Longueur Ressort Hagon pour 31k

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
breastlover
Motos :

Longueur Ressort Hagon pour 31k

Message par breastlover »

Salut

Qu'elle est le longueur des ressorts Hagon pour 31k ?

Sur ceux que j'ai la longueur est de 51.8. Or le ressort d'origine fait 50.6. soit plus d'un cm de plus

Du coup je me retrouve sans vraiment de course morte...

Il faut les raccourcir ou quoi ?

clementg
Motos :

Re: Longueur Ressort Hagon pour 31k

Message par clementg »

et quelle est la qualité de ces ressort par rapport à  l'origine ça change les pompes à  velo ? ;)

Jay
Motos :

Message par Jay »

Salut, le sujet l'interresse également, j'ai refait hier mes spis de fourche sur mon 31K qui pissait... et c'est vrai que les ressorts sont assez "mous", j'ai également rajouté une cale au remontage (bien pas bien?), histoire de "durcir " un peu tout ça...

Pour la longueur des ressorts Hagon plus longs que ceux d'origine, ce serait pas pour justemment "durcir" plus ou gagner en "débattement d'écrasement?...) à  ceux qui savent ou qui utilisent un retour serait bienvenu... ;)

V à  tous...

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

oui mais le probleme de mon cote est que apres je n'ai plus du tout de course morte ...

phil
Motos :

Message par phil »

Salut,

j'ai pas de donnees pour le 31K, mais j'avais bosse le sujet sur le 4L0 et a mon avis, le probleme est le meme.

En fait, les ressorts sont progressifs, aussi bien les origines que les Hagon, donc premiere partie de la course souple, puis un raidissement dans une 2e partie. Le probleme est que le raidissement intervient trop tard, en fait quand tu es dans la derniere partie de la course de la fourche, limite de la butee hydraulique.

Les Hagon "essaient" de solutionner le probleme en proposant des ressorts plus long et donc la raideur varie un peu plus tot, avec l'inconvenient de reduire voir annuler la course morte, d'ou ton probleme.

Il existe une solution qui ne coute pas bien cher: prendre les ressorts d'origine et les raccourcir en les coupant du cote ou les spires sont progressives. En raccourcissant le ressort, on augmente la raideur et surtout on deplace le point de transition plus tot, c'est a dire que la 2e partie de la raideur va intervenir plutot. Et on ajuste la course morte a l'aide de cales.

Mais a mon avis, rien ne vaut des ressorts lineaires.

Répondre