refection d'un moteur de 1WT

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
smt
Motos :

refection d'un moteur de 1WT

Message par smt »

Bonjour,

j'ai un rdlc 1WT acheté neuf en 1988, j'ai décidé de refaire le moteur car il avait 70000 Km et il perdait de l'huile, apparemment par les goujons sous le carter de vilebrequin, j'ai le moteur ouvert sur l'établi,la fuite ne venait pas des goujons , le plan de joints entre les carters est sec et les goujons n'ont pas de trace d'huile au dessus de la vis,

si quelqu'un a une idée de l'origine de la fuite?

J'ai aussi le bas du carter de vilebrequin du cylindre gauche qui est plein d'huile à  mon avis ce n'est pas normal. La moto était toujours sur la béquille centrale,

les boites à  clapets sont pleines d'une poudre noire qui ressemble à  de la calamine, idem pour l'axe des valves si pour l'axe des valves ça peut paraître normal je ne pense pas que ce soit normal pour les clapets.

Si quelqu'un a des idées sur les causes de ces phénomènes pour ne pas remonter sans résoudre le problème je suis preneur.

J'ai un joint de culasse et un joint d'embase qui sont neuf dans leur emballage mais ils ont environ 15 ans. La fine pellicule de plastique qui recouvre le joint de culasse est-elle toujours bonne ou vaut-il mieux que j'en rachète un neuf? Je pense que le joint d'embase lui est toujours bon.( j'avais une légère fuite au joint d'embase sur le cylindre droit. à  l'époque j'avais acheté de quoi le changer mais la réparation provisoire a tenu. J'avais mis un cordon de mastic silicone à  la base du cylindre autour de la fuite il tenais encore bien. En démontant j'ai vu que le joint avait été mal monté d'origine, déchiré et tordu :angry: ).

wasaman07
Motos :

Re: refection d'un moteur de 1WT

Message par wasaman07 »

Les traces sur les goujons peuvent venir des carbus.

pour tes vieux joints neufs, je vois pas pourquoi ils seraient mort... :blink:

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

La poudre noire dans les boites à  clapets : vérifie le filtre à  air. Ou tu as eu peut etre par le passé un filtre à  air qui s'est "désagrégé".

Il se décompose et donne une merdasse noire.

smt
Motos :

Message par smt »

Les traces sur les goujons peuvent venir des carbus.

pour tes vieux joints neufs, je vois pas pourquoi ils seraient mort... :blink:

J'avais une goutte d'huile qui apparaisait au bout d'un ou deux jours au bout des deux goujons centaux arriere sous le bloc moteur, ceux qui tiennent les deux demis bloc moteur au nivau du velebrequin.

Pour le joint d'embase je pense qu'il n'y a pas de probléme, mais comme le joint de culasse est recouvert de plastique et que certain plastique viellisse mal, c'est pour ça que jeme suis posé la question.

smt
Motos :

Message par smt »

La poudre noire dans les boites à  clapets : vérifie le filtre à  air. Ou tu as eu peut etre par le passé un filtre à  air qui s'est "désagrégé".

Il se décompose et donne une merdasse noire.

la mousse qui se désagrège ça m'était arrivé sur mon 4LO mais là  non, je n'ai jamais eut ce genre de problème. le filtre à  air est correct.

smt
Motos :

Message par smt »

bonjour, y a-t-il un moyen pour sortir le stator de l'alternateur du carter superieur sans couper les fils ou sortir les cosses des prises afin de nettoyer le carter sans avoir le stator qui pend. car je ne pense pas que les prises pasent par le trou du câble même en enlevant le passe câble.

une autre question: comment enlever la pélicule de plastique du joint de culasse qui reste collée sur la culasse et les cylindres sans détériorer les plans de joints, j'ai essayé en frotant avec une brosse à  dent et de l'essence mais il en reste toujours.

mes cylindres ont perdu quasimant toutes leur peinture noire, quelle peinture utiliser pour les repeindre.

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Normalement, en otant le passe-fil, les cosses sortent sans problèmes, une après l'autre.

Pour le reliquat de joint, essaie un décapant peinture ou decap four et nettoie bien après.

smt
Motos :

Message par smt »

merçi, je vais essayer.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

acétone ;)

Répondre