Je le savais déjà ……… depuis que j'ai réussi cette grave opération moi même ![]()
Biellettes de bras oscillant
-
Fumette
- Motos :
Re: Biellettes de bras oscillant
-
yves
- Motos :
Pour le 31 K j'avais trouvé des douilles à aiguilles et des spys de dimensions identiques à l'origine.

Mais il y a deux inconvénients. Le premier c'est d'avoir des biellettes en très bon état et le second, le traitement de surface des biellettes n'est pas forcément adapté aux douilles.
Pour la "fausse 1JF" il y a donc eu une évolution:

Réalisé avec des biellettes H.S, un axe de piston ref S 506 Birh (Emac), une vis BhC qualité 10.9 et un peu d'usinage.
Sinon il reste la solution NK Racing:

-
Crash'man
- Motos :
Salut à tous,
En voyant le sujet, j'allais donner mon avis, sans avoir lu la réponse de Yves. Rien de plus antinaturel pour moi, que des pièces en rotation relative, avec des pièces de frottement...Sur mes tdr, les bielletes sont dorénavant montées sur roulement. Sur mon LC, c'est aussi le cas, mais je ne suis pas avec un BO et des biellettes d'origine.
Alors juste pour compléter le message d'Yves (mais c'est peut-être ce que tu montres avec tes photos de la fausse 1JF, lesquelles photos ne s'affichent pas sur ce PC), les axes n'étant pas prévu pour supporter le passage des rouleaux, il faut impérativement en réduire un peu le diamètre, pour y intercaler des pistes (ou bagues) de roulement, qui sont traitées quant à elle. Certes, l'investissement est un peu plus lourd, mais chaque démontage (facile...) démontre que le système s'use alors très peu dans le temps.
@+
-
yves
- Motos :
Salut Didier,
J'ai rechargé les photos, j'espère que ça fonctionnera.
Effectivement, lors du premier montage il y a quelques années, tu avais émis des doutes (tu ne dois pas t'en souvenir, l'age étant surement la cause).
Donc dans le deuxième montage, les douilles à aiguilles travaille sur un axe de piston, ce qui me semble être un fonctionnement normal.
La maintenance se résume donc à changer du consommable standard qui s'use peu par rapport au montage d'origine.
L'investissement n'est pas très lourd, comparativement à l'achat des biellettes qui ne se font d'ailleurs plus.
-
Fumette
- Motos :
C'est marrant, Yves, j'avais prévu ce même montage et je n'avais trouvé à l'époque que des roulements à aiguilles faisant pratiquement la moitié de la taille des entretoises d'origine
Mes roulements c'était du Nadella DL 1818 je crois mais je n'ai pas trouvé les spys qui vont bien, as-tu leur référence?
Pourquoi les roulements ne peuvent-ils pas aller directement sur la piste prévue sur les biellettes, elles ont l'air d'être traitées? D'origine, ce n'est pas pire, il me semble…
Peut-on remplacer le patin de friction de la chaîne par autre chose, genre roulette comme monté sur les motos de TT?
Parce que ma chaîne n'arrête pas de se détendre, sans parler des points durs, c'est fatiguant à la longue, on n 'a le choix qu'entre deux extrêmes, la chaîne qui traîne par terre ou alors les roulements qui dégustent!
-
clauderochefort
- Motos :
slt yves
si c est pas 1 secret
tu peux me communiquer les ref des cages et spis de ton 1er montage et le fournisseur eventuellement
pour le second montage avec l axe de piston , le fournisseur je le connais , mais tu peux m expliquer les modif a faire exactement
pas de mp stp , mail
slt
-
JC06
- Motos :
... pour le second montage ... tu peux m'expliquer les modifs à faire exactement? ...
+1
Merci et bravo Yves!
-
yves
- Motos :
Pour Fumette, je pense aussi un peu la même chose en me disant que ce n'est pas pire que l'origine, mais je pense aussi comme Didier en me disant que ce montage n'est pas "logique".
Quoi qu'il en soit, la Lc équipée du premier montage va rester telle quelle.
Pour le premier et le second montage j'ai utilisé les mêmes douilles et les mêmes spys (fournisseur Orexad ou similaires)
Je rappelle donc que ces spys ont les mêmes dimensions que les Yamaha d'origine.
Je rajouterai aussi que certains éléments (mais pas tous) de la suspension Yamaha ont des tailles normalisées.
J'ai les références sur les factures, faut que je les cherche, mais laissez moi une semaine voire un peu plus car je m'absente à partir d'aujourd'hui.
Pour l'usinage des biellettes c'est un ami tourneur fraiseur qui s'en est occupé (Ben-gt inscrit sur ce forum et forum 2tps).
Pour la visserie on trouve ça chez n'importe quel fournisseur de visserie mais j'aurai préféré de la 12.9.
Et l'axe de piston de chez Birh, j'ai regardé les dimensions sur catalogue, longueur similaire à l'axe des biellettes et diamètre intérieur de même diamètre que la vis BhC.
-
V4twostroke
- Motos :
Le meilleur est le premier montage a Yves mais il
faut imperativement reprendre au tour le diametre d'origine de l'axe pour
monter par dessus une bague interieur de roulement (normalisée et en vente partout)
L'axe d'origine n'étant pas traité il est impossible que les douilles a aiguilles
ne defonce pas celui-ci avec le temps. ![]()
-
clauderochefort
- Motos :
ok yves
pense a moi quand tu reviendra
pour les ref et modif des suspensions
slt