modification echappement 1WT

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
YB56
Motos :

modification echappement 1WT

Message par YB56 »

Bonjour,

J'ai du découper un silencieux pour le refaire et avant de refermer je voudrais savoir si certains ont déja remplacer ces chambres par une solution classique avec tube perforée en diam 22 et isolant.

Y aurait il un gain possible ou ... juste du bruit et des sous à  dépenser pour en racheter un autre ?

clauderochefort
Motos :

Re: modification echappement 1WT

Message par clauderochefort »

modifie

ca fera pas de mal

par contre 22 cest 1 poil petit a mon avis

l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Message par l ancêtre »

Hop!

Sur mon 1WT , le précédent proprio avait vidé les pots et les silencieux, ça c'était visible de l'extérieur, soudure circulaire, ..., soudures bouchon,...

dans cette config la moto ne prend pas plus de 8500 tr/min (c'est cool pour le vilo!), trés tréééés coupleuse entre 4000 et le bout du bout -

Attention, J'ai pas dit fainéante, juste volontaire mais pas jubilatoire, un cheval de trait quoi, Top pour les petites routes des Cévennes en 2eme -3 eme

Bref, je viens de couper pour voir ce qui a été fait:

Bilan: vidage intégral, la totale,...les silencieux avaient été transformés en absorption,ça Ok ,... mais pas de contre cône avec tube de fuite D22 dans le pot (en comparaison aux plans des pots sur le site de Xavier), le contre cône a été déplacé jusqu'au départ du silencieux, soit environ 100mm de partie cylindrique D40

Bon Yves, mes élucubrations ne t'avancent pas beaucoup , mais à  mon avis,tu peux transformer le silencieux en 'abpsortion' D>22 mais gardes la partie essentielle, contre cône et 'nozzle stinger' d'origine

YB56
Motos :

Message par YB56 »

Salut Philippe,

dans l'esprit, et pour faire propre, je vais peut être me diriger vers la solution ci dessous.

Des silencieux type Jollymoto (j'en ai vu sur ebay en alu pas trop cher) qui viendrait se reprendre sur un tube de fuite qui prolongerait la sortie du contre cône en diam 20 ext..

l ancêtre
Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k

Message par l ancêtre »

A mon sens tu peux y aller, ça tient la route.

Mais ne benne pas le fourbi d'origine.

des fois ou tu voudrait y revenir.

Philippe

duk910
Motos :

Message par duk910 »

J'ai fait la modif sur mes pots 1wt j'ai monté des cartouches tyga. Le son et sympa (plus élevé que d'origine) ca marche plutôt bien sur mon 4l0 mais pas plus de 9000tr en régime maxi par contre gros couple entre 4000 et 8500, le top pour rouler sur routes.

(ps les pots sont à  vendre mp pour ceux que ca intéresse)

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Salut

J'ai roulé avec sur ma 1JF , des pots 1WT préparés que j'avais racheté à  Gérard Rolland. Ils étaient refaits au niveau de la sortie (contre cône propre) et montes avec des silencieux absorption ( j'ai des photos si tu veux par mail)

Bilan :

Bruit très raisonnable , couple énorme à  partir de 4000 et ... à‡a coupe à  8500 / 9000.

C'est performant, efficace, mais perso, une LC qui prend pas de tours c'est pas fun. on dirait un 4 temps !

En fait, les pots 1WT sont trop longs pour prendre des tours, performants mais ça manque de Gniak.

Idéalement . Il faut les vider, mettre un contre cône propre avec un tube de fuite de 22 intérieur et un silencieux absorption et suivant ce que l'on veut, les raccourcir pour prendre plus de tours.

Si on laisse le corps de pot d'origine, il faut nettoyer et agrandir au maximum le tube de fuite en sortie de contre cône

Je suis en train de me mettre sur une modif d'une paire pour refaire des essais ( découpage dans quelques jours) . Si ça marche bien je revendrai mes Jolly moto.

A+

Thierry

YB56
Motos :

Message par YB56 »

Salut Thierry,

je suis intéressé par tes photos! (tu as mon mail je crois, autrement on voit ça par MP).

J'en suis au stade de la photo. Un moteur plus coupleux sur la plage 4000 à  9000 tr/min me va bien mais est ce que les montées en régime restent aussi vives qu'avant ?

Pour ce qui est de la modif du seul contre cône ça me semble un peu hasardeux car sa valeur d'ouverture (11,5 °) correspond à  peu près au standard.

Effectivement le pot est long, d'où l'absence d'un tube de fuite entre le contre cône et le silencieux. Je pense remplacer le diamètre de 20 actuel par la pièce rouge sur l'image en diamètre 26 mm (diamètre intérieur du tube perforée de la sourdine). On sera supérieur à  0,6 x diam echa qui semble être la règle mais cela facilitera peut être la prise de tours.

duk910
Motos :

Message par duk910 »

Salut,

j'ai fait la modif que tu as marqué en zone rouge avec des brides tyga en 26 de diametre et des silencieux tyga alu.

Ca fonctionne nickel sur mon 4l0 ca apporte pas mal de couple de 4000 tr à  8500 tr

et le moulin et encore un peu plus vif que d'origine. Pour rouler sur routes c'est le top.

Après sur un modèle à  valves des détentes et un cdi (ignitech, ou zeeltronic) ca doit quand même fonctionner fort.

YB56
Motos :

Message par YB56 »

Salut duk910,

concernant ta modif tu as coupé la sortie du contre cône pour avoir un diamètre de sortie en 26 ou tu as soudé ta bride par dessus le tube de fuite d'origine ?

Répondre