C'est une fois de plus Joffrey de la "Brigade d'Assistance Rapide" qui est venu me sauver (voir mon post sur notre Moto-Tour)Â :
Piston abimé
-
Brêlabou
- Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB
-
dino
- Motos :
Re: Piston abimé
Panne d'essence.
Une fois que tu aura verifié ton debit (reservoir plein) de 3 ou 4 litres en position on et depression tu devrais trouver la raison.
Si t'as un doute, monte un robinet de 250 rgv, ça debite beaucoup plus.
Apres.... que d'un coté... faudrait controler aussi le faux rond du vilo qui peut provoquer une prise d'air à haut regime.
Â
-
clauderochefort
- Motos :
tu met quoi comme bougies?Â
tu as quoi comme squish sur le cylindre gauche , vu que la ta casse est a gaucheÂ
340 les gicleurs????Â
dino : tu m explique le faux rond et la prise d air a hauts regimes ?Â
car si il tourne comme 1 patate le vilo , et que il fait passer de l air par le spi allumage (faut vraiment que il tourne tres tres tres mal )
il tournera aussi mal a 2000 que 10000 ; par contre a 10000 il en laisse passe X fois + pour le meme temps mn
et vu la tete du piston et la taille des gicleurs , on a du mal a croire a du "trop pauvre "
-
clauderochefort
- Motos :
brelabou
dans 1 post + haut je t ai donne des regalges de base pour des lcs au vma qui roulent biensÂ
par rapport a ca , tu a verifier ce que tu avais ?Â
-
dino
- Motos :
J'ai deja vu ce genre de panne sur des vilos qui tournent mal du meme coté, uniquement dans les haut regimes.
Â
-
Brêlabou
Bon, j'ai vérifié que je suis pas tombé en réserve pendant ma pointe, c'est bon, sur "ON" l'essence coule bien je m'en doutais j'étais qu'à 140 km au partiel).
J'ai vérifié ensuite mon débit, en aspirant durant 1 min dans le tuyau de dépression, avec les durits d'origine sur la sortie du réservoir (durit + té + 2 durits) : j'ai 0,4 l/min, est ce que ça vous parait bon ? Dino quand tu écris débit de 3 ou 4 litres, tu veux dire l/min ou plutôt 3 ou 4 litres restants dans le réservoir ??
Truc bizzare quand même : presque toute l'essence sort par la longue durit du carbu droit (celui qui a pas serré...) et seulement qq gouttes par la petite durit du carbu gauche. Le té n'est pas bouché, je l'ai vérifié, je pense que c'est un effet de l'inertie du flux d'essence qui file tout droit dans le té sans prendre l'angle droit vers le carbu gauche. Je m'interroge sur la position du té du coup. Est ce que la durit provenant du réservoir ne devrait pas arriver sur la branche "basse" du té et repartir de façon symétrique à g et à d ? Apparemment d'après la microfiche, j'ai bien le montage d'origine avec flux direct vers le carbu droit et angle droit vers le bas vers le carbu gauche .
Claude, j'étais en gicleur de 340, conso 8,2 l/100 et fonctionnement nickel (sauf mes micro-coupures à haut régime) : c'est conforme à ce que m'a conseillé Gérard Rolland avec boite à air ouverte, Lomas et carbus d'origine. De toutes façon je suis pas trop riche apparemment ...
-
dino
- Motos :
Faire couler 3 ou 4 litres (ou plus) d'un reservoir PLEIN et bouchon fermé.
0.4 l/mn, sans chronometrer, ça me parrait peu.
Tu DOIS avoir un debit plus important AVEC la depression.
... tu viens de trouver ta panne... je viens de voir la meme sur un 400rd avec un reservoir un peu rouillé.
-
Brêlabou
Dino je ne suis pas sûr de comprendre :
 - pourquoi faire couler 3 ou 4 litres ?
 - les 0,4 l/min je les ai bien mesurés en chronométrant. Ca te parait peu ok, mais combien je devrais avoir ?
 - je dois avoir un débit plus important AVEC la dépression : plus que 0,4 l/min ou plus que sans dépression (sur "PRI") ?
Questions subsidiaires :
 1- est ce que le montage de mon té est le bon (l'essence file tout droit vers le carbu droit et fait un angle droit vers le bas vers le carbu gauche) ?
 2- dans le petit bol en plastique blanc sous le robinet, il devrait y avoir un filtre (le mien est vide) ?
Demain je referai une mesure de débit bouchon ouvert pour voir si c'est un pb d'entrée d'air (au fait j'ai vérifié que le toyo de mise à l'air, resté sur la moto, n'était pas bouché).
-
l ancêtre
- Motos : 1wt transformé en 1ua
1 proto piste partie cycle 125 belgarda avec moteur 31k
Salut Brêlabou
ton approche est rationnelle, c'est ça qu'il faut. Le cylindre gauche souffre car trop pauvre
je ne sais pas dire si 0.4l/min est suffisant ou pas, ça fait 4 l en 10 min donc  24 l/h ça me parait quand même pas mal comme débit.
concernant le partage des débits entre les 2 carbus, le résultat de ton test est surprenant. Toutefois, en fonctionnement ce sont les pointeaux qui régulent le débit de chaque carbu,
Le système d'alimentation des carbus doit générer suffisamment de débit pour s'affranchir des pertes de charges de chaque ligne, incluant les effets dynamiques
Â
Le fait d'être passé à une boite ouverte et gros gicleurs peut avoir mis en défaut l'alimentation std d'essence du 1WT,
Â
Philippe
-
dino
- Motos :
Â
Â
​
- pourquoi faire couler 3 ou 4 litres ?
ESSAYE et dis nous.
 - les 0,4 l/min je les ai bien mesurés en chronométrant. Ca te parait peu ok, mais combien je devrais avoir ?
PLUS il me semble
 - je dois avoir un débit plus important AVEC la dépression ?
C'EST POURTANT SIMPLE, PLUS AVEC QUE SANS