à‰paisseur joint de culasse/joint d'embase

Pilotes - Machines - Préparations - calendrier
Répondre
flr
Motos :

à‰paisseur joint de culasse/joint d'embase

Message par flr »

Salut à  tous,

Je suis avec attention les posts qui parlent de prépa, étant moi-même dans la même phase (et vive le temps pourri).

Chacun a mesuré son taux de compression (ou plutôt ses taux de compression, avec maintes méthodes). Mais, sauf erreur de ma part, il faudrait tenir compte du tassement du joint de culasse et du joint d'embase, non? J'imagine que le joint de culasse peut se tasser de 3/10e (15/10e au départ), le joint d'embase 2/10e (5/10e au départ)... ca ferait 5/10e !

Ce qui fausse le squish, le taux de compression mesuré "a froid"...

Ou alors? Si l'un d'entre vous a remonté un moteur avec des joints neufs, effectué un resserrage après montée en température, puis démonté le tout...en ayant pris la peine de mesure le changement d'épaisseur...qu'il se fasse connaitre! Je pense que ca en intéressera quelques-uns.

Ou alors un ordre de grandeur, ca sera déjà  pas mal... :)

Francois

clauderochefort
Motos :

Re: à‰paisseur joint de culasse/joint d'embase

Message par clauderochefort »

slt

je monte sur mes moteurs des joints d embases

de 5 / 10eme en regle generale

il m arrivent de trouver des 4/10eme alors je les montent aussi

les joints de culasse font en general 8,5/10eme (ca depend ou tu prend ta cote )

je monte tout a froid

serrage a la cle dynamo

mesure de squisch au fil d etain des 2 cote de chaque piston

et je fait raboter ma culasse pour avoir 1 squich de 1,2 a 1,3

j ai 1 doute sur tes valeurs d ecrasement de joints

mais bon c est peut etre vrai

mais a ce moment je me retrouve avec des squish inferieur a 1 ???

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

Chacun a mesuré son taux de compression (ou plutôt ses taux de compression, avec maintes méthodes). Mais, sauf erreur de ma part, il faudrait tenir compte du tassement du joint de culasse et du joint d'embase, non

non car tout cela ne sert a rien : un calcul de rapport volumétrique se fait avec un volume de culasse mesuré et non pas estimé.

ca permet de s'affranchir des histoires de tassement et ca permet de mesurer aussi le squish en meme temps

et de toute facon il n'y a pas 15 méthodes pour le calculer

flr
Motos :

Message par flr »

Salut,

Ben justement mes valeurs d'écrasement c'est du feeling (20% d'écrasement parait réaliste), le but est de recouper les expériences pour trouver un chiffre utilisable. Il est évident que ca dépend de la matière du joint et l'épaisseur initiale.

@ Stéphane: si les joints se tassent le squish diminue, non? Le rapport volumétrique serait aussi faussé (le joint de culasse fait partie du volume de culasse et le joint d'embase "descend" le cylindre, donc "monte" le piston)? Mais tout ceci est peut être négligeable...quoique , on parle à  chaque fois de 1/10e..

Sais pas trop... on mesure "à  froid" et "à  neuf" et on laisse une tolérance "assez" grande :huh:

Boris
Motos :

Message par Boris »

à€ mon modeste avis,

il ne faut pas trop se casser la tête avec les écrasement (de joint, surtout pas la tête :tongue: ).

Comme disait Claude et Stephane, il faut mesurer, pas caluler!

Je mesure le squish avec 2 bouts de fil d'étain pour chaque cylindre (tu les fait entrer par le trou de la bougie, l'un en face à  l'autre). Pour la valeur optimale, la chacun pourra t'indiquer sa propre recette de cuisine. Je conseille de rester entre 0.9 et 1.5 mm. (trop petit et trop grand portent à  des risques de casse)

Il ne faut pas aussi melanger le taux de compression avec le squish! Même si on touche l'un on va toucher l'autre, c'es 2 choses differentes(surtout si on modifie la forme de la chambre de combustion).

La aussi il faut mesurer le volume de la chambre de combustion, le moteur étant assemblé, prèt é rouler. Moi je prépare un melange de essance et huile 50% et avec une pipette graduée je entroduit ce liquide par le trou de la bougie, le piston étant au point mort superieur. N'oublie pas de soustraire le volume du taraudage de la bougie.Tu aurà  le volume de ta chambre de combustion.

Et voilà , les jeu sont fait, rien ne va plus!

Pas de calcul d'écrasement! Seulement de la mesure.

à€ bientôt

flr
Motos :

Message par flr »

Salut,

OK pour la mesure.

Il me reste un détail au niveau du joint de culasse: si je mesure le diamètre des "trous" du joint, j'ai 2mm de diamètre en plus que le diamètre de l'alésage (alésage 64,5mm trou 66,5mm). Le joint est donc "en recul" de 1mm par rapport à  la paroi du cylindre. C'est grave docteur? Y-a-t'il risque de détonation à  cet endroit? Y-a-t'il une marque de joint à  conseiller?

Francois

pyveteau
Motos :

Message par pyveteau »

salut, dans ton cas si tu veux paufiner a ce point, je remplacerai les joints d'embase par de la pate ou même des joints toriques si tu connais un fraiseur qui a des commandes numériques, et je mettrai une culasse prodesign a joints toriques (j'en ai une) et dômes démontables qui se font de 15 à  22cm3, squish calculé et réalisé d'usine.

http://byfiles.storage.msn.com/y1pDYXicVFS4vG-Xg1wHvAOeAQDYo_8R-cbzLpHs5wy9TBie8XWIgjg9bSfVXh4ATi2

pour une culasse d'origine les joints d'origines sont les meilleurs en qualité, 66.5 parce-que faut bien pouvoir réaléser, et a mon avis ( je suppose) éviter de créer un point chaud avec la tôle du joint.

tu peux aussi aller voir un tourneur pour faire faire des gorges de joints toriques dans ta culasse pour l'étanchéité des cylindres, et tu mets de la pate pour l'étanchéité de la boite a eau.. ceci te serai la solution la meilleur en thermes de qualité prix, et économique par la suite car le joint d'origine vaut quand même 33 euros (l'année dernière)

flr
Motos :

Message par flr »

Ben justement. C'est quoi le mieux: un joint en retrait ou à  fleur de la paroi... En fait j'ai deux types de joints de culasse, du coup plus on a de choix et plus on hésite! Tu sembles dire que trop près c'est pas bon, alors je ne sais pas...

Y a-t-il un risque (dans un cas ou dans l'autre)...sans doutes l'un de nos Maîtres de la LC pourra nous répondre... :rolleyes:

Francois

Répondre