De rien !
Carburants
-
bandicot60
- Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste
Re: Carburants
Très interressant Toopack tes liens , et pour ce qui est du test de Tripote, et bien ce n'est pas tres rassurant, mais en mème temps rien d'étonnant a tous ça.......
que ce soit le SP 95,98 ou E10, ils contiennent tous de l'éthanol..... Les deux premier ( 95 et 98) contiennent un dérivé d'éther , qui semble plus stable en vieillissant que l'éthanol ,et moins absorbant d'humidité, mais aussi plus cher a fabriquer . la 95 peut contenir jusqu'a 5 pour 100 d'éthanol, quant au 98 il peut en contenir jusqu'a 6 , 7 pour cent voir presque 10.......... Le E 10 lui contient un alcool de bettrave , ou de céréale , ou de canne a sucre comme au Brésil......Le SP 98 est un poil moins énergétique que le SP 95 ..........( contrairement a ce que je pensais ) son taux d'octanne est juste supérieur , et chimiquement il est plus abouti. Donc on peut très bien roulé avec du SP 95, sur une LC stock...... Très franchement je n'ai jamais trouvé de différence au niveau comportement entre ces deux carburant .tant que l'on ne touche pas au taux de compression .......pour la petite infos un moteur essence peut accepter jusqu'a 20 pour 100 d'éthanol sans modification de la carburation. Dans un autre registre ,mais là je sors un peu du sujet ;Â en mob de course on mettait moitié SP98 et moitié Avgas 100LL et on obtenait de bon résultat ( beaucoup de monde faisait ça ....)
Tout ça pour vous dire le fond de ma pensé sur le resultat de ces test , je trouve rien d'étonnant car quelque soit l'essence qui ce trouve actuellement sur le marché ,et bien elles  contiennent toute des saloprie comme l'éthanol , qui a la longue dissous les pièces en caoutchoucs, et ce,  depuis le début de l'essence sans plomb( vers 1987 en France ) , j'ai gardé d'ailleurs un article très interressant sur le SP 95 et 98  qui avait été publié dans moto revue en 1988 , dans lequel certain constructeurs Japonnais avaient donné leur avis sur le SP Français a l'époque , il en sortait que les pétolier mettait des cochonneries comme le MTBE ou  ETBE (dérivé d'ether), et que cela occasionnait ou pouvait occasionné  une  dégradation des pièces en  caoutchoucs et que ce n'était qu'un pure produit Français  ........... En fait , je me souviens qu'a l'époque on en parlais déja,et que rien n'a été résolus, mais il ne faut pas s'alarmer non plu , car comme l'a écrit TOOPACK plus haut , c'est sous forme de très fines gouttelettes que l'essence va dans nos moteur , donc les pièces en contact ne son pas imergé comme dans le test , mais cela donne une idée tout de mème sur le long terme........par contre je suis sur le cul de voir que le E10 a l'ère d'avoir Ä—té le moins agressif , contrairement a ce qui se dit...........Mais pour le 98 je ne suis pas du tout étonne.
voila c'est tout
Â
-
tripotemascagne
- Motos :
Perso, j'ai toujours entendu dire que c'était le potassium du super qui attaquait les caoutchoucs. Est ce qu'ils en mettent encore?
-
Toopack
- Motos :
Oui , obligatoirement !
Bandicot60, je pense que tu as inversé la donne pour le taux d' éthanol.
Il me semble que la règlementation franco-française prévoit jusqu'à 10% d' éthanol dans le SP95 et jusqu'à 5% dans le SP98 ... sauf que ...
Ils n'ont jamais pu en mettre plus de 7% dans le SP95 et 3% dans le SP98 sans que le parc ne tousse.
On nous dit plein de chose (bourre le mou surtout) là dessus, la psychose écolo et j'en passe ... surtout par le mensonge ![]()
Â
Tient, regarde, le SP98 ne devait être produit que 2 ans ... le temps de la transition du parc à 100% SP95 (à 10% d'éthanol minimum) ... regarde où on en est
, regarde où en est le diesel et les mensonges institutionnels ![]()