De la part de Jerome , secrétaire adjoint au club 500 RD :
Je ne suis pas du genre à raconter ma vie sur les forums mais en tant que membre de l'équipe organisant la sortie du RD500LC CdF à Magny-Court, je dois pas pour continuer la discussion lancée mais plutôt à la demande de Didier vous faire part de la réponse que j'ai préparée à ce sujet. Je n'ai pas la prétention d'avoir tout la science infuse mais voilà la position de notre Club.
En préambule, si nous demandons une attestation RC, c'est avant tout dans VOTRE intérêt et ensuite parce que le loueur du circuit nous le demande. C'est donc, bien évidement, pas pour vous emmerder.
Entre nous si vous paticipez à une manifestation sur circuit où ce sujet ne semble pas être dans les préocupations de l'organisateur et/ou du loueur du circuit, méfiance ...
Enfin, à lire certains sur ce sujet, c'est comme si, à la question pourquoi devez vous avoir une assurance "tiers" pour rouler sur la route, vous répondiez pour pas avoir à payer un PV si je me fais arrêter par les képis au lieu de donner la vrai réponse: "pour couvrir" ma reponsabilité dans le cas ou je serais à l'origine d'un accident occasionnant des dommages à un tiers.
Ci-joint position du RD500LC CdF:
1) Petit rappel pour les personnes majeures qui ne seraient pas ce qu'est une Responsabilité Civile:
C'est l'obligation, pour chacun, de réparer les dommages qu'il causerait à autrui.
C'est un prinicipe élémentaire du droit français (article 1382 du code civile: "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer").
Vous devez donc pour "votre vie de tous les jours" avoir une assurance RC.
Généralement votre couverture RC est liée à votre contrat "multirisque habitation".
Pour plus de renseignments:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2123.xhtml
Concrètement, dans le cadre de la manifestation du Club RD500LC de France, si par exemple, il vous prenait l'envie de vous arrêter en plein milieu de la ligne droit du circuit pour échanger votre moto avec celle de votre copain et qu'à ce moment un autre motard vient vous percuter et qu'il décède dans l'accident, puisque vous êtes responsable de l'origine de l'accident, la famille de la victime pourrait être amenée à mettre en oeuvre votre responsabilité civile. Ce 1er exemple n'est volontairement pas loin de situations que nous avons déjà constatées.
Idem si par exemple, vous roulez en contre sens de la piste et créez un accident.
Avoir une RC pour le pilote est donc OBLIGATOIRE
2) Responsabilité civile Organisateur:
C'est l'assurance que nous prenons pour couvrir le club de sa responsabilité en tant qu'organisateur de la manifestation. Cette assurance ne vient pas en doublon de votre responsabilité civile et donc ne vous exonère pas de votre obligation d'en avoir une.
Notre assurance permet par exemple de nous couvrir dans le cas, ou nous aurions laissé des spectateurs s'approcher à quelques mètres de la piste pour prendre des photos. Une moto sort de la piste et tue un spectateur. Dans ce cas la responsabilité est celle de l'organisateur "négligent" et non du pilote car l'organisateur n'aurait pas du laisser des spectateurs se promener à quelques mètres de la piste.
Vous comprenez maintenant pourquoi nous faisons la chasse aux "photographes amateurs imprudents" qui sortent du périmètre de sécurité (et qui souvent font la tête parce qu'on les empêche de prendre des photos de près alors que nous agissons pour leur sécurité).
Conclusion: Avoir une RC pour l'organisateur est obligatoire mais elle n'est pas faite pour couvrir la responsabilité du PILOTE.
3) Comment être couvert dans le cadre de notre manifestation:
3.1) Par votre assurance moto (si vous avez un véhicule homologué et assuré).
Dans ce cas il faudra nous fournir une copie de votre carte verte.
Si votre assureur vous dit que votre assurance exclue toute garantie en cas d'usage piste vérifiez bien vous même dans votre contrat car souvent l'exclusion de la garantie est liée à la participation à une course ce qui n'est pas le cas chez nous car il s'agir d'un simple rassemblement.
Bien évidement en cas de sinistre, je ne serais pas surpris que certains assureurs tenteront pour ne pas "payer" de dire qu'il s'agit d'un sinistre intervenu dans le contexte d'une course moto ce qui encore une fois n'est pas le cas de notre manifestation.
Réponse IDEM si on vous dit que vous n'êtes assuré que pour rouler sur la route et donc exit la couverture dans les paddocks, vérifiez les conditions d'exclusions de votre garantie, je serai bien surpris que ce soit le cas.
3.2) Par tout autre assurance qui vous donne une couverture RC, cela peut être par exemple:
- Votre assurance "multi-risque habitation". Dans ce cas il faudra nous fournir une copie de votre attestation d'assurance en ayant pris la peine de vérifier les éventuelles exclusions de garantie. Ma réponse est générale, je n'ai as votre contrat sous les yeux.
- Les assurances complémentaires qui proposent une couverture RC pour rouler par exemple sur circuit avec un véhicule "piste". Il en existe plusieurs qui proposent ce type de couverture la plus connue étant l' ARCA.
Dans ce cas il faudra nous fournir une copie de votre attestation d'assurance.
4) Cas des licences FFM:
Tous les licenciés FFM, j'imagine, sont bien évidemment informés des garanties que leur donne leur licence.
Notamment, une couverture RC dans le cadre d'un évènement déclaré FFM sur circuit homolgué FFM.
Comme mentionné sur le document lié à votre licence, vous êtes couvert dans le cadre des activités liées à votre licence !
Si le circuit de Mangy-Court ou Lurcy-Lévis sont homolgués FFM, je vous rappelle que nous ne sommes pas un club affilié FFM et que notre évènment n'est pas un évènement déclaré FFM.
En conséquence, et bien que n'ayant rien contre la FFM, votre licence ne vous sera d'aucune utilité pour participer à notre rassemblement. Donc pas la peine de nous envoyer la copie de votre licence, elle ne vous couvre pas.
(au moins cette discussion vous aura permis de savoir à quoi sert votre licence MAIS ce qui est dingue c'est que j'ai été obligé de me "bouffer" le détails de ce qu'offre votre licence, d'étudier les textes et enfin de me rapprocher de la FFM pour confirmation avant d'écrire ce passage !)
Voila, j'espère que vous y voyez un peu plus claire, maintenant je ne suis pas votre conseiller personnel, il s'agit d'un rapide commentaire général sur le sujet et ne connaissant pas les différentes garanties que vous pouvez avoir ainsi que les compagnies d'assurance dont vous dépendez, je vous encourage à bien relire les détails des contrats d'assurance que vous avez souscrit. Oui, vous savez les petites lignes qu'on vous resortira en cas de sinistre pour vous dire par A+B que vous ne serez pas remboursé de votre préjudice.
CONCLUSION: Le fait de s'intéresser à la façon dont votre RC est garantie est un sujet qui me semble aller bien au-delà de votre participation à notre prochain rassemblement. Au même titre que vous vérifiez si votre moto à des freins ou que vous mettez un casque avant de partir, vous vous devez d'être au carré sur ce sujet au risque extrème de devoir payer toute votre vie les conséquences d'un accident dans lequel votre responsabilité (non couverte) serait engagée.
Ne pas s'y intéresser ne serait pas très "responsable" ...
A bientôt sur la piste
Jérôme