350 RDLC 1WT Personnalisée.

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
NeKiKool
Motos :

Re: 350 RDLC 1WT Personnalisée.

Message par NeKiKool »

pourquoi tu te fais un peu chier avec ton radia de 4lo chinois ?

Moi dans la recette y'a marqué 4l0 ou TZR ou RGV, et comme je suis discipliné j'ai tapé dans un de ces trois choix, tout simplement :biggrin: (et en passant je ne savais pas que des refabrications plus performantes existaient pour 31k, sinon j'y aurai sans doute réfléchi)

Bah, ça fait un peu d'adaptation à  faire, je réalise ce projet aussi pour bricoler, si je m'enlève toutes les parties amusantes et que j'ai juste à  jeter les pièces dedans c'est pas drôle :tongue:.

Bref, merci à  toi en tout cas ;).

yves
Motos :

Message par yves »

Salut.

Beau projet et vu ta restauration précédente, on te fait confiance sur l'aboutissement de ce nouveau chantier.

Au sujet de la fourche, beaucoup de Yamaha ont les mêmes diamètres intérieurs (tu t'en es aperçu) de roulements c'est à  dire 25 et 30 mm.

Pourquoi ne récupères tu pas la colonne de direction du 1WT ?

Et deuxième question, pourquoi un té de CBR ? 

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Salut,

En fait les diamètres sont les mêmes ici, 25 et 30mm, mais seuls les ajustements diffèrent il faut enlever à  peine 1/10ème sur l'un ou l'autre des élément, et comme les bagues de roulements sont cémentée j'ai opté pour toiler la colonne de la fourche.

Je ne récupère pas les tés de la fourche 1WT car les fourreaux ne passent pas du tout dedans, je passe d'une fourche conventionnelle (fourreau en bas et tube dans le tés) à  une fourche inversée (fourreaux dans le tés et tube en bas), impossible d'enlever autant de matière sur les tés d'origine. Pour le tés supérieur (CBR) il aura l'avantage d'être aux bons diamètres et aux bons entraxes sans modif', avec l'avantage d'avoir les réservation pour recevoir les pontets pour installer un guidon plat, donc parfait pour ce que je veux en faire :) (je n'ai aucun mérite sur cet assemblage, je tiens mes info de Rico56 qui a eu la gentillesse de partager avec moi son montage)

Et enfin même si c'est pas demandé, j'ai choisi cette fourche (250 TZR 3MA) car origine Yam donc très proche de celle de départ en terme de cotes pour adapter sur le cadre, et sur ce modèle je dispose du double disque d'origine (contre seulement un disque pour les modèles européens), ça m'évitait d'avoir a chercher une paire d'étriers de FZ par exemple à  monter dessus (ça devient rare, surtout le gauche :p), elle est complète et dans un état exceptionnel, avec toute la visserie neuve, ses deux étriers et son maitre cylindre d'origine. Je remercie vivement mon fournisseur et ce fut un plaisir de le rencontrer ;). Je l'ai vu passer en trainant sur le forum d'en face et l'occasion à  fait le larron :).

Voila voila.

yves
Motos :

Message par yves »

Salut,

En fait les diamètres sont les mêmes ici, 25 et 30mm, mais seuls les ajustements diffèrent il faut enlever à  peine 1/10ème sur l'un ou l'autre des élément, et comme les bagues de roulements sont cémentée j'ai opté pour toiler la colonne de la fourche.

​Oui, j'ai bien compris, je disais de récupérer la colonne de direction du 1WT et la monter avec les tés du 250 TZR.

Mais tu as une autre solution qui est intéressante.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

​Oui, j'ai bien compris, je disais de récupérer la colonne de direction du 1WT et la monter avec les tés du 250 TZR.

Mais tu as une autre solution qui est intéressante.

Effectivement cette idée aurait pu fonctionner, mais je ne sais pas trop comment est fixé l'axe sur le tés (serti?), je n'ai jamais fait ce genre de modif' et je ne m'y suis jamais intéressé donc je t'avoue que ça ne m'est pas venu à  l'idée, je suis resté sur des choses que je suis sûr de maitriser vu que le but du projet est la qualité de la réalisation, j'ai pas envie de tâtonner trop :).

Après je suis sûr qu'il y a plein d'autres solutions sur lesquelles j'ai fait l'impasse et ça concerne l'intégralité de mes choix : je les ai fait en fonction de mes compétences et d'après des retours d'expérience de différents membres, mais c'est sympa de pouvoir discuter de tout ça :).

​

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Après je suis sûr qu'il y a plein d'autres solutions sur lesquelles j'ai fait l'impasse et ça concerne l'intégralité de mes choix : je les ai fait en fonction de mes compétences et d'après des retours d'expérience de différents membres, mais c'est sympa de pouvoir discuter de tout ça :).

​

​Très bonne approche .

yves
Motos :

Message par yves »

mais je ne sais pas trop comment est fixé l'axe sur le tés (serti?)

​

​Pour info sur les LC l'axe est soudé, il faut meuler la soudure et extraire l'axe avec une presse, sur d autres modèles l l'axe est monté serré et à  son extrémité il y a un jonc d arrêt.

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Ok, du coup je trouve que ma solution présente bien moins de risque de mauvaise réalisation (si j'avais du le faire, je ne doute pas que d'autres maitrisent ce genre de swap).

Sinon voiture chargée, dès demain on tape dans le dur avec les modif' du BO :).

NeKiKool
Motos :

Message par NeKiKool »

Bien,

J'ai donc amené mon cadre + BO + fourche à  l'atelier qui me fera les usinages. C'est un atelier moto que je connais bien et qui à  l'habitude de ce genre de modif', le chef d'atelier est un ancien qui a beaucoup d'expérience et après une longue discussion nous avons décider de modifier la façon d'aborder le montage du nouveau BO. Suite à  un soucis de téléphone je n'ai malheureusement pas de photo pour illustrer tout ça mais je vais tacher de décrire au mieux la démarche.

Le montage envisagé était le suivant :

- BO réduit en largeur au niveau de son axe de 253 (largeur BO TRX) - 205 (largeur cadre) + 10 (jeu de réglage) = 58mm à  répartir de chaque côté chaque côté du bras.

- Usinage de portées de roulement 36*16*11 pour 2 roulements étanche de chaque côté.

- Calage du BO décalé sur la droite (en regardant la moto de l'arrière) de 5 à  10mm pour réaligner la couronne et le PSB.

- Fabrication d'entretoises pour décaler également la roue de quelques millimètre pour fignoler l'ajustement couronne / PSB.

Je n'aimais pas trop ce montage pour plusieurs raisons :

- La roue avant et arrière se retrouvaient désaxées.

- Le BO lui-même était désaxé sur le cadre (amortisseur qui ne travail pas "au centre" du BO).

- Montage de l'axe sur 4 roulements, pas élégant du tout et anti-mécanique (hyperstatique).

après discussion, montage retenu :

- Usinage du BO en largeur de 48mm (253-205) + 2 ou 3mm (rondelle + caches poussière) répartis équitablement de chaque côté.

- réalisation de portée pour baguer le BO.

- Réalisation de 2 bagues montées serrée dans le BO + reprise des bagues en usinage pour le à˜ intérieur une fois montées.

- Réutilisation des canons + roulement à  aiguille d'origine RDLC dans les nouvelles bagues.

- Tournage de l'entretoise qui se loge entre les 2 roulements à  aiguilles (et qui permet de ne pas contraindre les cages lors du serrage de l'ensemble).

- Usinage du porte couronne et de la jante réaligner le PSB et la couronne.

- Si pas suffisant commande d'une couronne déportée.

- Montage du PSB le plus à  l'extérieur possible ( cale à  l'arrière + écrous plat).

- Si toujours pas suffisant commande d'un PSB déporté.

Voila, ça fait un peu plus de boulot mais le montage est infiniment plus mécanique et correct, mais pour le coup ça n'est plus à  la portée de tout le monde. Je tacherai de faire plein de photos des pièces et de décrire et illustrer les opérations une fois que je les aurai en main.

Concernant la fourche la manip' est très simple : réduction de quelques centième du diamètre de l'axe de la colonne de direction + calage de la portée de quelques millimètre en bas pour pas que le té inférieur ne frotte sur le cadre. Adaptation d'un té supérieur de CBR OU usinage du té d'origine de la fourche pour installation d'un guidon plat (solution évoqué lors de mon passage la bas, à  voir).

rico56
Motos :

Message par rico56 »

Salut Nekikool,

message en MP.

Salutations

Répondre