problème de stabilité en ligne droite

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
Romain
Motos :

problème de stabilité en ligne droite

Message par Romain »

Salut a tous,

j'ai un problème que j'ai depuis un moment avec ma rdlc, mais vu que je ne roule jamais très vite ça ne me dérange que moyennement.

En fait quand je tartine sur les dernier rapport (vitesse > 120km/h) ma moto se mets à  louvoyer, ce qui est très chiant à  cette vitesse.

J'arrive à  stabilisé la chose en poussant sur le guidon, mais c'est pas top :dry: .

J'ai mon amortos arrière qui est réglé plutôt dure (réglage à  donf + calle de 10mm pour pré contraindre le ressort), et ma fourche aussi et plutôt due, j'avais changé le ressort, mais l'huile est de viscosité moyenne 10W, résultat elle est plutôt du genre plongeante :lol:

Sinon, en changeant mes joint de fourche j'ai fait la bêtise de ne pas changer mes bagues de friction, et j'ai un jeu haut bas du bras oscillant de l'ordre du cm.

Par rapport à  ce que j'ai déjà  pu voire sur le forum quelque chose me dit que ça vient de la... :unsure:

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=4469&view=&hl=biellette&fromsearch=1

Qu'en pensez vous? Comment je peux régler cette sensation désagréable?

Fumette
Motos :

Re: problème de stabilité en ligne droite

Message par Fumette »

Ben y'en a des trucs qui peuvent faire louvoyer une bécane ! Sans oublier que les extrêmes se rejoignent parfois.

Trop dur derrière/ trop mou devant c'est pas bon. L'inverse non plus, d'ailleurs.

Commence tout de même par isoler les trucs bêtes, blouson prise au vent, pneu avant mal gonflé/ mal équilibré, roulements de direction "billés" ou trop serrés ou desserrés, roue AR mal alignée, etc…

Vu que tu peux endiguer le louvoiement en poussant sur le guidon, je chercherais plutôt de ce côté là .

Le jeu dans le BO tu le vois où? Au niveau de l'axe c'est pas bon du tout, à  l'attache des biellettes de cantilever c'est pas top mais moins gênant c'est ça qui fait que, moto sur la béquille centrale, on peut lever la roue librement sur qq cm sans que l'amortisseur soit attaqué.

Mais, franchement, quand tu as le derrière dessus, quel que soit ton gabarit, c'est comprimé et le jeu est supprimé sauf en cas de grosses bosses et d'attaque de légionnaire…

Au fait, ce serait pas un 4LO des fois ???

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

Enfin, si c'est vraiment du jeu, ca m'etonnerai que l'on soit dans les préconisations constructeurs....

Et un tel jeu doit forcement se repercuter ailleurs. Et ne pas être un defaut isolé sur la machine, sauf si le serrage devait être effectué à  l'heure de la pause dejeuner.

D'ailleur, en me relisant, c'est un jeu mesuré entre 2 pièces, ou un defaut de serrage, ou un "jeu" de deplacement au bout du "brocillant" quand la machine est sur la centrale.

Romain
Motos :

Message par Romain »

Merci pour ces réponses, c'est un 31K (celle de mon avatar)

pour plus de précision:

- par rapport à  mon jeu de bras oscillant, quand ma moto est sur la béquille centrale, je peux sentir un jeux dans les biellette de suspension, créant un jeu haut/bas de ma roue de l'ordre du cm. Je ne pense pas que mon bras oscillant ai un jeu droite/gauche qui ferai que ma roue tournerai (surtout quand j'accélère). Mais il faudrait peut être que je vérifie.

D'après toi Jean Fred, il y a une méthode pour déterminer le jeu max du "brocillant"? Quelle est elle?

- Maintenant, ça pourrai donc venir plus du train avant, sachant que j'ai changer les roulements à  bi-bille de type mobylette :tongue: par des roulement conique à  rouleau plus sérieux. Je pense les avoir bien monté même si c'est pas simple à  emmancher. Je les ai généreusement graissé, et je n'ai pas l'impression de sentir de jeu à  cette endroit, notamment au freinage. Maintenant je ne sais pas si c'est LE critère qu'il faut retenir. A moins que ce soit les bague de guidage de la fourche qui soient foutues :(

- Par rapport à  mon réglage de suspension, ne vaudrait il mieux pas que je durcisse ma fourche (huile 15W), car pour le moment, l'avant est baissé de 1cm, les ressorts sont de type progressif, il n'y a pas de pression dans les valve.

- Par contre les pneus sont merdiques, mais presque neuf et équilibré; des macadam en monte origine qui usent la route et décroche des qu'on penche à  plus de 15°, je compte les changer un de ces 4. :D

Jean-Fred
Motos :

Message par Jean-Fred »

-Je n'ai malheureusement pas de methode de bureau d'étude pour le determiner sad.gif .

- L'idéal, c'est pas de jeu sensible (fonctionel, oui..), dans toutes les liaisons mécaniques avec le cadre. Ca a de plus un effet cumulatif qui peux devenir dangereux.

-Les macadam, fouts les à  la poubelle. Ca va pas t'aider à  resoudre le probléme.

-Outre les biellettes, verifie egalement l'etat de tes roulements de roues.

Se serai ma machine, je travaillerai d'abord sur l'etat des roulements/bielles/bagues/etc avant de chercher du coté des reglages de suspensions.

Mais je suis loin, trés loin d'etre un pro biggrin.gif .

[EDIT] Pour l'arriére, verifie les liaisons au BO roue démontée. Sa masse peux te tromper dans tes mesures, et c'est plus facile à  secouer, lol

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

Les pneus et la pression des pneus peuvent avoir une grande influence sur la tenu de route. De meme que l'equilibrage.

Pareil que Fred => Macadam tu jettes directe.

Tu remplaces par du BT45, jantes montees equilibrees.

Apres si le probleme persiste:

Verification/remplacement des bielletes de suspension

Verification/remplacement roulements de roues

ca doit pas bouger un 31k

manurdlc
Motos :

Message par manurdlc »

salut, pour la répartition des masses sur les suspensions av et ar , je procède comme une machine de cross, je monte sur un cale pied en faisant une pression de mon poid en freinant de l'avant et je vois si l'av et l'arrière s'écrasent en même temps. ca te fais déjà  une base. après du durcis ou ramolis les deux.

la fourche doit etre gonflée, c'est écrit dans la rmt, perso je mets 0.7bar. ce sont des fourches très molles d'origine, et l'air sert aussi de ressort.

sur la mienne que j'ai rabaissé de 20mm pour mettre des bracelets telefix (on dirait que c'est fait pour), j'ai aussi fais des cales de 30mm pour comprimer un peu les ressorts( d'origine)

mon huile est de la 20 au lieu de la 10w30 préconisée constructeur.

petite astuce pour le gonflage, il existe des équilibreurs, c'est a dire un tuyau sur chaque valve rejoignant un T et au T une valve, tu peux gonfler tes deux tubes pareil et en une fois, et c'est plus précis. j'en ai refais un d'ocase avec du tube et raccords legris, c'est nickel et discret. je pense que claude rochefort doit connaitre, j'avais acheté le mien a bruno parent sur ebay.

tu dis que ton amorto est réglé a fond avec une cale en plus au ressort, tu est sûr que c'est un amorto d'origine??? si l'arrière est un bout de bois c'est ta fouche qui fais tout le boulot et ca te brasse tout c'est pas bon.

je suis aussi d'avis pour les pneus, ils en jouent énormément.

rd2t
Motos :

Message par rd2t »

Bonsoir,

Les louvoiements en moto comme en auto viennent du train AR !

Jeu latéral du bras oscillant,

Pression du pneu,

Etat du pneu.

Répondre