vilo +4 TSS

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
romain-archi
Motos :

vilo +4 TSS

Message par romain-archi »

Salut

dans l'optique de la réfection totale de mon moulin de 31k (83) l'hiver prochain j'ai un peu trainé sur le site australien two stroke shop.

Très intéressant je dois dire, un site de passionné 2T et qui vend de bien belles pièces et pédagogique en plus.

Malgré mon anglais moyen j'ai bien compris son explication sur le pourquoi du comment les vilos de 350 sont mal équilibrés d'origine (en fait vilos des 250 LC avec des pistons plus lourds).

Le choix d'un vilo + 4mm avec bielles de 115 mm est séduisant mais mes connaissances mécaniques concernant le bas moteur sont limitées et certains trucs m'échappent.

J'ai lu ici ou là  quelques messages de Stéphane évoquant cette transfo mais j'aimerais en savoir plus sur le "comment ca marche".

Je voudrais comprendre:

1 - l'interet d'avoir une course rallongée sur le cycle moteur (surement con comme question mais je veux comprendre la physique du systeme)

2 - les incidences sur le montage cylindre + culasse, car meme si je sais que stock les valeurs de squish sont à  l'ouest et qu'il y a beaucoup de marge je me doute bien que les conséquences sur le haut moteur ne sont pas insignifiantes.

3 - chez TSS ce type de vilo est prévu pour monter leur kit 500 mais sans aller jusque là  le montage avec cylindres origine ajustés est il judicieux?

3 - comment est impacté l'allumage, son réglage (je ne m'interdirais pas de passer en boitiers zeeltronics ou ignitec le cas échéant- je cherche d'ailleurs des retours d expérience sur l'installation et l'exploitation de ces boitiers)

Bref la mécanique 2T me passionne mais j'ai des lacunes, je veux apprendre, et je trouve pas toute les infos que je souhaiterais.

Si en région parisienne ces mois ci des gars compétents (et sympas) interviennent lourdement sur des moteurs de rdlc je veux bien assister pour apprendre toujours plus (je connais correctement le moteur du TDR 250).

Merci à  ceux qui prendront un peu de temps pour transmettre leur savoir.

clauderochefort
Motos :

Re: vilo +4 TSS

Message par clauderochefort »

slt

1 truc

la lc est sortie en 350 en 80 avant la 250 en 81

donc je veux bien que le vilo soit concu pour 1 lc250 mais faut m expliquer ........

pour les gens qui monte du + 4 ici

apparement

pour le moment

c est pas vraiment cela

apres il y a 1 post sur le forum d en face sur ce sujet

voila

romain-archi
Motos :

slt

1 truc

la lc est sortie en 350 en 80 avant la 250 en 81

donc je veux bien que le vilo soit concu pour 1 lc250 mais faut m expliquer ........

pour les gens qui monte du + 4 ici

apparement

pour le moment

c est pas vraiment cela

apres il y a 1 post sur le forum d en face sur ce sujet

voila

Merci Claude j'avais pas vu le post en face.

Pour les vilos 350 et 250 je sais pas, dates de mise sur le marché en europe differentes de la chronologie de conception???

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

Pour le post tu l'as vu apparemment.

Toutes les infos y sont sur le f2t ;)

Faut suivre sa recette et bien garder les proportions sinon le gâteau n'est pas bon...

Si le temps me le permets je ferai un test en changeant mes lomas acier avec les pots du 1WT.

Pour le reste grock a tout dit.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

"relativement" simple d'en avoir le cœur net , en fait :blush:

je vais illustrer avec une photo de Francis Payart ( FPE)

dsc05114.jpg

pour cela il faut quand même démonter le vilo, démonter et peser une bielle.

Francis a mis un rond en lieu et place de l'axe de piston, la masse qu'il représente est égal au piston complet (piston+ segments + axe de piston+clips)+ 1/3 de la masse de la bielle (d'où la nécessité de la démonter pour la peser )

sur la photo on remarque facilement que le maneton se positionne en équilibre à  la moitié de la course du vilo = facteur d'équilibrage à  50% donc !

si le rond emmène le maneton en équilibre plus bas ou plus haut, ça voudra dire que le facteur est dans le choux ( la norme qui n'en est pas une semble être entre 45 et 60% ;) )

steeve dit que sur le 350cc on est dans les 25% ( de mémoire et la flemme de vérifier :D )

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

gâteau pas bon... loin d'être une évidence.

gâteau différent, là  on est d'accord.

mais la conception +4mm et piston à  axe déporté est plus que bien vu, moins d'effet de basculement, moins de contraintes (normalement quand tout est ok...) :lol:

A+

romain-archi
Motos :

l'explication sur le site de TSS:

"To be exact, the static "out of balance" mass of a +4mm HR crank is 54g measured on a digital scale perpindicularly tied to the centre of the crank pin. But the total reciprocating mass of, say, a 73mm Wiseco piston assy is 342g.

A crank's Balance Factor is typically expressed as a percentage figure. Normally the balance factor on a twin such as the RD is set at 50% to 55% of the total reciprocating mass - in this case 342g - so this would need 171g for the 50% case and 188g for the 55% case.

The crank's balance factor, therefore, should be set at or around those figures of 171 to 188g. BUT, the actual balance factor is only 54g.

So, With only 54g this in effect means the crank is balanced to 54/342 = 15.8%. (i.e. the crank's balance factor is way less than the total reciprocating mass of piston/ring/pin/clips.)

Even in the case of a stock YPVS crank fitted with 250 pistons - total reciprocating weight of around 190g - 55% of that is 104.5g .... and we have only 54g. That makes for a balance factor of only 28.5%."

Petite traduction rapide pour les non anglophone:

Le facteur d'équilibrage sur un twin type RD est calé autour de 50% à  55%.

La masse d'équilibrage sur les vilo +4 mm Hot Rod est de 54g (mesuré avec précision). Avec des pistons Wiseco (big bore) de 73mm qui font 342g (masse totale avec axe+clips etc..) la masse d'équilibrage devrait faire 171g pour un facteur d'équilibrage à  50% ou 188g pour un facteur d'équilibrage à  55%. Avec une masse de 54g le vilo est donc balancé à  15.8%.

Meme dans le cas d'un vilo stock avec des pistons de 250 d'un poids total de 190g (55% x 190 = 104.5g) ca fait un vilo avec un facteur d'équilibrage de 28.5%.

Cas pratique pour nos 350: quel est le poids total d'un piston stock + roulements + clips + axe??

Je commence à  comprendre certains trucs.

Ce que je pige pas c'est la différence entre un calage à  180 et un calage à  90?

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Salut,

Bon quelques poids pour t'amuser ;) , bien que je ne comprends pas ton approche car il faut désassembler un vilo de bi pour connaitre le facteur d'équilibrage.

ou alors je n'ai rien compris. ce qui est fort probable.

pistons :

- Yam modèle 1WT 64mm (sans segments), 190 gr, plus axe 46 gr, plus roulement 20 gr,

- Hot Rod (pour +4mm)65mm, 212 gr, piston nu,

- Wiseco (pour +4mm) 64.50mm, 192 gr, piston nu.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

oui il faut le faire avec la moitié du vilo pour un bi :tongue:

édit : n'oubliez pas le tiers de la masse d'une bielle, sinon c'est foiré

Répondre