Gonflage : Qui veux ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
STEPHANE
Motos :

Re: Gonflage : Qui veux ?

Message par STEPHANE »

oui tu as raison mais comme brunocb750 dit de toute manière ne pas savoir quels diagrammes il veut mettre je me suis dit autant mettre le minimum... donc faire en fonction du squish
non car il va utiliser une course + 4

donc il faut commencer par utiliser une cale de 2 mm (soit la moitié du surplus de course) pour ré-obtenir l'équivalent de la configuration d'origine

je me trompe peut etre mais avec une course longue il aura forcément des diagrammes plus grands que d'origine et comme il veut un moteur coupleux qui ne prend pas trop tours...
si le ratio course/longueur de bielle ne change pas, les diagrammes ne changent pas non plus ... si il utilise une cale de 2 mm !!

d'ou le fait que j'insiste pour qu'il prenne ses diagrammes tout d'abord avec une cale rajoutant 2 mm à  l'épaisseur du joint d'origine

et encore une fois le piston va ,de toute façon, dépasser du cylindre, donc il faut mesurer ce dépassement pour obtenir le squish par usinage (hauteur du cylindre qui ne peut être obtenue qu'après le choix des diagrammes !)

la particularité des vilos +4, c'est qu'ils ont des bielles plus longues, ce qui a plusieurs intérêts, entre autres :

- ca augmente le diagramme des transferts (d'ou la nécessité de la mesure des diagrammes dans ce cas, même si la cale de 2 mm est utilisée)

- ca réduit l'usure du cylindre

- ca augmente le volume de précompression

Manathan
Motos :

Message par Manathan »

la particularité des vilos +4, c'est qu'ils ont des bielles plus longues, ce qui a plusieurs intérêts, entre autres :

- ca augmente le diagramme des transferts (d'ou la nécessité de la mesure des diagrammes dans ce cas, même si la cale de 2 mm est utilisée)

Bonjour,

Désolé de squatter ce post, mais j'ai du mal a comprendre en quoi augmenter le volume de précompression est un bien (newbie inside) :

Cela diminue "l'effort" que dois fournir le piston pour descendre, mais cela va aussi diminuer la vitesse des gaz lors de l'ouverture des transferts non ?

Je suppose qu'il y a un juste milieu, mais j'aurai eu tendance a vouloir minimiser ce volume plutôt qu'a l'augmenter. A priori, je fais une erreur de raisonnement quelque part, mais ou ...

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Effectivement le vilo +4 avec les pistons qui vont bien feront qu'il y aura moins de contraintes de "bascule" au PMH, moins de contraintes que la conception d'origine ! Je trouve cela très fort.

EN plus la jupe du piston est de 1mm plus longue que celle d'un piston d'origine Yam.

C'est bien vu pour le guidage.

Pour le traitement des piston (molybdène de je ne sais pas quoi) est là  pour limiter les frottements. Es-ce que ce traitement de surface est durable et véritablement efficace, je ne sais pas.

La conception de ces pièces semblent avoir été bien pensée par les Amerlock.

On sent le sérieux de l'ensemble (vilo soudé...)

A+

luccio
Motos :

Message par luccio »

la hauteur de compression (distance axe/calotte) de tes pistons est la meme que celle des pistons d'origine ?

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

la hauteur de compression (distance axe/calotte) de tes pistons est la meme que celle des pistons d'origine ?

Je n'ai pas mesuré cela car sans "intérêt" mais on est "presque" à  l'identique au PMH à  15-18/10e prêt (axe de piston plus haut). :king2:

Attention, je le répète, cette mesure n'est pas une valeur juste un essai à  blanc, vilo monté dans 1 demi carter et cylindre simplement posé !

Je vais essayer de vous mettre une photo des 2 pistons Hot Rod et origine Yam.

Pas sûr que cette photo soit d'une grande utilité, mais plus concrêt. :tongue:

En plus le piston Hot Rod est vraiment beau et mérite sa place dans une vitrine, non dans un moteur. :lol5:

Ce n'est pas un piston de Four... trop basique pour être dans une vitrine !

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Désolé de squatter ce post, mais j'ai du mal a comprendre en quoi augmenter le volume de précompression est un bien (newbie inside) :
il n'y a pas que les nouveaux qui se posent cette question là 

Cela diminue "l'effort" que dois fournir le piston pour descendre
oui

mais cela va aussi diminuer la vitesse des gaz lors de l'ouverture des transferts non ?
non.

dans les années 60 on comptait sur la pression de précomp pour remplir le moteur, or dans ce cas il faut des petites sections de transferts pour que la vitesse du flux entrant soit suffisant pour balayer correctement le volume du cylindre.

depuis lors, on sait faire des pots beaucoup plus efficaces. ils génèrent une onde de dépression de bien plus grande intensité, à  l'heure actuelle cette onde de dépression est non seulement suffisante pour remplir le cylindre (l'orientation des transfert devient par compte plus critique), mais si la section de passage des tranferts est suffisante, l'onde de dépression peut etre suffisamment énergique pour ouvrir les clapets un peu en avance et donc mieux remplir le moteur.

là  ou ca se corse, c'est que pour que l'onde de dépression arrive bien dans le cylindre, il faut une section de lumière d'echappement plus grande qu'auparavant (d'ou les lumières avec barrette sur les cylindres modernes) et si on conserve une forte valeur de précompression combinée avec une grande surface d'échappement, on risque d'avoir un court-circuitage des gaz frais à  l'échappement (d'ou perte de rendement !)

on réduit donc la précompression pour éviter cela, or il se produit tout de même un léger court-circuitage (inévitable) mais celui ci est combattu par l'onde de pression (de meilleure qualité) de renvoie les échappements modernes

Je suppose qu'il y a un juste milieu
en fait il y a un certain volume qui correspond à  un certain régime ou le moteur aura son meilleur remplissage.

mais j'aurai eu tendance a vouloir minimiser ce volume plutôt qu'a l'augmenter
ca s'est des réminiscences de la prépa selon la vieille école.

d'autre part il ne faut pas oublier que le moteur de 350 LC n'est qu'un moteur de 250 LC suralésé.

on comprend du coup tout de suite pourquoi certaines choses paraissent totalement à  l'ouest (précompression très élevée / équilibrage du vilo à  la waneugaine...)

Manathan
Motos :

Message par Manathan »

dans les années 60 on comptait sur la pression de précomp pour remplir le moteur, or dans ce cas il faut des petites sections de transferts pour que la vitesse du flux entrant soit suffisant pour balayer correctement le volume du cylindre.

depuis lors, on sait faire des pots beaucoup plus efficaces. ils génèrent une onde de dépression de bien plus grande intensité, à  l'heure actuelle cette onde de dépression est non seulement suffisante pour remplir le cylindre (l'orientation des transfert devient par compte plus critique), mais si la section de passage des tranferts est suffisante, l'onde de dépression peut etre suffisamment énergique pour ouvrir les clapets un peu en avance et donc mieux remplir le moteur.

là  ou ca se corse, c'est que pour que l'onde de dépression arrive bien dans le cylindre, il faut une section de lumière d'echappement plus grande qu'auparavant (d'ou les lumières avec barrette sur les cylindres modernes) et si on conserve une forte valeur de précompression combinée avec une grande surface d'échappement, on risque d'avoir un court-circuitage des gaz frais à  l'échappement (d'ou perte de rendement !)

on réduit donc la précompression pour éviter cela, or il se produit tout de même un léger court-circuitage (inévitable) mais celui ci est combattu par l'onde de pression (de meilleure qualité) de renvoie les échappements modernes

en fait il y a un certain volume qui correspond à  un certain régime ou le moteur aura son meilleur remplissage.

Merci pour ces explications : maintenant c'est clair pour moi.

luccio
Motos :

Message par luccio »

non car il va utiliser une course + 4

donc il faut commencer par utiliser une cale de 2 mm (soit la moitié du surplus de course) pour ré-obtenir l'équivalent de la configuration d'origine

si le ratio course/longueur de bielle ne change pas, les diagrammes ne changent pas non plus ... si il utilise une cale de 2 mm !!

d'ou le fait que j'insiste pour qu'il prenne ses diagrammes tout d'abord avec une cale rajoutant 2 mm à  l'épaisseur du joint d'origine

et encore une fois le piston va ,de toute façon, dépasser du cylindre, donc il faut mesurer ce dépassement pour obtenir le squish par usinage (hauteur du cylindre qui ne peut être obtenue qu'après le choix des diagrammes !)

ok ....compris :)

ca n'éxiste pas des cales pour réhausser la culasse ?

luccio
Motos :

Message par luccio »

et bien la différence de hauteur de compression est bien plus grande que de 15/10eme..... elle est bien visible ....y aurait pas plutot 3-4mm ?

Répondre