Bonjour à vous tous,
mon surnom est Chex, j'ai 38 ans.
Je suis possesseur d'une 1wt de 1986, que j'avais achetée en 1998.
Elle est carénée en bleu, c'est la même que celle du milieu, dans le bandeau juste au dessus.
J'ai roulé au quotidien avec cette moto, suis parti plusieurs fois en vacances, totalisant plus de 50 000 km à son guidon.
Mais un jour, lassé de la fiabilité toute relative de l'ypvs en utilisation routière quotidienne, je suis resté chez Yamaha mais sur du mono 4 temps, une srx 6 ! Tout l'inverse en comportement moteur, moins spectaculaire, mais aussi plus fiable. (quoique, mais c'est une autre histoire)
J'ai néanmoins gardé ma 350 dans le garage, et aujourd'hui après plus de 10 ans de remise, j'ai décidé de la remettre en route. Ne vous inquiétez pas, tout a été démonté et les pièces trop usées vont être changées. Je vais donc repartir sur de bonnes bases, vilebrequin et pistons neufs en particulier.
Mais je garde un mauvais souvenir de l'ypvs, quant à sa maintenance. J'envisage donc de le "bloquer", en pleine ouverture ou presque, afin de me débarrasser de cet entretien.
Ma question est donc : quequ'un roule t il dans ces conditions au quotidien, et si oui, quelles sont les modifications de réglages à effectuer pour que le moteur reste sinon souple, du moins exploitable sur route?
Le peu d'essai que j'avais faits à l'époque m'ont vite convaincu que bloquer les valves devaient s'accompagner de réglages connexes, mais j'ignorais tout de ces moteurs et j'ai vite abandonner en mettant la moto au fond du garage, avec sa petite couverture pour l'hiver !
Depuis, j'ai appris quelques rudiments en trafiquant à moindres frais des 50 cc, l'av10 motobécane en particulier.
Mes pistes de réflexion pour cette modif seraient l'aiguille de carburateur, et la raideur des clapets. Aussi, quelqu'un du forum a peut être fait des essais plus poussés que les miens et en a tiré des conclusions. C'est le partage de ces conclusions que je viens chercher ici. Si cette personne me dit que c'est "indémerdable", je la croirais sur parole, en m'évitant des séances de mécanique inutiles. Mais peut être quelqu'un a trouvé un compromis de réglages.
Je suis conscient que cette modif représente un retour en arrière et qu'elle ne peut que pénaliser la courbe de puissance du moteur, mais mon objectif n'est pas la performance mais plutôt la sérénité et une maintenance reduite.
Voilà , je crois avoir tout dit.
Merci de vos réponses, si toutefois elles existent !
ps : j'ai d'abord cherché dans le forum avant de m'y inscrire et poser cette question.