Salut à tous,
Je vous transfert ce message reçu par mail, étant aussi loueur de ce circuit nous sommes assez inquiet...
Donc si vous voyez passer cette pétition... Faite là circuler, ce serai con de devoir se passer d'un circuit...
Article paru dans l'Est Républicain d'hier…
"Chenevières au point mort
Moderne et répondant à toutes les normes de sécurité, le circuit de Chenevières, achevé en mars 2008, attend toujours son numéro d'homologation. Incompréhensible.
Olivier Jacques envisage maintenant de « faire circuler une pétition sur l'ensemble du monde moto lorrain » pour que les choses évoluent.
Pour l'heure, seules les activités de l'école de pilotage du groupe Transalliance et les démonstrations sont autorisées sur le circuit.
« Le rapport a été transmis à la Commission nationale d'examen des circuits de vitesse chargée de délivrer l'homologation. Mais cette dernière n'existe plus ! Alors, on ne sait pas... », déplorent Hervé Dewonck (à g.), responsable du site, et Olivier Jacques, président de la Ligue de Lorraine de moto. CHENEVIERES._ Responsable de « Passeport Prévention », la société qui gère le Pôle des sports mécaniques de Lorraine installé sur le circuit de Chenevières, Hervé Dewonck ne sait plus à quel saint se vouer.
Moderne et répondant à toutes les normes de sécurité, le tracé de 3,5 kilomètres, dont l'allongement a été achevé en mars 2008 et dans lequel le groupe Transalliance a investi dix millions d'euros, est inutilisable.
Dans l'attente de l'indispensable numéro d'homologation, le roulage y est interdit. Seules les activités de l'école de pilotage et les démonstrations y sont autorisées. « On est un parc expos », ironise le professionnel, dont le carnet de réservations est plein et qui a déjà dû licencier deux collaborateurs.
En fait, personne ne comprend ce blocage administratif. Tout a été fait dans les règles. Composée d'un membre de la Fédération Française de Sport Automobile, d'un membre de la Fédération Française de Moto et d'un représentant de la DDE, la Commission nationale d'examen des circuits de vitesse (CNECV) dépassant les 200 km/h s'est rendue sur place en juin 2008. Elle a validé le circuit au niveau sportif, exigeant simplement quelques modifications liées aux compétitions moto.
Les travaux complémentaires ont été faits. Une nouvelle visite de la Commission a eu lieu en septembre. Elle a rendu un rapport positif. Tout était donc OK. La préfecture a ensuite transmis le dossier à la CNECV.
Problème, cette dernière, dépendant du ministère de l'Intérieur, n'a pas été reconduite et n'existe plus dans l'attente de la signature d'un nouveau décret. « J'ai appelé la préfecture, laquelle m'a renvoyé sur le secrétariat de la CNECV qui ne répond jamais. J'ai consulté les membres des Fédérations. Ils ne savent pas... » confie Hervé Dewonck.
Il est vrai qu'il manque dans le dossier l'étude d'impact environnemental qui n'avait pas été exigée au moment de l'homologation du circuit dans sa première version de 1,6 km, en 2006.
Le groupe Transalliance s'engage bien évidemment à la mener dans les plus brefs délais. « On demande juste à ce que le circuit soit homologué le temps de faire cette étude. Après, on se conformera aux décisions prises », souligne le directeur de « Passeport Prévention ».
Mais encore une fois, sans interlocuteur au bout du fil, difficile de régler un problème et de faire avancer les choses. Comble de malchance, l'homologation concernant l'allongement du tracé a rendu caduque celle pour le petit circuit !
Un lourd préjudice
Chenevières est donc au point mort. Une situation incompréhensible. Car cet équipement ultra-sécurisé, qui n'a pas d'équivalent dans le Grand Est, s'inscrit parfaitement dans la politique gouvernementale de sécurité routière en offrant un terrain idéal pour l'initiation, la formation et la compétition, dans un cadre adapté et géré par des professionnels. « On ne peut pas continuer à déplorer les accidents et les morts sur les routes, y compris dans les cols vosgiens, et bloquer l'utilisation du circuit de Chenevières », dénonce Olivier Jacques, le président de la Ligue de Lorraine de moto, qui organise une quinzaine de journées de roulage à destination des motards à Chenevières et qui a programmé quatre épreuves sportives sur le circuit en 2009. « On va faire circuler une pétition sur l'ensemble du monde moto lorrain », annonce-t-il, amer.
Si la situation n'évolue pas, le préjudice pourrait être considérable. « Tous les utilisateurs disent que c'est un formidable circuit, tant dans sa conception que dans sa localisation. On a énormément de demandes. On doit en refuser », avoue Hervé Dewonck qui a été sollicité par les organisateurs du Tour de France Auto pour accueillir une étape le 23 avril prochain. « Le Tour, c'est une manifestation de renommée mondiale, avec un plateau de 240 véhicules de prestige venant de toute la planète. Ils devaient s'arrêter et tourner sur le circuit avant d'aller se restaurer à Baccarat. S'il n'y a pas d'homologation, il n'y aura pas d'autorisation préfectorale et donc pas de Tour de France Auto à Chenevières », ajoute le responsable du site. Un exemple parmi d'autres. Allô, la CNECV ?"