même si la formule mathématique est simple, ça prend tu temps. Et surtout je voudrais pouvoir sortir un fichier dwg que je peux mettre avec les autres (cônes) pour la découpe au laser (c'est pas très cher et c'est très propre, donc les soudures sont plus faciles).

Pour les cônes, le petit soft fait ça très bien. Le reste c'est Mr Autocad qui s'en occupe.

Une pompe à  flotte manuelle fait l'affaire, ça ma marche vraiment bien. Et le résultat c'est un angle très progressif et donc pas de perturbation dans le flux.

Le reste du pot se fait avec des cônes.

Pour avoir un copain qui fabrique lui même ses pots en hydroformé, je peux témoigner que ça marche ! Plop et tu as -presque- ton pot ! Si tu as merdé dans une soudure tu le vois tout de suite :chaise:

Après c'est une affaire de gout, c'est chacun son truc! :langue2:

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

si tu le fais en 0,8 mm en effet, mais généralement la première partie se fait en plus épais que ca pour l'hydroformé

comment tu fais pour l'étanchéité en bout quand c'est presque fini ? -> au départ c'est un ensemble plat (ou quasi).

d'autre part pour l'hydroformé, ca n'est pas qu'une histoire de gout mais aussi de perf car l'hydroformé marche moins bien que le roulé-soudé.

P.S : inutile de "citer" le message juste au dessus, ca alourdi la lecture du forum pour rien :lol4:

flr
Motos :

Message par flr »

Je ne sais pas sur quel(s) critère(s) tu te bases pour dire qu'un roulé-soudé marche mieux qu'un hydroformé, mais soit.

Pour la tôle, c'est de la tôle pour emboutissage, donc pas du laminé standard (meilleure résistance mécanique et thermique)

Sinon tu prends quoi en tôle pour ton roulé-soudé?

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Je ne sais pas sur quel(s) critère(s) tu te bases pour dire qu'un roulé-soudé marche mieux qu'un hydroformé, mais soit.
- les lois de la physique se rapportant aux ondes et aux écoulements des gaz

- la lecture de nombreux articles sur le sujet -> la SAE regorge d'info la dessus : http://www.sae.org/servlets/SiteSearch?fie...amp;x=0&y=0

- l'observation de ce qui se fait en course

- une connaissance, je crois, assez correcte du fonctionnement et de la conception d'un moteur (après tout, c'est mon boulot !)

- 20 ans a préparer du 2T

Sinon tu prends quoi en tôle pour ton roulé-soudé?
0,8 mm (même si théoriquement l'idéal est de faire varier l'épaisseur à  l'inverse du diamètre)

d'une nuance d'acier tout ce qu'il y a de plus classique (les aciers traités ont une moins bonne capacité à  retransmettre les ondes)

Répondre