L'O du 4LO

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Re: L'O du 4LO

Message par sdek »

Bonjour,

Sur les conseils de Claude, j'ai changé le bouchon du radiateur et resserré la culasse au couple (ça en avait besoin et à  mon avis la cause du problème). Depuis, tout va bien à  ce niveau. Alors une autre question.

La moto à  2 ans et 10.000 km depuis sa remise à  neuf par Claude. J'ai le niveau de liquide de frein qui est sur le trait du mini, moto à  l'horizontal. Je pense que ça a baissé avec l'usure des plaquettes. Alors je fais quoi ?

Refaire le niveau avec du DOT 4 ?

Purger et changer tout le liquide ?

Changer les plaquettes ? (Je freine plutôt fort de l'avant et pas facile de voir l'état des plaquettes sans tomber les étriers)

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci et bonne journée.

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

il y a 37 minutes, sdek a dit :

Bonjour,

Sur les conseils de Claude, j'ai changé le bouchon du radiateur et resserré la culasse au couple (ça en avait besoin et à  mon avis la cause du problème). Depuis, tout va bien à  ce niveau.

Vu que tu as fait 2 choses en même temps tu ne le saura surement jamais , l'essentiel étant que ça roule bien et à  pas cher .

Alors une autre question.

La moto à  2 ans et 10.000 km depuis sa remise à  neuf par Claude. J'ai le niveau de liquide de frein qui est sur le trait du mini, moto à  l'horizontal. Je pense que ça a baissé avec l'usure des plaquettes. Alors je fais quoi ?

Refaire le niveau avec du DOT 4 ?

Tu peux pour pouvoir rouler mais comme le liquide a deux ans = échange.

Purger et changer tout le liquide ?

Changer les plaquettes ? (Je freine plutôt fort de l'avant et pas facile de voir l'état des plaquettes sans tomber les étriers)

Ca il n'y a que toi qui puisses le savoir , enlève les étriers pour être sur .

Pour le niveau , en théorie et si ça a été bien fait dès le départ:

plaquettes neuve= niveau maxi

quand ça arrive au mini on n'est pas loin du mini en plaquette donc il est plus prudent de guetter l'usure .

Alors si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci et bonne journée.

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Le 04/08/2019 at 00:09, desmorg a dit :

Bah perso quand je fais ça ça dégueule bien avant d'atteindre 80 °, je referme le bouchon et finit la chauffe .

Après faire ça en statique et sur un moteur en roulant ce ne sont pas les mêmes contraintes de charge qui génèrent les calories  , sans parler de circuit ou là  il n'est pas rare de monter des radiateurs plus performants pour évacuer le surplus de calories .

Va rouler sans bouchon en arsouillant et refait le test , ce sera plus parlant et plus proche des conditions réelles d'utilisation .

C'est quoi le but de faire monter à  + de 80 sans bouchon ?

Echange direct au vu du prix , en même temps ça n'arrive pas tous les jours donc pas la peine d'investir dans du matos qui coute plus cher qu'un bouchon .

Si tu le dis , moteur tout neuf du sol au plafond en passant bien sur par une rectif du bloc et de la culasse .

Au démontage le joint était impeccable et depuis 2017   plus de pb depuis en montant des bouchons neufs et comme c'est  de l'endurance  ça a bien le temps de merdoiller .

Si je laisse chauffer sans bouchon a la remise en état d'un moteur c'est justement pour voir si ça souffle.

80° en statique ou dynamique  resteront toujours 80°, je ne vois pas ce que cela change ?

Apres jeter un bouchon sans vérifier son bon fonctionnement......je ne procède pas comme ça.

J'ai jamais vu cette panne en 15 ans d'atelier pro et a ce jour j'ai des brèles de + de 30 ans et toujours avec les bouchons d'origine.

Par contre j'ai vu deux 350 31K avec fuite au joint de culasse 2 mois après leurs vente en neuf.

Moto qui n'avait pas 2000 km

Mais bon j'ai pas tout vu et loin de connaitre tout.....

tazman
Motos :

Message par tazman »

Le 31/03/2019 at 09:20, desmorg a dit :

Pas d'accord .....

Il fait son boulot mais à  une pression bien trop basse , on a cassé un moteur comme ça à  Nogaro VMA 2016, un moteur neuf complet HS pour un simple bouchon ça pique .

L'eau du radiateur passe dans le vase qui passe dans le bocal de récupération puis sur la roue , au final il reste un verre dans le moteur , refait moteur avec bouchon neuf et plus de pb en 2017/2018, pour cette raison néanmoins .

Le 04/08/2019 at 13:30, sdek a dit :

Bonjour,

Sur les conseils de Claude, j'ai changé le bouchon du radiateur et resserré la culasse au couple (ça en avait besoin et à  mon avis la cause du problème). Depuis, tout va bien à  ce niveau...

Le 04/08/2019 at 14:13, desmorg a dit :

Vu que tu as fait 2 choses en même temps tu ne le saura surement jamais ....

Heuuuuu Desmorg, on peut te la faire aussi 😂:  "refait moteur avec bouchon neuf et plus de pb" -> "Vu que tu as fait 2 choses en même temps tu ne le saura surement jamais ...."

VMA ou pas, comment veux-tu être sur que ce n'était pas ton JDC qui fuyait "uniquement" en pleine charge ???

Et comme Didier... c'est du vécu. Tu peux enlever le deuxième joint de ton bouchon pour le laisser libre accès au vase, ça ne fera jamais sauter ton bouchon de vase en fonctionnement normal.

Par contre un JDC vicieux qui ne fuit qu'en pleine charge fond de 6, même avec un bouchon neuf et bien taré, voir taré +haut........ tu prends toute l'eau sur les genoux voir même le bouchon du vase.

J'ai eu les 2 cas:

- une dizaine de fois sur un montage non d'origine en jouant avec les feuilles du joint, quelque soit l'état: rectif haut et bas cylindre culasse et vérif surface carter, l'eau sortait sous pression et ce uniquement en pleine charge fond de 6, pas avant. J'ai aussi changé le bouchon, et même forcer celui-ci avec un joint supplémentaire, ce sont les durites qui fuyaient sous le pression...

- fin de rodage du bloc à  l'achat, après réfection complète d'un pro breton réputé, je rode sur la route un we de sortie moto. We trop long pour le rodage, 1800 km. ras jusqu'à  1200 km. Puis pour rentrer, l'eau sur les genoux à  chaque mise en charge... resserage culasse en arrivant (comme préconisé en fait) puis plus rien les années de pistes suivantes.

Donc ton serrage du VMA 2016... Je ne mettrais pas ma main au feu pour le bouchon...

Et dans le cas présent de Sdec où même son bouchon de vase sautait... J'en apprends tous les jours, mais là  ce cas là  je connais déjà Â ðŸ˜

sdek
Motos : 350 rdlc 4LO 1982

Message par sdek »

J'ai remis l'ancien bouchon de radiateur et roulé une centaine de km. Pas de problème.

J'en conclu que le resserrage de la culasse était suffisant.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt pour le loockeed je tavais mis dot4 tu rement idem stp 

plaquuete 81 82 

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Il y a 8 heures, sdek a dit :

J'ai remis l'ancien bouchon de radiateur et roulé une centaine de km. Pas de problème.

Comme c'est bizarre 😂😁👍

DBee1
Motos :

Message par DBee1 »

Il y a 17 heures, sdek a dit :

Comme c'est bizarre 😀😀 

Répondre