Problème température

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Répondre
markvart
Motos :

Problème température

Message par markvart »

Salut tout le monde,

Je reviens vers vous car cette fois j'ai un petit problème avec mon thermomètre. Lorsque je roule, l'aiguille descend systématiquement, soit complètement (comme motteur éteint ou moteur froid), soit au niveau du petit trait qui si je me trompe pas correspond à  70°.

Lorsque je m'arrête style à  un feu rouge ou stop, l'aiguille remonte comme elle devrait.

Maintenant qu'il fait plus chaud je pensais que ça n'arriverait plus mais la je me demande si mon thermostat ou bien le thermomètre fait des siennes.

Est ce un problème connu ? Si quelqu'un a déjà  eu ce symptôme, quel a été le remède ?

C'est sur une 1wt de 89.

Merci a+

Gineste
Motos :

Re: Problème température

Message par Gineste »

est ce que ta moto dispose du calorstat ? sur ma 31 k pas de calorstat et il faut attendre les températures élevées (plus de 25 °) pour que la température du liquide de refroidissement monte pendant le roulage. A l'arrêt elle va monter et ensuite elle va redescendre en roulant. Si les températures ne sont pas elevées même en roulant le thermostat restera sur la partie basse genre niveau du petit trait.

Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Message par Brêlabou »

Salut,

Vérifie la présence du calorstat dans son logement au dessus de la culasse, ça se fait sans rien démonter en se râpant un peu les doigts sur les bougies / le cadre / le serflex de la durit !

Si tu vires les bougies pour avoir de la place, mets un "bouchon" dans les trous (morceau de chiffon serré par ex) au cas où une des vis du petit capot de calorstat aurait envie d'aller visiter le sous-sol ...

Sauf pour des moteurs avec grosse prépa. pour lesquels le circuit d'origine devient insuffisant, il n'y a que des inconvénients à  rouler sans calorstat. J'ai connu un cas de serrage sur circuit en hiver sur une 250 TDR sur laquelle le pilote avait retiré le calorstat "pour mieux refroidir" ! Dépêche toi d'en remettre un si il n'y en a plus !

Pour les proprios de 4L0, le montage d'un calorstat de 31k vous changera la vie (montée en température bien + rapide et régulation de celle-ci ensuite). Il y a un post jesépuou là -dessus.

markvart
Motos :

Message par markvart »

ok merci pour votre aide

Je rajoute ça à  ma liste, car je compte dès cette après midi commencer à  démonter jusqu'au réservoir pour mettre un kit restom, changer la batterie et les bougies.

Elle le vaut bien :)

markvart
Motos :

Message par markvart »

Au fait si le calorstat est bien présent, cela veut dire qu'il est mort ?

millevince
Motos :

Message par millevince »

Salut, oui si le calorstat est en place, il doit rester ouvert à  froid.

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Salut, oui si le calorstat est en place, il doit rester ouvert à  froid.

Sauf si j'ai loupé quelque chose en lisant vite : Fermé à  froid .

millevince
Motos :

Message par millevince »

Sauf si j'ai loupé quelque chose en lisant vite : Fermé à  froid .

c est bien ça, je voulais dire que dans son cas le calorstat est mort et reste ouvert à  froid au lieu de se fermer. Ma phrase n était pas claire, merci pour la correction

papi
Motos :

Message par papi »

Fermé ou ouvert c'est comme la droite et la gauche ... ça dépend de quel côté on se place. A froid ça ne passe pas par le radiateur, à  chaud, oui ;)

markvart
Motos :

Message par markvart »

Salut je reviens vers vous car j'ai pu tester mon calorstat et il marche très bien. J'ai par la suite testé la sonde thermique et par rapport à  ce qui est indiqué dans la fiche technique, les valeurs ne sont pas bonnes (même en tenant compte de l'écart admis). J'ai l'impression que c'est impossible à  trouver sur le net.

Quelqu'un a t-il une adresse ou bien en possède une et serait prêt à  me faire un prix ?

Merci

Répondre