Jeu piston-cylindre pour piston forgé

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
flr
Motos :

Jeu piston-cylindre pour piston forgé

Message par flr »

Salut,

Je cherche à  savoir quel est le jeu cylindre piston classique pour un piston forgé WISECO ou WOESSNER. On trouve de tout et n'importe quoi sur le net...

J'ai eu confirmation de la part de Woessner que le jeu chez eux est de 6/100e ... ce qui parait peu..mais soit.

Par contre Wiseco c'est pas clair, un document que l'on peut trouver sur le net indique 6/100e pour un piston de 62 à  80 mm, une autre doc en anglais indique 0,003inch (7,6/100e, donc 8/100e pour ne pas chipoter), et dans le FAQ Wiseco ils annoncent 0,004inch (10/100e) pour un "petit cylindre", voire 0,005inch(presque 13/100e) pour un plus gros. Fais ton choix camarade...

La tendance va vers 8/100e (merci Claude), mais j'aimerai savoir ce que vous avez mis dans vos moteurs...sans problèmes.

Merci,

François

brunocb750
Motos :

Re: Jeu piston-cylindre pour piston forgé

Message par brunocb750 »

Salut,

donnée constructeur pour les pistons Wiseco à  axe déporté : 76/100e

Le jeu "peut" ou pourra être moindre via un "réalésage spécifique". peux pas t'en dire plus, faut contacter dino dans ce cas...

A voir dans le temps.

J'ai une paire de cylindres à  récupérer justement. :rolleyes:

bobocrov
Motos :

Message par bobocrov »

Jeu de 7/100ème sur des déportés pour ma part.

dino
Motos :

Message par dino »

En dehors de l'utilisation, de la vitesse de rotation et de la "matière" des cylindres... puisque ici, on ne parle que de 350lc, le jeu des pistons/cylindre dépend aussi de la forme du piston (je parle du cone qu'il forme).

Certains pistons ont un cone (plus large en bas) qui part du bas jusqu'en haut (tous les 125Yam)

Certains pistons ont un cone (plus large en bas) qui part de l'axe jusqu'en haut (c'est le cas du 350)...et donc, la partie qui n'est pas en cone est "longue", elle s'usera moins vite, on ne peut pas comparer un jeu pris sur un point par rapport à  un jeu pris sur une surface.

Pour des memes cotes, le jeu pris à  la calle sera different (-0.01)si le piston est parallele à  la jupe.

Si je prends le jeu precaunisé pour un 400RD (meme piston que 350 et meme fonte utilisée)je trouve 0.035 à  0.04

J'ajoute 0.01 pour le refroidissement par eau

J'ajoute 0.01 pour le piston forgé (ça dilate peut etre plus...je pense que c'est le cas)

Et j'en suis à  0.055 ... arrondi à  0.06 ça le fait

Mais, les goujons (4 sur les 5) etant très pres de la chemise... il y a déformation au moment du serrage de la culasse (et surement aussi lors de la montée en temperature) et donc usure plus prononcée à  ces endroits (environ 0.01 au diametre peut etre un poil plus).

Donc, il vaut mieux mettre 0.01 de jeu en plus si on ne realese pas en tirant sur les goujons.

J'avais fait des photos sur l'ancien forum... mon ordi les a perdues.... l'ancien forum aussi ...

Plus le piston sera gros, plus la chemise sera fine... plus la deformation sera importante.

Ce probleme de deformation se trouve sur peu de motos, à  ma connaissance, le 350lc, le 500cr et le 200wr big bore.

Répondre