Je pense faire réaléser un jeu de carbus de 31K pour augmenter le diamètre de passage.
A l'époque, cette modif faisait partie de pas mal de préparations.
Qui l'a déjà fait ? Quels gains ou problèmes peut on attendre ?
A combien les réaléser (+ 1 mm ?) pour ne pas avoir de problème au niveau du boisseau qui est à peine plus large (27,5 environ) que le diamètre de passage du carbu (26).
il fût un temps ou j'ai réalésé mes carbus de 350 RD air de 28 à 32,avec GP de 240 , sans filtre à air ,ça envoyais bien avec des détentes fait maison mais j'avais un ralenti à 3500 rpm mais c'était en 1977 et depuis il y a eu des progrès
ne pas oublier qu'il faudra toujours accorder admission et échappement
il fût un temps ou j'ai réalésé mes carbus de 350 RD air de 28 à 32
28 à 32 ça passe ? Pas sur qu'il y a 2mm au rayon à usiner ! A la même époque, on montait des carbus de T500 (32 je crois). J'ai eu une mauvaise expérience avec des carbu de TZ 34 réalésés à 35.5, usinage légèrement exentré, la misère à régler.
Je vais partir sur 27.2. Le boisseau doit faire environ 27.5 donc inutile de réver d'enlever 2 mm au rayon ! Pour le reste, les cylindres sont retouchés ( prépa route par motodépot à l'époque), la culasse Y2 surfacée, les pots soit des allspeed soit des 1wt modifiés, les clapets Vforce3, et les carvis seront montés avec des puits d' aiguille ledar et le filtre ouvert. Si je peux gagner un petit quelque chose, je tente le coup. Pour la monte de carbus kr1 j'ai des avis partagés (casse moteur), je vais rester prudent.
Je vous laisse corriger les mots bizarres (carbus motodepot). Je suis victime de la magie des téléphones portables qui proposent des mots en automatique !!
lors du réalésage d'un carbu, il faut regarder ou se trouve le boisseau en position fermé.
S'il affleure le bas de l'alésage d'origine, en réalésant "centré", on va agrandir "sous" (et au dessus et sur les coté également) le boisseau et celui ci risque de plus fermer au ralenti.
Il faut donc réaléser excentré afin que le boisseau "ferme bien", a moins que l'on puisse modifier sa position basse (vis de ralenti différente).