Procédure de réglage embrayage 31K

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
luc31
Motos :

Procédure de réglage embrayage 31K

Message par luc31 »

Salut,

Je souhaite reprendre de zéro le réglage de la vis d'embrayage, le repère de fourchette n'étant pas en face de la marque du carter moteur, malgré une grade au levier à  zéro mm.

Les disques on l'aire de coller quand je la pousse à  la main, et le point mort n'accroche jamais depuis la 1ière, et avec une réussite de 70% en descendant de la 2 ième.

Bref pas de bon feeling de ce coté de la brèle.

Je lit dans le manuel qu'il faut tout vidanger le bouzin ? bizarre juste pour un réglage !!!

Vu le petit carter circulaire coté droit, ça devrait suffire de ne retirer que lui !? je ne change pas les disques (enfin j'espère qu'il n'y a pas besoin...)

Complément d'info : 32 000 km toute d'origine, type d'huile boite ????.

Merci de vos avis

Bonne route et bonnes vacances

PS : bientôt des photos dans ma présentation, elle est en ce moment en cours de bichonnage soigné.

clauderochefort
Motos :

Re: Procédure de réglage embrayage 31K

Message par clauderochefort »

slt vite fait 

le reglage se fait avec une vis /:ecrou qui se trouve sur la frette d embrayage , il faut donc vidanger eau et huile , enlever ton carter , detendre ton cable d embrayage , tu dessere l ecrou avec 1 cle de 12 , tourne la vis dans 1 sens ou lautre pour ammener lorsque tu appui sur le levier de commande d embrayge la pointe en face le reper du carter superieur , ressere l ecrou sans que la vis tourne et ensuite regle ton cable et garde avec le tendeur du levier d embrayage , si tu connais pas lage de ton spi de pompe a eau ey huile , profite pour les changer , huile transoil 10w30 

enfin moi je fais ainsi 

luc31
Motos :

Message par luc31 »

Merci Claude, explication plus que limpide

Je vais profiter de l'hiver pour le faire avec d'autres travaux encore

LC Salutations

dino
Motos :

Message par dino »

Le but final est que la traction du cable se fasse perpendiculairement à  la traction du cable.

Par cette vis on va aller deplacer la tige de butée qui va changer cet angle d'attaque afin que la translation soit la plus grande possible

Malgre ça, il arrive souvent que le point mort soit difficile à  trouver.

Quand on voit l'usure de la cloche provoquée par les disques on peut penser que ça vient de là  mais c'est rarement le cas, meme avec disques neufs et cloche limée et les disques lisses montés à  l'envers... ça cloche (oui, je sais, elle est bonne).

J'ai trouvé une autre raison... derriere le plateau il y a doigt (axe epaulé... que Tripote va s'empresser de nous mettre en photo), ce doigt,, poussé par une bille se deplace dans l'arbre primaire et a une petite surface d'appui sur le plateau.

La bille et le doigt ont beaucoup de jeu dans l'arbre, avec le temps le doigt se met en biais et pousse le plateau en biais (malgre les ressorts qui poussent loin de l'axe) et les disques ne s'ecartent plus assez sur toute leur surface.

J'ai pris les cotes des doigts des 4LO (je ne sais plus où, focjecherche), des que j'aurais celles du 31k je pense que je vais refaire des doigts de poussée avec moins de jeu et ça ira surement bien mieux

Avant ça, il faudra que je (ou vous) verifie aussi si les plateaux se mettent tous en biais et de combien car, il va aussi falloir aller controler les diverses profondeurs (dans le plateau) de poussées des ressorts... (un peu comme si on montait des ressorts de longueurs differentes ... ça met le plateau en biais) il y a peut etre -surement- des defauts de moulage.

Désolé pour le mal de tronche de bon matin.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

Le but final est que la traction du cable se fasse perpendiculairement à  la traction du cable.

Désolé pour le mal de tronche de bon matin.

​??? ca veut dire quoi? ton truc de cable ? cest levier et cable? 

sinon jai jamais remarquer ton phenome , mais ca veut pas dire que cest faux

je viens daller verifier les doigts de pousseee que j ai en rabe 

usure en bout par la bille , mais aucune trace  d usure sur leur longueur et en choppant 1 arbre de boite , pas 1 jeu enorme et pour le mettre en biais ca arrive a le faire , mais le doigt est bien sorti de l arbre et pas sur que ce deplacement correspond a celui en vrai lors du debrayge , a verifier quand meme

dino
Motos :

Message par dino »

ah merde, j'ai foiré

Le but final est que la traction du cable se fasse perpendiculairement AU LEVIER 

Je ne veux pas dire que le doigt s'use mais qu'il se positionne mal à  cause de son jeu excessif dans l'arbre primaire... pour peu que la bille se pose dans l'arbre (toujours au meme endroit) elle ne pousse pas le doigt dans l'axe et le doigt a beaucoup de jeu donc il est poussé en biais et il pousse encore plus en biais.

Le doigt est court, de tete 3cm, le jeu environ 0.10 à  0.15mm sur une portée de 15 mm de diametre, largement assez pour aller mettre le plateau en biais de plus de 0.5mm, largement assez pour faire frotter entre eux les disques d' embrayage au moment où on veut qu'ils soient ecartés

luc31
Motos :

Message par luc31 »

Salut dino.

Je regarderait avec attention cette question de guidage du doigt.
Je n'ai encore rien fait sur cette machine, donc ne connaissant pas précisément l'état des pièces, je ne peut pas vous donner plus d'infos.

Déjà  se que vous décrivez est précieux
Je n'interviendrai pas dès demain mais dès que je m'y met, je vous fait un retour.

Merci pour vos conseils
Luc

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Il y a beaucoup plus simple je pense que de refaire le doigt entièrement : un petit coup de foret à  centrer là  où la bille doit appuyer, tout va s'auto-centrer si tu mets le moindre effort dessus.

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Ca ne viendrait pas tout simplement du tarage des ressorts ?

Tarage différents suivant la vieillesse et l'usure , il faudrait avoir chaque ressort taré à  la même valeur pour être sur du coup et même sur des ressorts neufs je ne serait point étonné qu'il y ait des différences .

J'ai ça aussi sur ma Ducati et le prochain coup que je démonte la TY qui a des ressorts tout neufs je regarderais par curiosité car c'est le même principe que le LC mais sans la vis de réglage sur le plateau

dino
Motos :

Message par dino »

Le coup du foret centreur n'est pas mauvais mais ça ne va pas plus guider le doigt pour autant... il faut, avant, avoir une bille assez grosse.

Oui, les ressorts, mais s'ils sont neufs ils sont tous à  peu pres pareil, c'est pour ça que je pense à  l'usinage des appuis des ressorts dans le couvercle.

Répondre