J'ai retrouvé ça, de l'année dernière ; depuis l'intérieur est aussi "propre" que l'extérieur !
Euh ... on est un peu hors sujet là non ?! Alors ...
Quelques infos sur la 750 TZ de dirt piochées dans le n° de décembre de "Classic Motorcycle Mechanics", super hebdo anglais qu'on trouve dans les kiosques internationaux des gares et aéroports :
Après des essais avec des moteurs de 750 four Honda et de 750 H2, le boss des cadres Champion a eu l'idée d'y monter un 750 TZ. Quelques renforts supplémentaires furent nécessaires, ainsi que le doublement des roulements de moyeu arrière !
Après un premier essai concluant au half-mile d'Ascot (2ième en finale avec Rick HOCKING), 5 autres cadres furent construits (pour Skip ASKLAND, Kenny ROBERTS, Steve BAKER et Randy CLEEK, plus un parti chez Don Vesco) pour le mile d'Indianapolis.
Le but était principalement de permettre à Roberts de reprendre la tête du "Grand National" alors qu'il ne restait plus que 3 épreuves (il était 2ième derrière Gary SCOTT): pas facile de se battre avec un moteur sur base 650XS face aux Harley rustiques mais hyper éprouvées (fiabilité, motricité ...).
Seul Roberts se qualifia en finale, les autres souffrant de pb mécaniques (allumage, serrage) ou ayant le plus grand mal à faire passer au sol les 130 ch !!!
En finale (25 tours), Roberts se battit contre la bête en milieu de paquet durant toute la course. Sortant moins vite des 2 virages, la puissance du TZ lui faisait rattarper les Harley avec environ 50 km/h de mieux en fin de ligne droite !!! Au dernier virage, trouvant à la fois moticité, trajectoire (à l'extérieur) et "big balls" pour souder à fond, il déborda tout le paquet et fini 1er avec qq dizaines de cm d'avance !!!!
C'est après cette victoire qu'il déclara "They don't pay me enough to ride this thing!!" (ils ne me payent pas assez pour piloter ce truc").
Kel Carruthers, son mécano, chercha donc à domestiquer le monstre : Roberts disposa d'un bouton au guidon qui coupait l'allumage sur un cylindre !
Au Mile de Syracuse, la TZ patinait tellement que Roberts repris la XS pour les courses (abandon sur chute).
A San-Jose, le moteur avait été abaissé dans le cadre et le diamètre des roues diminué pour tenter d'améliorer la motricité. Vainqueur de sa manche de qualif, Roberts dû abandonner en finale après avoir complètement détruit son pneu arrière ! Le titre fut pour Gary Scott.
Après cette dernière course, plusieurs personnes dont Carruthers lui-même allèrent demander à l'AMA d'interdire cette moto "avant que quelqu'un ne se tue avec" !
Les machines furent démontées, les moteurs vendus se retrouvèrent dans des cadres de TZ, les cadres modifiés pour accepter d'autres moteurs. Deux ont survécu : celle de Roberts à été exposée dans des salons, puis abandonnée dans un coin d'atelier à Amsterdam avant d'être restaurée, l'autre est d'origine inconnue, totalement restaurée aux couleurs de Steve Baker (c'est celle qui est en photos dans l'aticle de Classic Motorcycle Mechanics).
Voila...
Ca vous a plu ?!