JOINTS POTS 4 LO

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JAPY
Motos :

JOINTS POTS 4 LO

Message par JAPY »

Salut à  tous,

Une question pour me rassurer pour le bon montage des pots sur mon 4 LO de 81.

J'ai changé les joints ( bride + torique échappement ) et après serrage de la bride, le pot a toujours beaucoup de liberté ( rotation dans la bride de serrage ).

Il n'y a pas l'air d'avoir de fuite malgré ce montage " flottant ".

Est ce normal ou est ce que le pot doit être complètement bridé et fixe ?

Merci d'avance

A+

Japy

rdlc69
Motos :

Re: JOINTS POTS 4 LO

Message par rdlc69 »

Non .

Normalement si ce sont les bonnes pièces, le pots doit être tenu fermement.

Vérifie que les pièces sont les bonnes (pots, joints ...)

A+

JAPY
Motos :

Message par JAPY »

Salut,

Dans ce cas, la solution est de monter 2 joints pour que la bride plaque la colerette du pot contre le cylindre.

Si quelqu'un peut confirmer

Merci

A+

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut

Si tu mets 2 joints externe, ça augmente encore plus le jeu entre le pot et le joint interne et ça flotte.

Si ta LC est de 81 mais modèle 80 (sans les tirans sous le moteur) et que tu montes des pots du kit modif ou de 81, il faut mettre une entretoise de la forme du joint interne dans le logement en sortie de cylindre sinon ça ne plaquera jamais.

http://www.rd350lc.net/pageEXHAUST.htm

Vérifie le modèle de cylindres que tu as (mod 80 ?)

A+

Thierry

4loïde
Motos :

Message par 4loïde »

Bonsoir,

ça m"' a fait pareil malgré tous les joints neufs, brides + collerettes, avec grosse fuite à  la clé, et j' ai du mettre deux joins l' un sur l' autre a la collerette , tres dur a maintenir au montage par contre plus de fuite ni de jeu.

Je pense que dans ce cas soit la bride se bouffe de l' intérieur au niveau du contact avec la collerette, soit elle meme qui se bouffe en épaisseur.... va savoir en tout cas c' est fréquent .

JAPY
Motos :

Message par JAPY »

Salut,

Je parlais de mettre 2 joints collerette mais pas 2 joints externe.

Merci 4 Loïde , ça rassure de savoir que l'on est pas seul au monde avec ce problème.

Je vais de ce pas acheter 2 joints supplémentaires.

Bon week end à  tous. Faut profiter, il y a du soleil et de la fraîcheur le matin, donc super pour la carbu

A+

4loïde
Motos :

Message par 4loïde »

Re, :lol4:

Solution à  laquelle j' avais pensé aussi, soit d' augmenter l' épaisseur de la collerette par le bas, autour du coude d' echappement (soudage de 2 demi rondelles ou autres ) soit de faire pareil au fond à  l' intérieur de la bride car avec les deux joints de collerettes, tres dur a tenir pour le montage, et la bride ne plaque plus donc c' est plutot du provisoire....

optima
Motos :

Message par optima »

Bonsoir,

ça m"' a fait pareil malgré tous les joints neufs, brides + collerettes, avec grosse fuite à  la clé, et j' ai du mettre deux joins l' un sur l' autre a la collerette , tres dur a maintenir au montage par contre plus de fuite ni de jeu.

Je pense que dans ce cas soit la bride se bouffe de l' intérieur au niveau du contact avec la collerette, soit elle meme qui se bouffe en épaisseur.... va savoir en tout cas c' est fréquent .

Salut

La raison est simple :sur les pots avec grosse bride donnés en remplacement (je crois qu il s agit de ceux la) des premiers qui cassaient il y a un joint en alu dans la bride!! j ai un pot neuf ou j ai vu un morceau d alu qui depassait de la bride et j ai tiré :biere: :biere: ,cela c est deroulé comme un ressort et impossible de le remettre evidement :wacko::wacko: ,d ou le jeux lorsque ce joint est ecrasé,on ne le voit pas ,ce joint est monte avant de souder la collerette donc pour en remettre un ?????:crash: :crash: seule solution :fabriquer une rondelle en alu de 4 ou 5 mm d epaisseur et du bon diametre ,la couper ,la mettre sur l echappement ,la refermer et eventuellement faire un petit point de soudure alu :rolleyes:

dago
Motos :

Message par dago »

un joint d'echappement de 4lo dans le cylindre+un joint de 31k sur le pot,le tout qui tient avec un tout petit peu de pate FIREGUM d'echappement,serrer moderement,demarrer le moteur,laisser mijoter a feu doux,resserer un peu,reste plus qu'a deguster,testé maintes fois sur plein de 4lo,ça bouge plus et ça fuit plus non plus.

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut

Quand je relis ce que j'ai écrit, ça me parait pas super clair ! :blush:

En fait les pots du kit modif 80 (collerette de 16 mm) et les 81/82 (collerette de 13), ont un joint intégré non démontable pour amortir les vibrations.

Les pots "kit réparation 80" étaient livrés avec :

des goujons plus longs

des joints neufs

une rondelle en alu de la forme du joint et de 3 mm d'épaisseur pour compenser le jeu (à  mettre dans le logement du cylindre modèle 80)

Si tu remontes le tout avec un pot de collerette 16 c'est nickel sur un cylindre de 80

Si c'est un pot 81/82 la bride ne plaque pas. Il faut rajouter 1 ou 2 joints papier (joint de collerette pour compenser)

Tu peux aller voir sur le site de Xavier (le lien que j'avais rattaché ci dessus, avec la photo du kit et la notice d'époque) . Sinon j'ai la notice papier d'époque, si ça te dis je peux te la faxer ou scanner.

Je reste assez vigilant sur le montage des pots 4L0 mod 80, parce que les goujons cassent facilement et c'est pas vraiment marrant à  changer quand c'est cassé à  l'intérieur !

A+

Thierry

Répondre