4L0 de 1980 et 1982 : mêmes performances ?

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
4LO 04
Motos :

Re: 4L0 de 1980 et 1982 : mêmes performances ?

Message par 4LO 04 »

Maintenant avec aiguilles au 3ème cran, gicleur de 140, antiparasite neuf et NGK iridium, ça va pas mal du tout. C'est plus une petite paresse vers 6 000 qu'un réel trou.

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut

Sur les modèles 80, suite aux problèmes de comportement moteur il y a eu une note interne au concessionaires Yam avec une préco de modifs de réglage pour modifier les motos des clients. (Gicleurs 140, pompe à  huile moins riche etc). Au départ un chnagement d'aiguilles (4H16=> 4G2) était préconisé , puis non confirmé pour éviter les risques de serrage à  la coupure des gaz.

J'ai ce document quelque part mais je suis nul pour insérer des documents sur ce site !!!

C'était en parallèle à  la sortie du kits de pots "nouveau modèle" pour remplacer ceux d'origine qui cassaient

Je pense qu'il est accessible sur le site de Xavier.

A+

Thierry

4LO 04
Motos :

Message par 4LO 04 »

Merci, oui j'avais lu ceci, mais je ne me souvenais plus du changement d'aiguilles non confirmé. Je vais retourner voir ce que j'ai...

Bitza+
Motos :

Message par Bitza+ »

Voui, faites super gaffe à  l'aiguille sur route.

Merci Thierry69 de rappeler la fameuse aiguille préconisée ( par Yam ? par un concess ? par un préparateur ? par M.J. ? ) à  l'époque, en remplacement de l'aiguille d'origine. De mémoire, elle est plus pauvre au milieu (plus épaisse) que l'orige 1980.

Ceci dit méfiance, on sait pas trop ce que ça donnait, ni combien l ont réellement utilisée, ni combien de motos ont cassé ou pas, mais le fait est que ça fait trente ans que l'info tourne. C'était pour le premier 4L0, qui est un monde à  lui tout seul, que je connais pas.

Sur ma 81, comme raconté plus haut, après pas mal de finasseries, j'avais trouvé un réglage qui allait pas mal pour mon usage cool, à  mon altitude (de 400 à  800 m), et avec l'essence de l'époque plombée. à‡a donnait entre autre, l'aiguille d'orige au 3e cran et des Ppal de 130.

La moto marchait rondement, j ai fait 15 mKm comme ça.

Pis un jour j ai voulu aller voir une course à  Carole, manque de bol, grêve et raffineries bloquées, plus de plombé (ça situe l époque de l action).

En rade à  300 bornes de chez oim, je mets du 95, seul truc dispo, jamais essayé. Je fais prudemment encore 80 à  100 Km sans pousser, sur la N6 direction Nord. Finalement ça tourne pô si mal, je laisse faire, je continue ma route en bon père de famille, le moteur chante gentiment, et en doublant une voiture, à  même pas 110 sur une quatre voies, en six, donc à  mi-gaz sur l élan, à  5500, Beuuuuuuhhh...

Piston percé. C est sûr qu ont joué l essence différente, mes réglages pauvres pour l altitude (tandis que là  on était en plaine), toussa... C était pas ma première incursion vers le niveau de la mer, j allais souvent à  Marseille faire le Kakou, jamais une alerte, la meule soufflait joyeusement.

Je retiens surtout que le percement ne m est pas arrivé ni en coupant les gaz après une bourre, ni en pleine charge gaz en grand, mais à  régime stabilisé depuis plusieurs bornes, à  mi-ouverture de carbu à  110. En gros, je demandais 15 chevaux au moteur...

Donc percement clairement « sur l aiguille », quelle que soit la part fautive de l essence, de l altitude, du gicleur, etc...

Je veux juste par là , mettre en garde à  propos des essais d aiguille sur route. C est bien plus délicat qu il n y parait, et ça peut frapper quand on ne s y attend pas !

Sur route, on est très souvent et très longtemps " sur l'aiguille ", vent de face, ou dans des longues rampes en montée, on veut pas forcément envoyer tout dans le rouge pendant deux Km gaz en grand, on prends la montée à  mi-régime et à  mi-charge, donc sur l'aiguille. C'est un exemple. Et dans mon cas, Beuuuhhh....

Ca l aurait sûrement pas fait « chez moi » à  mi-altitude, ni peut-être avec le plombé habituel, mais ça ne change rien au fait que c est dans cette phase-là  que la limite de trop pauvre a été dépassée, et qu on y fait rarement gaffe : c est pas dans ces conditions qu on pense crever un piston !

Si ça peut servir aux suivants...

Bitza+
Motos :

Message par Bitza+ »

huberthld95 : " moi aussi j'ai l'autocollant de rodage d'époque (ça se vend en neuf maintenant) "

Pfffff, mon bon Hubert, y'en a qui respectent rien, tout se vend d'nos jours...

4LO 04
Motos :

Message par 4LO 04 »

Et ça ne vous gène pas pour conduire ? !!!

Bitza+
Motos :

Message par Bitza+ »

Non il est translucide, on voit très bien l'aiguille à  travers. C'est plus pour le fun...

Répondre