Vforce 3, info ou intox ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
JC06
Motos :

Re: Vforce 3, info ou intox ?

Message par JC06 »

... Un jour, un gars passionné d'électronique avait changé son 31k pour un 1WT. Sur le papier cela semblait interessant, mais la réalité était différente.

Le gars s'est alors contruit un banc d'essai en permutant les différents éléments d'une machine à  l'autre pour enfin voir quels étaient les composants "responsables" de cette différence de comportement entre les deux types de machine.

Cet essai a été publié dans un moto journal de 90 ou 91. Il y a surement des membres qui ont cet exemplaire de MJ.

Oui, Tripote et moi... :D

Plus sérieusement, ce reportage, qui a été mon livre de chevet pendant longtemps, se trouve sur le site de Xavier (en tous cas, il est sur le CD que Xavier m'a donné il y a quelques années).

bears
Motos :

Message par bears »

Oui et ne modifier qu'un seul paramètre ne sert à  rien sinon à  mettre le Bronx, je ne le sais que trop

Mais bon, je voulais essayer, j'ai ré-appris et tant que je n'aurai pas changé au moins les échappements et la gestion des valves, pas la peine de s'escrimer bêtement sur les carbus

Merci beaucoup, au nom des 1WTistes ici présents, d'avoir utilisé TES sous pour faire ce genre d'essais qui intriguent toujours forcément un jour ou l'autre... :)

Fumette
Motos :

Message par Fumette »

bears, j'ai cru voir poindre une légère nuance de moquerie, là â€¦â€¦ :)

Mais au moins j'ai l'honnêteté de dire "j'ai essayé, ça ne marche pas pour une machine de série" et d'avertir les autres, toute honte bue

Yves et JC 06, je l'ai aussi cet essai, il est super intéressant, intitulé "à€ la recherche des chevaux perdus", signé Christian Menesson

Il y passe nombre de choses en revue, dont l'injection, le tout pesé sur un banc maison.

Seul bémol selon moi - hormis les pesées d'un banc probablement sujet aux différences malgré le refroidissement liquide du frein arrière - tous ses essais ont été faits sur une 31K en puisant dans la banque de pièces de sa 1 wt.

Rigolo de voir que la moindre puissance - 44 ch environ - a été obtenue avec les pots de 31k et les carbus de 1 wt !!

Passionnant de s'apercevoir que l'avance à  l'allumage n'a que peu d'influence sur la puissance - dans ces cas de tests - en dessous de 6 000 tours, pour prendre une art prépondérante ensuite, passé 7 000 tours

à‰difiantes ses courbes obtenues en faisant varier l'angle d'ouverture des valves - et l'importance de leur parfaite synchronisation - , selon leur calage - + 32 ou - 8° - il est passé de 36 à  51 chevaux. Il rappelle d'ailleurs que sur la 1 wt, assez peu logiquement, il est difficile de dépasser les 9 000 et que les valves sont ouvertes en grand par l'électronique à â€¦â€¦ 9 500 !

Bref, le plus de patate, il l'a obtenu avec l'électronique de série, en montant des carbus soit de 1wt soit de 31k et des échappements……… de 1wt!

La courbe qui dépasse les 51 chevaux tombe à  la verticale, passé 9 200 tours. Ce que la mienne fait très bien !!!

Le moteur est bien rempli tout au long de la courbe, grâce aux échappements.

J'aurais bien aimé que, au lieu de partir vers l'injection, il applique exactement la même méthode sur une 1 wt en passant de pièces de 31 K (pur égoïsme, là â€¦) Mais je sais que JC a déjà  fait le truc pour un copain.

C'est presque devenu mon livre de chevet, un signe de l'âge qui avance, non ? :tongue:

Bref, avant de re-changer bêtement un truc sur un moteur homogène, je sais par quoi ne pas commencer. Na!

bears
Motos :

Message par bears »

bears, j'ai cru voir poindre une légère nuance de moquerie, là â€¦â€¦ :)

Rhooo, où vas-tu chercher ça !

En fait, je me moque pas, je suis content de trouver quelqu'un qui, comme moi, essaie des trucs

et fait part de ses découvertes, positives comme négatives. C'est souvent ingrat, parfois déprimant,

mais toujours intéressant!

Donc encore une fois, merci d'avoir essayé ça [avec tes sous ;) ] et de l'avoir partagé avec nous !

Bref, le plus de patate, il l'a obtenu avec l'électronique de série, en montant des carbus soit de 1wt soit de 31k et des échappements……… de 1wt!

La courbe qui dépasse les 51 chevaux tombe à  la verticale, passé 9 200 tours. Ce que la mienne fait très bien !!!

Le moteur est bien rempli tout au long de la courbe, grâce aux échappements.

J'aurais bien aimé que, au lieu de partir vers l'injection, il applique exactement la même méthode sur une 1 wt en passant de pièces de 31 K (pur égoïsme, là â€¦) Mais je sais que JC a déjà  fait le truc pour un copain.

Sur les 1WT, la légende (et les gurus) disent que ce qui bride, ce sont

1) les pots

2) les carbus

Ce sont ces 2 choses que je vais changer prochainement [avec mes sous ;) ] , et je dirai ce qu'il en est !

Parce qu'à  notre dernière balade, c'était un peu déprimant de se retrouver avec les sensations d'un 50cm3

au-dessus de 2000m d'altitude, alors que les autres filent comme des boulets (sans t'attendre évidemment!)

JC06
Motos :

Message par JC06 »

Pour résumer, je dirais que c'est plus simple de donner du couple à  mi-régime à  un 31K, que de l'allonge à  haut régime à  un 1WT.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

si ça ne marche pas au dessus de 2000, ça veut dire que tu es beaucoup trop riche !au moins à  2000 mètres ;)

si mes souvenirs sont bons pour faire marcher un 1wt , il fautun boitier de gestion de valves de 31k, mettre un rapport de compression d'environ 6.75 pour 1 et un squish de 1 mm , le tout arrosé de sp98 par des pailles de gp 175 et gpwj 50.

ça coupera toujours à  9500 mais tu n'as qu'à  changer de rapport et ça repart :) et encore je n'ai jamais essayé avec des pots de détente mais uniquement des pots stock.

Répondre