Salut tout le monde, j'ouvre ce poste afin de vous faire partager la restauration de mon reservoire de 31K.
Suite a une peinture qui c'est dégrader au contact de l'esssence , un bouchon fuiyard.....
 ....et une peinture pas du tout prevu pour résister a l'essence, peut etre que celui qui a restaurer ce reservoir y a Ä—tÄ— a l'Ä—conomie........ et bien oui il y a des margoulin de la restauration ......Bref , je me dÄ—cide enfin a refaire ce reservoir , surtout que l'on est en hiver donc c'est le moment et je ne suis pas sans moto , si il fait beau, j'en ai d'autre.
Donc voici le reservoir...
Â

Pas beau a voir, hein! Avant de lui refaire une peinture , je constate que des rÄ—parations on étÄ— faite a la brasure enrobé directement sur les trous de rouille ...... mouais et mastiquer au sinto..... ça ne fuiyais pas ,mais ça faisait bidouille.....Donc un coup lime électrique plus tard les trou reaparaissent, et la le vrai boulot commence....
Â
Â

Toute les soudures vont subir le meme sort pour remettre a plat, car le gars qui a fait ces soudures, a déformé la tole en essayant de braser a l'enrobé, qui a une temperature de fusion legerement inferieur a celle du metal, mais suffisament trop chaude pour une telle epaisseur, plus un chalumeau trop fort (buse trop grosse), le gars a du vraiment ce faire .....
Donc tout les gros trous vont etre reboucher en doublant avec une tole fine 0,8mm , et braser en alliage  d'argent + dÄ—capant , avec une buse de chalumeau oxyacéthylènique de 40L....l'argent a l'avantage d'avoir une temperature de fusion plus basse que la brasure laiton cuivre, et donc deforme moins et dénature moins le métal......Â

J'ai du aussi refaire le plan de joint du robinet en rajoutant une plaque en fer plat, car l'origine etait déformé, a tel point que le joint torique ne faisait plus totalement l'étanchéité, Â un joint graphite a ete rajouté, pas bien normal tout ça , de la houillerie quoi.......En soudant je me suis apperçu que le reservoir avait reçu un traitement de type restom..... Donc la résine cramÄ—... Je decide donc de faire une trappe qui sera ensuite refermer pour pouvoir enlever cette resine.

Et quelque découpe plutard

On vois le traitement a la résine, j'aurais pu utilisé un dÄ—capant, mais finalement en continuant mes brasures,elle a pris feu , et j'ai donc laisser tout simplement brûlé, Â je n'avais plus qu'a brosser les cendres......

J'en ai profité pour enlevé la rouille, ce qui n'avais pas été fait a fond.... le reservoire sera a nouveau traitÄ—, avec un kit Restom....

On voit la trappe du reservoire . Bien c'est le  moment de refermer le tout , au programme pointage au Mig, et fermeture a la brasure enrobé, il faudra pointer aussi avec car sinon la tole se deforme, et aussi toujours avec une buse de 40L, finition par Ä—tamage pour parfaire l'étanchÄ—ité, qui de toute façon est assuré par la brasure enrobé, mais comme on dit, bretelle et ceinture....
le pointage au mig , il faut y aller mollo sur 'l'intensité et le diametre du fils (0,6). Autant il est facile de souder sur l'acier e 5 mm et plus , autant il est délicat de souder sur de l'acier de 1mm et moins

Pour le brasage pareil, mollo sur la flamme , donc buse tres reduite.....

On nettoie bien avant l'étamage....

Et voila! Tout les petit enfoncement vont etre rebouché a l'etain, moi je me sers de la baguette d'étain et de la targette a 33 % , pour la couverture + de la pate décapante (genre Hampton), et un chiffon mouiller ou imbiber de parafine (stearine) pour pouvoir étaler l'étain. Et aussi ne pas avoir peur de se bruler les doigts ....![]()
Â

On nettoie

Un coup de dÄ—capant
Â

Une fois etaler , on lime on ponce , l'avantage de l'étain , c'est que il n'y a pas de temps d'attente pour le travailler par apport au sinto, et en plus comme c'est une brasure ça tient a vie , contrairement au mastic.....

J'ai tout masquer avec de l'Ä—tain, et tout mis a plat....

Un test d'Ä—tanchéité, avant traitement , car un reservoir qui ne fuit pas déja sans le traitement c'est toujours un gage de fiabilité. ...

Aucune fuite , tout va bien.....

Montage sur la LC pour vérifier si rien n'a bouger pendant les soudure, c'est bon...

Et bien voila , la suite vous la connaissez,  peinture , traitement interne , j'ai commencer  le traitement interne (degraissage , derouillage ), preparer pour une premiere couche de peinture , mais comme cette semaine je rentre tard du boulot, j'ai emballé le tout avec du cellophane, pour protèger de l'humidité,  je continu le week end prochain , je prendrai quelque photos de la peinture , que je fais moi meme au pistolet , avec de l'epoxy Restom , tres bon produit ..

A bientot les copains
Â