Fourche 1 WT - Changement joints spy, quantité et type d'huile

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Crash'man
Motos :

Fourche 1 WT - Changement joints spy, quantité et type d'huile

Message par Crash'man »

Bonjour à  tous,

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. Si le sujet a déjà  été traité, mes excuses et merci éventuellement de me renvoyer le lien.

Mes questions sont donc les suivantes: Comment changer les spys sur une fourche de 1WT ? (Jamais fait, puisque mon autre lc n'est pas en fourche d'origine). Faut-il comme souvent un outil de blocage spécial ? Si oui, y a-t'il une technique qui permet de s'en passer ?

Et ensuite, pour un usage piste: Quelle huile, et en quelle quantité ? Ou bien la quantité se mesure t'elle avec un niveau ? Mesuré avec ressort, sans ressort ?

D'avance merci pour vos retours.

@+

clauderochefort
Motos :

Re: Fourche 1 WT - Changement joints spy, quantité et type d'huile

Message par clauderochefort »

slt didier

il y a eu de nombreux sujets la dessus

avec la technique yam qui dit de mettre de la pression (et de balancer de l huile partout ensuite)

demande a gros phil par ex

bon bref

si tu es emmerde dis le

mais j utilise generalement 1 cle a choc avec 1 emboiut btr pour desserer la vis du plongeur

puis je separe tube et fourreau

et remonte (c est mieux )

l huile pour la piste ; de la 20

tu le fais au niveau

tube bien enfonce a fond dans le fourreau (bien t en assurer )

tu as la valeur dans la rtm (je men souviens plus de tete )

le + dur est de faire les 2 pareil

au mm pres

ca donne + d huile que preconise

Crash'man
Motos :

Message par Crash'man »

Salut Claude,

Merci pour ta réponse rapide ! Le pb, c'est que j'ai pas de clé à  choc, je vais toucher mon compresseur à  Magny Cours ;)

Je vais voir si quelqu'un peut me le faire par ici, faut que ça roule d'ici la fin du mois !

@+

yves
Motos :

Message par yves »

Salut Didier,

Il est vrai que l'idéal est la clé à  choc mais ça marche aussi "à  la main".

@+

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

si ca a pas trop ete serre comme 1 brute

ou coller a la loctite

tu peux le desserer avac 1 cle btr et par ex 1 cle a pipe de 10 en bout pour faire rallonge

(fourche montee!!!!!!!!!!, roue demontee)

phil
Motos :

Message par phil »

Salut,

Yam donne 282 cm3 et 128,7mm (on se demande ou ils le cherchent leur 1/10e).

Sans cle a choc, je prends un tube ou une rallonge de cliquet, j'appuie sur le plongeur a l'interieur de la fourche pour le maintenir et je debloque la vis.

Le niveau se fait fourche comprimee et sans les ressorts ni les entretoises quand il y en a.

Pour faire le niveau, je me suis fait un outil tres simple (si tu veux je te ferai une photo), donc aucun probleme.

Pour l'huile, cela depend aussi et beaucoup de la marque car une 15 dans une marque peut tres bien etre de la 10 ou de la 20 dans une autre marque, donc a voir.

yves
Motos :

Message par yves »

si ca a pas trop ete serre comme 1 brute

ou coller a la loctite

tu peux le desserer avac 1 cle btr et par ex 1 cle a pipe de 10 en bout pour faire rallonge

(roue demontee)

Il n'est quand même pas si idiot. :lol:

Crash'man
Motos :

Message par Crash'man »

Il n'est quand même pas si idiot. :lol:

Salut à  tous, et merci pour les réponses !

Yves: Tu t'avances, là ... ;) En matière de mécanique, je suis capables de superbes conneries !

Phil: Oui, preneur d'une photo, stp ! Et quand tu dis que tu te sers d'un tube ou d'une rallonge de cliquet, c'est pour maintenir par l'intérieur ?

@+

phil
Motos :

Message par phil »

Voila le truc pour mesurer ton niveau d'huile.

d15v.jpg

C'est un bout de tube creux (environ 3mm de dia int. si je me souviens), un bout de durite, une seringue et un bout d'alu pour faire butee.

nuot.jpg

Tu fais un trou en transversal vers le bas du tube et tu ajustes le niveau d'huile que tu veux, comme sur la photo (ici environ 142mm). Apres cela, tu poses ta butee sur le bord du tube et tu aspires jusqu'a...plus rien, ton niveau est fait.

Pour bloque le plongeur, oui a l'interieur.

iv0x.jpg

Le mieux pour le bloquer est de se fabriquer a partir d'une tige un cone qui rentre dans le plongeur (dia interieur 9mm a sa partie superieur), grossierement a la meule. Je dis grossierement afin qu'il agrippe le plongeur de la fourche.

us0o.jpg

Et voila, cela ne coute pas bien cher et te permet de faire un boulot propre.

Soit dit en passant, et sans vouloir faire un crime de lese-majeste, si la vis est colle au loctite, la deboulonneuse ne fera rien d'autre que de desserrer. Avec l'outil en cone, tu es quasi sur de le demonter.

Si cela n'est pas assez clair, dis le.

Crash'man
Motos :

Message par Crash'man »

Hello,

Merci à  tous pour les explications, c'est nickel ! Superbe Phil !!! (l'outil à  niveau, et les photos). Perso, je lis 143 mm... ;) Les tiges de chaque coté de ta butée en alu ont-elles une utilité ? Qui s'est amusé à  faire le calcul du niveau pour 10 cm3 de plus ? (Ou bien me donner le diam intérieur de la fourche, je devrais m'en sortir....).

Encore merci !

Ha si, une petite dernière: Je vais mettre de la 20; vous préconisez une marque, une référence ?

@+

Répondre