Pige pas moi

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
José Manuel
Motos :

Pige pas moi

Message par José Manuel »

Salut a tous, le week end dernier, j´ai démonté les suspensions de ma cagiva mito pour changer l´huile, je

découvre qu´une suspension possède un amortisseur et l´autre non :blink: .

Quelqu´un pourais t´il m´expliquer cela :lol5:

@+ José.

bobocrov
Motos :

Re: Pige pas moi

Message par bobocrov »

Salut,

qu'entends-tu par suspensions? Fourche ou amortisseur?

Si c'est la fourche c'est possible qu'il n'y ai qu'un seul ressort sur les deux fourreaux : mon 50 et mon 600xt sont comme sa.

cdt,

bobocrov.

José Manuel
Motos :

Oui c´est une fourche :lol5:

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Je ne connais pas la MITO, mais je sais que sur certaines (rares) fourches, les deux bras assurent chacun une fonction différente (ressort d'un coté et amortissement de l'autre).

Il me semble même que c'est une spécificité signée MARZOCCHI.

yves
Motos :

Message par yves »

Je ne connais pas la MITO, mais je sais que sur certaines (rares) fourches, les deux bras assurent chacun une fonction différente (ressort d'un coté et amortissement de l'autre).

Il me semble même que c'est une spécificité signée MARZOCCHI.

C'est comme cela sur les motos de trial.

DBee1
Motos :

Message par DBee1 »

La Mito a un ressort dans le tube gauche et uniquement de l'huile dans l'autre tube. C'est normal.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut pas utiliser une béquille avant traditionnelle prise sous les tubes, la moto bène a coup sur :tongue:

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

Très fréquent chez Ducati, également. à€ la base, l'idée est bonne, puisque la place est comptée dans les tubes et fourreaux, à  chacun sa fonction.

Dans la pratrique, ça marche un peu moins bien, la preuve c'est que toutes les motos ne sont pas montées comme ça …

bears
Motos :

Message par bears »

Salut a tous, le week end dernier, j´ai démonté les suspensions de ma cagiva mito pour changer l´huile, je

découvre qu´une suspension possède un amortisseur et l´autre non :blink: .

Quelqu´un pourais t´il m´expliquer cela :lol5:

Ta fourche, comme n'importe quel combiné d'amortissement, assure deux fonctions :

suspension et amortissement.

La suspension (le schboing-schboing) est faite grâce à  un ressort, et l'amortissement

(CAD le freinage de la suspension) est fait grâce à  un fluide (de l'huile) qui passe à 

travers divers clapets.

Le langage est ainsi fait qu'on parle indifféremment d'amortisseur ou de suspension

alors que ce sont deux fonctions bien séparées.

Ta fourche de Mito a simplement les deux fonctions séparées au lieu qu'elles soient

combinées comme c'est le cas habituellement.

Ca n'est pas exceptionnel, cependant : la fourche de mon VTT est faite pareil ;)

Ya des cas où la suspension est réalisée grâce à  de l'air (les amortos Fournales

par exemple; gros avantage : l'air pèse moins lourd qu'un ressort!)

et ya aussi des cas où ce gaz est utilisé comme fluide d'amortissement (gros

avantage : il ne se lamine pas, et conserve ses propriétés amortissantes pendant

des milliers de km; j'ai fabriqué ma remorque moto avec de tels amortos)

revilo
Motos :

Message par revilo »

La suspension (le schboing-schboing) est faite grâce à  un ressort, et l'amortissement

(CAD le freinage de la suspension) est fait grâce à  un fluide (de l'huile) qui passe à 

travers divers clapets.

Le langage est ainsi fait qu'on parle indifféremment d'amortisseur ou de suspension

alors que ce sont deux fonctions bien séparées.

Ta fourche de Mito a simplement les deux fonctions séparées au lieu qu'elles soient

combinées comme c'est le cas habituellement.

Ca n'est pas exceptionnel, cependant : la fourche de mon VTT est faite pareil ;)

Ya des cas où la suspension est réalisée grâce à  de l'air (les amortos Fournales

par exemple; gros avantage : l'air pèse moins lourd qu'un ressort!)

et ya aussi des cas où ce gaz est utilisé comme fluide d'amortissement (gros

avantage : il ne se lamine pas, et conserve ses propriétés amortissantes pendant

des milliers de km; j'ai fabriqué ma remorque moto avec de tels amortos)

....On n'arrête pas de vous dire que Bears est un grand Poéte ... :king2: :king2:

Laurent :langue2:

José Manuel
Motos :

Je suis d accord avec toi bears, mais explique moi une chose maintenant, comment explique tu l´effort

du fourreau sans amortisseur :mellow: , quel est sont rôle sachant qu´il na aucun effort de traction ou inverse,

car le fourreau avec l´amortisseur est bien plus rapide et plus fort en traction que celui-ci.

Je pensais au début qu´il compensé le fourreau avec amortisseur, mais bien pensé c´est impossible.

J´attend vos réponses les gars :lol5:

@+ José.

Répondre