Le volant irréductible

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Boris
Motos :

Le volant irréductible

Message par Boris »

Il y a 2 année, je voulais démonter le volant de ma bécane. J'ais tiré la vis d'un extracteur central jusqu'à  elle a commencé à  ce plier, le volant ne déscendait pas.

En profitant que la moto est en léthargie, j'ais voulu démonter le volant; cette fois juis organisé avec un extracteur par exterieur:

• j'ai inondé la zone avec du WD 40
  • Extracteur central serré au spasme (la vis centrale commence a se plier).
  • Extracteur par l'eterieur, avec les "dents" pas trop à  l'interieur car j'ais peur de casser les émains
  • coups de marteau sur l'axe: niet!
  • coups de marteua sur le volant (un peu cabossé): niet

et cette sale bête d'un volant résiste!!!

estrazvolano.jpg

estrazvolanodet.jpg

Boris
Motos :

Re: Le volant irréductible

Message par Boris »

Les copains du forum italien, m'avaient conseillé d'utiliser un pistolet à  air pour serrer la vis centrale de l'extracteur (le pistolet utilisé par les gommistes); les copains m'avaient aussi conseillé de chauffer le volant au chalumeau, sans détruire le stator à  l'intérieur.

En attendant de recevoir le pistolet à  air, j'ais laissé pour 2 jours et 2 nuites le tout "sous tension"; touts les jours, j'ai augmenté la tension en serrant les 2 vis des 2 extracteurs, j'ai chauffé au chalumeau la zone centrale, j'ai donné des coups de marteau sur l'axe.

Ce matin, enfin, T A K, et le volant est sorti!

Pas de rouille entre l'arbre et le volant; un peu de rouille à  l'extérieur du volant, mais à  l'intérieur non:

sany0778.jpg

Détail de la marque laissé par l'extracteur externe:

sany0777.jpg

un brossage et un peu de peinture transparente et le volant est presque neuf:

sany0780c.jpg

ainsi je pourrait faire des modification pour pouvoir donner quelque degré de l'avance

Salutations à  tous le monde et aussi à  Bonemine (la femme à  Abraracourcix)

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

même phénomène et même punition sur ma 240tdr :D

cône et contre cône sec et propre aussi ... et pourtant ça sort très difficilement

Je n'ai pas du tout ce soucis sur ma 250tzr

je devrais peut être comparer les cônes un jour :dry:

kent_racer
Motos :

Message par kent_racer »

je devrais peut être comparer les cônes un jour :dry:

... et remonter à  la graisse cuivre ça peut pas nuire...

manurdlc
Motos :

Message par manurdlc »

mauvaise aventure pour moi aussi quand j'ai changé de moteur le volant n'est jamais venu avec les même procédures au point de le déformer!!!! j'ai fais un massacre de volant a la disqueuse pour récupérer le stator, depuis le bas moteur est toujours avec son moignon de rotor en attendant d'être refait ptet un jour.

depuis je remonte toujours a la graisse, et je comprend pourquoi j'ai des queues de vilo d'ocases qui présentent des arrachements de matière au niveau du cône.

si on les monte a sec ils se soudent dans le temps.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

normalement ça se monte à  sec, il doit y avoir un soucis dans l'usinage ( cote de tolérances )

et chez Yam les tolérances sont souvent large ... :ph34r:

noteode
Motos :

Message par noteode »

Hello, même punition sur un DTR 200 (voulais changer le spi de vilo).Je pensais que ça venait, mais non, c'était l'arrache qui pliait et la queue de vilo qui se déformait (genre carrément foutue), le volant est toujours en place et me nargue.

mais je l'aurai un jour, je l'aurai ...

Boris
Motos :

Message par Boris »

... et remonter à  la graisse cuivre çà  peut pas nuire...

la graisse-cuivre? je connais la graisse au bisulfure de molybdène; on a les mêmes applications et avantages?

optima
Motos :

Message par optima »

Les copains du forum italien, m'avaient conseillé d'utiliser un pistolet à  air pour serrer la vis centrale de l'extracteur (le pistolet utilisé par les gommistes); les copains m'avaient aussi conseillé de chauffer le volant au chalumeau, sans détruire le stator à  l'intérieur.

En attendant de recevoir le pistolet à  air, j'ais laissé pour 2 jours et 2 nuites le tout "sous tension"; touts les jours, j'ai augmenté la tension en serrant les 2 vis des 2 extracteurs, j'ai chauffé au chalumeau la zone centrale, j'ai donné des coups de marteau sur l'axe.

Ce matin, enfin, T A K, et le volant est sorti!

Pas de rouille entre l'arbre et le volant; un peu de rouille à  l'extérieur du volant, mais à  l'intérieur non:

sany0778.jpg

Détail de la marque laissé par l'extracteur externe:

sany0777.jpg

un brossage et un peu de peinture transparente et le volant est presque neuf:

sany0780c.jpg

ainsi je pourrait faire des modification pour pouvoir donner quelque degré de l'avance

Salutations à  tous le monde et aussi à  Bonemine (la femme à  Abraracourcix)

Salut

Avec tout ca, tu es sur que le volant est toujours équilibré et n est pas voilé?

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

Et ben !!! J'ai pas été le seul à  suer pour ce volant ! Sur le bourrin de mon frangin il est venu sans soucis alors que sur celui de mon père ben il n'est JAMAIS venu pas de vis intérieur arraché, arrache moyeux cassé (en essayant de l'extraire par l'extérieur) même en y allant à  la masse sur le vilo (il était mort) rien n'y à  fait.

Le gars qui avait remonté le moteur un soit disant "mécano" à  tout remonté à  la loctite un genre de colle verte. On a dû sortir le primaire a l'arrache moyeux ainsi que la cloche d'embrayage : du jamais vu :ph34r:

à‡a a fini par un beau tronçonnage de vilo à  la disqueuse pour récupérer le stator...

Répondre