Bonsoir,
après plusieurs heures passées les mains dedans,
j'ai élucidé mes deux mystères !
Pour clore le sujet, et laisser des pistes de diagnostic pour certains, voici les conclusion:
- Pour les valves:
les demis lunes (neuves) reliant les valves gauche et droite étaient un peu trop large pour le passage entre les deux cylindres et frottaient sur les paliers (neufs eux aussi).
De ce fait, ça mettait trop en contrainte la rotation. Coup de touret et finition papier de verre grain fin et ça bziit-bziit comme il faut ! 
- Pour le reservoir / robinet:
la platine de selection avec inscriptions "ON - PRI - RES" est usée sur sa portée avec la pièce faisant les différentes ouvertures du robinet,
donc donne du jeu à cette pièce. Qui dit jeu dit prise d'air et pb de dépression.
Essai validé en mettant une rondelle entre ces deux pièces, récupération du jeu, étanchéité, robinet qui fonctionne !!
Pour réparer ça dans les règles, deux solutions:
- réaliser une rondelle pour mettre entre les deux pièces comme pour l'essai mais qui est adaptée (la rondelle mise ne me permettait qu'une position de robinet)
OU
- mettre une rondelle plus épaisse que la rondelle élastique finaude d'origine qui se trouve entre le joint rond aux 4 trous et la pièce faisant les ouvertures du robinet.
Sinon une platine de selection "ON - PRI - RES" en BE, je suis preneur !! 
A+ et gaaaz !!