Dépose des gougeons carters / cylindres

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
OLI31K
Motos :

Dépose des gougeons carters / cylindres

Message par OLI31K »

Toujours dans la série je dois remettre en état un moteur bien massacré, un des gougeons d'embase du moteur en cours en de réfection a été attaqué à  la perçeuse sans doute pour ouvrir le boulon, c'est un des gougeons court devant , dans un pion de centrage.

J'aimerai le changer car j'ai peur qu'il casse au remontage, le problême c'est qu'apès avoir vaporisé du wd 40, chauffé au chalumeau (pas trop de peur de déformer le carter) donné quelques coup sec sur la tête, rien ne vient je ne voudrai pas le casser quoique ce soit peut etre la solution après tout, ensuite perçage taraud et nouveau gougeon.

Des conseils ? ils semblent particulièrement ardus à  défaire ces gougeons.

sebastien
Motos :

Re: Dépose des gougeons carters / cylindres

Message par sebastien »

j ai du changer les goujons de pas mal de mes moteurs kit ...

il semblerait que j ai eu du bol , j e ai jamais cassé un :)

je fait des plats de chaque coté pour le prendre apres avec une bonne grosse flef a molette ...

avant de faire les plats , quelques généreux coup de massette ( j insiste pas marteau mais massette )

et hop ca sort , mais il faut sentir le truc , des fois si ca vient pas en forcant progressivement , un bon coupo bien fort et ca fait clack et ca vient ....

Bonne chance car repercer pil dessus et sortir les filets a la queue de cochon , ca le fait aussi mais il faut etre bien perpendiculaire et precis ....

a+

STEPHANE
Motos :

Message par STEPHANE »

:blink: wopurééééé !!

quelques généreux coup de massette ( j insiste pas marteau mais massette )

tapikolé ou quoi :langue2:

dede
Motos :

Message par dede »

slt OLI !

t'as 2 solutions primaires pour l'instant:

1) écrou et contre écrou en maitenant le contre écrou pour agir sur l'écrou inférieur dans le sens inverse des aiguilles de ma montre à  affichage numériquement digital

2) pince étau

j'débloque pas mais faut débloquer le goujon ( humm, c'est bon en friture ! :rolleyes: )

tchuss copain :D

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Je confirme, marteau bien placé, dégrippant, chalumeau avec buse fine pour chauffer le goujon et le surprendre, ecrou contre ecrou, tout est bon mais il faut avoir le coude dynamométrique.

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

Bah franchement, j'en ai déjà  sorti pas mal des gougeons, dont toute la serie des carters juste avant, sans trop de difficulté, progressivement selon qu'ils étaient de bonne volonté ou pas, mais là  !!! dur dur... après dégripant, coups de plus en plus secs sur la t^te, chauffe au chalumeau, ecrou + contre écrou puis pince étau puis tout ça ensemble et en même temps bah! à  part le sentir se tordre celui là  continue de résiter.

Comme je suis certain qu'il est encore plus affaibli maintenant, s'il ne vient pas gentillement je le couperai, percerai gentilement à  7 avant de tarauder à  8 mm, parce que je veux pas qu'il pette moteur dans le cadre quand je poserai les cylindres.

Bon ya pas de recette miracle quoi

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

Nan y en a pas :( tout a été dit, arrete avant que tu sente que ca pete, au pire du pire tu le coupe bien droit, si t'es en biais tu vas galerer pour le percage.Equipe toi de tres bon foret(s) et de patience...a la colonne c'est l'ideal, mais piece tres difficile a caler etc...Bon courage ;)

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Pas percer à  7 mais à  6.5 sinon tu bouffe une partie du filetage existant dans l'alu.

nono
Motos :

Message par nono »

essaye qd meme de le sortir avant de percer,si il se casse tu n auras pas de regret pour le percage

evidement il faut mettre un coup de pointeau avant de percer,et commencer par un trou plus petit

si tu as acces a un poste a l arc(ou mieux un pote doue) tu peux souder une piece sur ton moignon

pour faire une prise,l avantage c est que ca chauffe bien la gueule du goujon et ca le motive pour

sortir

mon pote a soude un ecrou sur mon goujon d echappement casse presque a ras et il est venu

gentiment au troisieme essai,idem sur un goujon de disque casse a ras dans la jante

si ca peut aider...

dino
Motos :

Message par dino »

Il existe aussi un outil appellé dégoujonneur qui permet de "tenir"le goujon plus bas donc avec moins de deformation et comme disait cloclo .....avec un marteau....histoire de decoincer la chose B)

Répondre