Présentation et question dans la foulée

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
chex
Motos :

Présentation et question dans la foulée

Message par chex »

Bonjour à  vous tous,

mon surnom est Chex, j'ai 38 ans.

Je suis possesseur d'une 1wt de 1986, que j'avais achetée en 1998.

Elle est carénée en bleu, c'est la même que celle du milieu, dans le bandeau juste au dessus.

J'ai roulé au quotidien avec cette moto, suis parti plusieurs fois en vacances, totalisant plus de 50 000 km à  son guidon.

Mais un jour, lassé de la fiabilité toute relative de l'ypvs en utilisation routière quotidienne, je suis resté chez Yamaha mais sur du mono 4 temps, une srx 6 ! Tout l'inverse en comportement moteur, moins spectaculaire, mais aussi plus fiable. (quoique, mais c'est une autre histoire)

J'ai néanmoins gardé ma 350 dans le garage, et aujourd'hui après plus de 10 ans de remise, j'ai décidé de la remettre en route. Ne vous inquiétez pas, tout a été démonté et les pièces trop usées vont être changées. Je vais donc repartir sur de bonnes bases, vilebrequin et pistons neufs en particulier.

Mais je garde un mauvais souvenir de l'ypvs, quant à  sa maintenance. J'envisage donc de le "bloquer", en pleine ouverture ou presque, afin de me débarrasser de cet entretien.

Ma question est donc : quequ'un roule t il dans ces conditions au quotidien, et si oui, quelles sont les modifications de réglages à  effectuer pour que le moteur reste sinon souple, du moins exploitable sur route?

Le peu d'essai que j'avais faits à  l'époque m'ont vite convaincu que bloquer les valves devaient s'accompagner de réglages connexes, mais j'ignorais tout de ces moteurs et j'ai vite abandonner en mettant la moto au fond du garage, avec sa petite couverture pour l'hiver !

Depuis, j'ai appris quelques rudiments en trafiquant à  moindres frais des 50 cc, l'av10 motobécane en particulier.

Mes pistes de réflexion pour cette modif seraient l'aiguille de carburateur, et la raideur des clapets. Aussi, quelqu'un du forum a peut être fait des essais plus poussés que les miens et en a tiré des conclusions. C'est le partage de ces conclusions que je viens chercher ici. Si cette personne me dit que c'est "indémerdable", je la croirais sur parole, en m'évitant des séances de mécanique inutiles. Mais peut être quelqu'un a trouvé un compromis de réglages.

Je suis conscient que cette modif représente un retour en arrière et qu'elle ne peut que pénaliser la courbe de puissance du moteur, mais mon objectif n'est pas la performance mais plutôt la sérénité et une maintenance reduite.

Voilà , je crois avoir tout dit.

Merci de vos réponses, si toutefois elles existent !

ps : j'ai d'abord cherché dans le forum avant de m'y inscrire et poser cette question.

FduGlaude
Motos :

Re: Présentation et question dans la foulée

Message par FduGlaude »

salut et bienvenue

jejene
Motos :

Message par jejene »

Salut, et bienvenue.

Sinon, les valves bloquées pour faire de la route, ce n'est pas une bonne idée...........

Re- sinon, si tu ne veux pas être embetté par les valves, prends un 4 L0.......

l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Message par l ancêtre »

Salut et bienvenue

Tout d'abord tu as bien raison de réveiller ton 350 :D

Tu reproches quoi aux valves? usure-> fuites qui pourrissent tout,...

Je n'ai jamais essayé valves bloquées sur le RDLC, j'avais essayé sur un 240 TDR, pas terrible (ce n'est qu'un 2 1/2)

A mon avis perte d agrément, en plus bloquées ou pas ça va quand même vibrer, chauffer, refroidir, bref ce sera pareil pour les désagréments

Aprés:

-tu peux toujours essayer des cylindres de banshee ( je ne saut pas ce que cela vaut sur une moto, mais ya pas de valves), et adaptation des pots necessaire

-Comme Jejene, le 4L0 ceplubô

Philippe

LANGUILLE
Motos :

Message par LANGUILLE »

Bienvenue !!!

Suis pas trop d'accord...

JERONIMAL
Motos :

Message par JERONIMAL »

salut et bienvenu

pas mieux que Jejene pour les valves (avec ou sans ;))

chex
Motos :

Message par chex »

Merci pour les messages de bienvenu,

ce que je reproche concrètement aux valves, c'est le fait qu'elles aient tendance à  se gripper sous l'effet de la calamine qui se dépose dans le jeu nécessaire à  leur fonctionnement. Au fil du temps, l'accouplement des deux, entre les deux cylindres, finit par se vriller et elles ne sont plus synchro. Je ne pense pas que ce système pose de problème sur un mono, type 125 cc, mais je ne crois pas qu'on puisse déclarer ça fiable sur les bi.

L'agrément que ça apporte est incontestable, donc aussi leur utilité. Mais je pense que ce système demande beaucoup de suivi, voire trop pour une utilisation type promenade de temps en temps.

C'est sûr que si on fait du circuit et qu'on ouvre son moteur toutes les 6 heures de fonctionnement, j'imagine que ce n'est pas un souci, que la calamine n'a pas le temps de venir combler le jeu. Mais je n'ai pas envie de déposer culasse et cylindre trop souvent à  priori. C'est pour ça que je suis prêt à  sacrifier un peu de performance. Si le diagramme d'échappement est à  200 pleine ouverture, j'envisage de le redescendre un peu, 190 par exemple, quite à  combler à  la soudure, la marche que crée la valve quand elle n'est pas en pleine ouverture, dans le conduit d'échappement.

C'est vrai, qu'à  y réflechir, autant mettre un moteur de 4Lo directement, mais bon, c'est un 1ua que j'ai et j'ai aussi 1 jeu de valves en rab.

Si j'en arrive à  la conclusion, grâce à  vos avis et/ou des essais que le moteur perd tout son charme et que c'est injouable, je monterais avec le plus grand soin les valves comme il faut. Dans ce cas, je prendrais bien garde à  les maintenir dans leur état de fonctionnement optimal, en prenant le temps qu'il faut.

J'ai juste l'espoir que quelqu'un ou quelqu'une, en soit arrivé aux mêmes conclusions que moi et ait pris un peu d'avance dans la réalisation de ces idées.

Si ce n'est pas le cas, ce qui est fort possible, j'aviserais sur le temps à  consacrer à  ces essais ou pas !

Vos retours d'expérience me guideront certainement dans la bonne direction et je vous remercie de m'en avoir déjà  communniquer.

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Je m'avance peut être un peu .... mais je suis quasi certain que tu ne trouveras pas grand monde pour soutenir ce raisonnement !

Une chose est certaine, un deux temps, quel qu'il soit encrasse sévère si on ne lui torche pas le citron !

C'est de mon point de vue l'utilisation que tu en as qui est "peu" adapté aux spécificités intrinsèque de cette mécanique ;)

bimo
Motos :

Message par bimo »

déjà  salut et bienvenue

+1 pour ne pas supprimer les valves

mais si ton pb de calamine trop importante des valves venait tout simplement d'une mauvaise huile ou d'un mauvais réglage de la pompe à  huile ?

phil
Motos :

Message par phil »

Salut, bienvenue,

Toopack et Bimo ont bien decrit ce que je pense egalement, c'est a mon avis de ce cote la que tu devrais aller voir.

Répondre