Salut , est il possible de reconditionner un amortisseur de 31 k ?
refection amortisseur
-
jerome.1969
- Motos :
Re: refection amortisseur
De 31K je ne sais pas, par contre celui du 1WT qui va en lieu et place de celui du 31k ne coute que 150 euros chez Yam
.
A comparer des + de 500 de celui du 31K
.
Seule différence, il n'a plus le réglage par courroie, mais un classique par clef à ergot.
-
clauderochefort
- Motos :
en theorie non reconditionnable
il y a eu je crois sur l ancien forum 1 article sur 1 refection
mais bon
-
Thlar
- Motos :
Et même si ,tu en as pour un mini de 2OO € et ce n'est "qu'un amorto reconditionné" à comparer au prix du neuf pour 1WT ![]()
-
pascal26
- Motos :
Oui mais c est pas d origine.....
Et même si ,tu en as pour un mini de 2OO € et ce n'est "qu'un amorto reconditionné" à comparer au prix du neuf pour 1WT
-
jerome.1969
- Motos :
Bon, juste pour vous faire raler, sur l'épave du 1er 250 TZR que j'ai acheté, il y avait dessus un OHLINS qui après inspection c'est avéré etre de 31K
.
Brèf pour le cout d'une rénovation + ressort neuf, je me retrouve avec un OHLINS tout beau, que je vais installer à la place de celui de 1WT (que je garde).
Enfin, dès que Jean-Fred m'aura montré l'entretoise inferieure qui ést manquante et plus dispo. chez OHLINS. (salut Jean-Fred
).
Il fallait voir le montage immonde pour qu'il passe dans le TZR, incroyable
.
Voilà , c'était juste pour vous faire marroner
.
-
Thlar
- Motos :
Oui mais c est pas d origine.....
Aussi ....
-
mickael
- Motos :
Oui çà se refait, rien n'est "serti" comme on pourrai le croire:
bon c'est du taf, mais quand on aime...
vite fait dans l'ordre:
-demontage du ressort
-percer un petit trou dans le corps de l'amorto pour evacuer la pression (si jamais il en reste au bout de 20ans) à 90° sous l'axe de fixation superieur
-deboîter SOIGNEUSEMENT la coupelle qui masque le joint de tige
-vous tombez alors sur le joint emprisonné dans son support; pousser (fort) sur le support pour sortir le clips (montage idem bouchon de fourche)
-là tout l'empilage peut sortir, avec en dernier une sorte de capsule en caoutchouc (le systeme d'amortissement pneumatique: la fameuse pression d'azote)
- au remontage le remplissage en huile se fait avant fermeture de l'amorto et non pas par le trou percé (qui donne dans la chambre pneumatique et non dans la partie hydraulique)
La pose d'une valve ne servira qu'a regonflé en air, à moins de percer la membrane et de tout remplir d'huile, mais du coup on pert les caracteristiques de l'amorto d'origine.
Le choix de l'huile est assez difficile puisque nous n'avons aucune donnés de viscosité de l'huile d'origine, et de plus il faudra tenir compte de l'usure du segment racleur... en gros c'est un beau merdier pour trouver la bonne huile suivant l'usure de l'amorto et l'utilisation!
Perso je roule avec un amorto reconditionné à ma sauce sur mon 31k de piste et j'en suis très content, mais j'ai dû le demonter 3 fois pour trouver la bonne huile (j'ai fait le choix de garder le systeme pneumatique, car après essais de plusieures pressions, j'ai trouvé pas mal de différence donc çà marche vraiment) je pense que si on perce la membrane pour passer en tout hydraulique on perdrait en progressivité.
Voila certain dirons que çà sert à rien de se faire ch... avec une merde pareil, mais je trouvais çà intéressant de se pencher là dessus et de retrouver un amorto qui marche quand meme pas mal je trouve (testé que sur piste...) et accessoirement qui m'a pas couté un rond.
a+
Mickael
-
jerome.1969
- Motos :
Aussi ....
C'est pas faux, mais c'est du OHLINS
, même pour les "intégristes" du boulon d'origine (que je respecte) ca peut-être considéré comme une amélioration disponible et conseillée à l'époque
.
Sinon il y a la manip. intéressante de Mickael, qui peut effectivement être une alternative.
-
pascal26
- Motos :
Merci ,pour info , qu'as tu mis comme huile ? Et pression ?
Oui çà se refait, rien n'est "serti" comme on pourrai le croire:
bon c'est du taf, mais quand on aime...
vite fait dans l'ordre:
-demontage du ressort
-percer un petit trou dans le corps de l'amorto pour evacuer la pression (si jamais il en reste au bout de 20ans) à 90° sous l'axe de fixation superieur
-deboîter SOIGNEUSEMENT la coupelle qui masque le joint de tige
-vous tombez alors sur le joint emprisonné dans son support; pousser (fort) sur le support pour sortir le clips (montage idem bouchon de fourche)
-là tout l'empilage peut sortir, avec en dernier une sorte de capsule en caoutchouc (le systeme d'amortissement pneumatique: la fameuse pression d'azote)
- au remontage le remplissage en huile se fait avant fermeture de l'amorto et non pas par le trou percé (qui donne dans la chambre pneumatique et non dans la partie hydraulique)
La pose d'une valve ne servira qu'a regonflé en air, à moins de percer la membrane et de tout remplir d'huile, mais du coup on pert les caracteristiques de l'amorto d'origine.
Le choix de l'huile est assez difficile puisque nous n'avons aucune donnés de viscosité de l'huile d'origine, et de plus il faudra tenir compte de l'usure du segment racleur... en gros c'est un beau merdier pour trouver la bonne huile suivant l'usure de l'amorto et l'utilisation!
Perso je roule avec un amorto reconditionné à ma sauce sur mon 31k de piste et j'en suis très content, mais j'ai dû le demonter 3 fois pour trouver la bonne huile (j'ai fait le choix de garder le systeme pneumatique, car après essais de plusieures pressions, j'ai trouvé pas mal de différence donc çà marche vraiment) je pense que si on perce la membrane pour passer en tout hydraulique on perdrait en progressivité.
Voila certain dirons que çà sert à rien de se faire ch... avec une merde pareil, mais je trouvais çà intéressant de se pencher là dessus et de retrouver un amorto qui marche quand meme pas mal je trouve (testé que sur piste...) et accessoirement qui m'a pas couté un rond.
a+
Mickael