Mayonnaise maison

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Mayonnaise maison

Message par Brêlabou »

Salut,

Je venais juste de remplacer mon stator grillé sur ma 1WT. Deux ou trois sorties et je me suis retrouvé avec de l'huile sur le pneu arrière. Heureusement, le temps n'est pas à  la prise d'angle, sinon zzzip !

Apparemment, ça sortait du reniflard de boite : pas glop...

J'ai dévissé le bouchon et j'ai trouvé de la belle mayonnaise (plus grise que jaune en fait). Maintenant je sais où est passé le liquide de refroidissement qui a baissé durant mon Moto-Tour, c'était pas le joint de culasse !

Bon, mes questions :

Je vais changer le joint spi de pompe à  eau et le roulement. J'ai regardé dans la RMT et la revue Haynes :

- pour sortir le roulement, est-ce faisable sans extracteur à  inertie ?

- faut il forcément chauffer le carter au four, ou est-ce que ça marche aussi facilement avec de l'eau bouillante sur le logement comme indiqué dans la Haynes ?

Merci !

rdlc69
Motos :

Re: Mayonnaise maison

Message par rdlc69 »

Salut

J'en ai claqué 2 dans le même WE à  Magny Cours.

De mémoire , pas besoin d'extracteur à  inertie. Il suffit de taper sur le roulement / joint.

J'avais juste un peu chauffé le carter au décapeur thermique.

Thierry

Laurent4LO
Motos :

Message par Laurent4LO »

oui ca ce demonte et ca se remonte bien. Attention a ne pas abimer ou débrancher les précieux tuyaux d'huile qui passent a coté...

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Merci pour vos réponses.

J'ai réfléchi depuis hier...

J'ai roulé peut être 1000 ou 2000 km comme ça ...

Le liquide que j'ai vidangé de la boite était tout gris... gris métal...

Qu'est ce qui se passe dans une boite qui tourne à  l'eau + huile ? Qu'est ce qui dégage, roulements, pignon ... ?

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Pour le roulement, il sort assez facilement, attention au remontage le spi à  un sens eau / huile.

Et pour ta boite il faut la rincer, certain y mette du gazoil, d'autre de l'huile neuve et revidange derrière 2-3 fois. Il y a plusieur méthode, la meilleure étant sans aucun doute le démontage du moteur et le remplacement de tes disques d'embrayage. Moi je te conseillerai rien j'ai jamais eu à  le faire donc je sas pas ce qui marche ou pas, mais une chose est sûre : il faut nettoyer.

philippe du 42
Motos :

Message par philippe du 42 »

Bonjour,

Le problème m'est arrivé l'année dernière,sur ma machine, l'embrayage s'est mis à  patiner à  cause de cette mayonnaise.

Du coup, j'ai rincé la boite au gazoil puis avec de l'huile , en faisant à  chaque fois tourner la machine pour que ça "déloge la mayonnaise".

J'ai trouvé le résultat tout à  fait valable, au bout de 2 /3 rinçage l'huile ressort propre.

Ensuite j'ai démonté l'embrayage pour le nettoyer.

Dans un premier temps j'ai essayé de nettoyer les disques avec du nettoyant frein,

Ils avaient l'apparence de disques neufs.

je les ai remonté,bilan : j'ai été obligé de redémonter pour les changer, parce que la mayonnaise pourri les disques garnis.

D 'autres membres du forum ont visiblement eu le meme problème.

Un conseil : si tu veux éviter de perdre ton temps, change les disques. (Perso j'en ai profité pour monter des ressorts un peu plus durs).

Dernière chose : changer le joint spy c'est bien, mais vérifie bien que l'axe du rotor de pompe à  eau ne soit pas marqué (c'était le cas pour moi, c'est vraisemblablement de là  que venait la fuite), sinon tu vas changer le joint pour rien.

J'ajouterai simplement que depuis l'année dernière je n'ai plus eu le moindre problème à  ce niveau.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

Dans un premier temps j'ai essayé de nettoyer les disques avec du nettoyant frein,

Ils avaient l'apparence de disques neufs.

je les ai remonté,bilan : j'ai été obligé de redémonter pour les changer

j'espère que tu n'avais pas remonté les disques à  sec, sans les huiler abondamment .... si c'est le cas, c'est normal que le fonctionnement n'ait pas été correct ( patinage).

philippe du 42
Motos :

Message par philippe du 42 »

Si si, je les avait huilé, comme des disques neufs, mais apparemment la "mayonnaise" pénètre dans la garniture, d'ou les problèmes !

C'est arrivé à  d'autres membres du forum qui ont obtenu les memes résultats que moi !

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Ben moi perso j'ai eu aucun pb d'embrayage, tout fonctionnait normalement malgré les 2 litres de mayonnaise !

Est ce que mes roulements et/ou pignons peuvent avoir morflé ?

Avez vous déjà  dû refaire une boite suite à  une attaque de mayo. :huh: :huh: ?!

rdlc69
Motos :

Message par rdlc69 »

Pareil pour moi.

Nettoyage / rinçage au gasoil en faisant tourner moteur et boite sur la béquille centrale puis à  l'huile premier prix en roulant.

3 rinçages par boîte.

Pas eu de problème d'embrayage sur celle qui est stock.

Sur celle qui est "un peu moins stock" l'embrayage a tendance à  patiner au dessus de 8000 mais je suis pas sur que ça vienne de la mayonnaise.

Répondre