Carter sup

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
néo
Motos :

Re: Carter sup

Message par néo »

Je vais suivre les conseils avises de renaud et neo mais j'hesite encore entre l'alu liquide (a base epoxy qui tient soi-disant 210°) et l'araldite metal (melange epoxy qui doit tenir les 70°)...

Le truc c'est qui vaut mieux graisser les plans de joint qu'on espere decoller après ou faire la reparation une fois les 2 carters assemblés ?

Pour mon cas j'avais utilisé l'araldite métal, comme je te le disais, la retape n'avait jamais bougé,

pourtant ces moteurs n'était pas avares en vibrations, normal pour un berlingue qui tourne en max

autour des 14 000 trs. Question T°, garantie à  70°, tu es largement dans la plaque.

Pour le problème de méthodologie, je pense qu'il vaut mieux faire " l'emplatre" carters désassemblés et faire

un raccordement et une finition nickel de ton plan de joint, sinon bien sur gare aux fuites.

Je n'avais pas eu ce problème à  l'époque, ma retap était coté rotor.

A+

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Attention, ARA METAL c'est du polyester chargé alu, pas bon par contre Araldite fait de lépoxy chargé alu avec un nom différent.

D'autre marques font aussi bien.

Moi, je monterai les carters à  blanc avec une bande de scotch de démenageur sur la cassure.

jef
Motos :

Message par jef »

;)

Idem Renud et Néo !!!!

Amuse toi bien ...

:lol4:

Bien dépoli et dégraissé, l'epoxy dure.....

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

Même problême mais de l'autre coté, à  un endroit qui n'hypothèque pas l'étanchéîté des carters puisque c'est juste au dessus du pignon, derrière les numéros moteur, perso je pensais plutot chercher à  faire ressouder, auparavant le morceau cassé était collé à  l'araldite les carters étaient si sales que je ne m'en suis apperçu qu'en recassant le morceau alors que je retournais le moteur.

En revanche j'ai un autre moteur dont le carter inférieur est cassé, il manque un morceau d'environ 1 x 1.5 cm dans le coin inférieur arrière de la boite de vitesse, coté alumage (juste un trou à  boucher quoi), chaine cassée apparement, je me demande s'il cela vaudrait le coup de réparrer, les carters étant par ailleur en bon état.

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

Alors finalement ce sera soudure du carter inférieur sur lequel j'ai un trou juste devant l'axe de selecteur , l'autre carter est trop pourrit pour etre réparrable je crois, si cela vous interresse je vous dirai comment cela à  marché (pourvu que ça marched'ailleurs )

:wacko:

berzatt
Motos :

Message par berzatt »

Il existe un kit de soudure alu nommé "lumiweld" qui permet de reparer les carters troués ou emdomagés.

Personnellement je ne l ai jamais essayé mais les démonstrations que j ai vues m on semblé plutot convainquantes.Naturellement il serait préférable que tu retrouve le ou les morceaux manquants.Ce kit est disponible chez ALP diffusion et coute tout de meme assez cher.

Bon courage..

Crash'man
Motos :

Message par Crash'man »

Salut à  tous,

Personnellement, j'ai une fissure au niveau de l'axe de sélecteur, dans le fond du logement recevant le joint spy (Moteur de TDR): Et ça, comment pensez vous que je puisse le réparer ?

@+

renaudbdc
Motos :

Message par renaudbdc »

Salut à  tous,

Personnellement, j'ai une fissure au niveau de l'axe de sélecteur, dans le fond du logement recevant le joint spy (Moteur de TDR): Et ça, comment pensez vous que je puisse le réparer ?

@+

Tu dégraisse bien et tu bourre de pâte à  joint silicone, je déconne mais je pense que c'est jouable Crash :lol4: :lol5:

Pour le Lumiweld, je connais et j'ai utilisé mais ça nécessite une certaine habitude sur ce type d'application.

C'est du très bon matos si utilisé correctement.

bowly
Motos :

Message par bowly »

Tite info au passage : l'acide ne dégraisse pas et mange l'aluminium de surcroît !!!

Par contre la soude , elle , dégraisse ... mais gaffe : produit extrêmement dangereux et à  rincer abondamment pour neutraliser .

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

Lumiweld ou lumibrader etc... c'est pas mal, quoique pas si facile à  mettre en oeuvre, mais ce n'est pas une soudure, une brasure plutot, donc le résistance n'est pas la même, bien que cela doive rendre bien des services quand bien mis en oeuvre, pour réparer des ailettes cassées par exemple, je serais plus circonspect concernant des pièces soumises à  des contraintes mécaniques et thermiques, une soudure c'est quand même un apport de matière de même nature que la base réparrée, et liée intimement pas juste en surface comme une brasure.

C'est pourquoi, si l'attelier que j'irai voir lundi y parvient la soudure à  toute ma confiance, si cela ne marche pas on verra.

1- Il faut très bien dégraisser avec du trichlo par exemple ou du nettoyant frein (c'est la même chose)

2- brosser ou poncer soigneusement les parties à  assembler et autour pour éliminer les traces de résidus divers et l'oxyde d'aluminium qui se forme très vite sur le métal nu.

Crash si tu a une fissure c'est qu'un effort c'est produit et répété à  cet endroit (axe de sélecteur) ou peut être la matiére présentait une faiblesse, pour la fiabilité je ne ferai confiance qu'à  une soudure, mais évidement il faudra réusiner ensuite, alors que si cela se trouve cette fissure ne s'agrandira jamais davantage (quoique je n'y crois pas trop).

C'est justement à  cause des efforts répettés sur l'axe de sélecteur conjugués aux contrainte thermique que je vais essayer de faire souder mon carter, sinon tu penses bien que je me serai contenté de boucher le trou avec une résine métal truc comme je l'ai déjà  fait dans d'autres circontances B) Ca marche très bien aux bons endroits.

Bon bah bon courrage et bon chance à  tous alors.

Pourvu que ça marche cette soudure putain :wacko:

Répondre