Meme si j'arrive un peu apres la bataille, a mon avis cela est du, entre autre et surtout, au jeu de la cloche qui bat d'avant en arriere au ralenti. Des que tu acceleres, elle est entrainee et les jeux sont annules. Si tu es au ralenti et que tu debrayes, tu liberes le roulement d'arbre primaire et la noix d'embrayage ainsi que la moitie des disques, la cloche ne bat plus (a cause des frictions), donc le jeu disparait.
C'es exactement le meme topo qu'un moteur au ralenti avec des pistons qui ont trop de jeu.
Merci pour ton avis. Je parierai aussi que c'est ça. Probablement un jeu excessif entre la cloche et la couronne. Les petits silent-blocks entre les 2 éléments doivent être HS.
C'es exactement le meme topo qu'un moteur au ralenti avec des pistons qui ont trop de jeu.
+1 !
Entièrement d'accord pour le bruit.
à‡a sent à plein nez des pistons forgés avec plus d'1/10 de jeu à la jupe ! Peut-être plus près des 15/100 même 😒.
Aucune raison à mon sens qu'un jeu exagéré de la cloche par rapport à sa couronne fasse un bruit métallique vu le nombre de silentblocs, même fatigués. Et ta cloche à l'air en bon état.
Colle le manche d'un gros tournevis à ton oreille et colle le sur tes cylindres pour écouter...
Ouvre le haut moteur et contrôle/mesure ! sans historique(même avec), c'est obligatoire...   Â
Merci pour ton avis. Je parierai aussi que c'est ça. Probablement un jeu excessif entre la cloche et la couronne. Les petits silent-blocks entre les 2 éléments doivent être HS.
Pour le remplacement, j'ai trouvé cette vidéo explicite pour faire ça soi-même au calme ... (en anglais) >>>
Â
Cela est le remontage de leur kit avec des vis a la place des rivets. Si tu veux juste remplacer les silent-blocks, il faut reriveter, et cela n'est pas du tout le meme job. Justa ea savoir.
Oui le bruit disparait totalement en débrayant ; donc c'est pas une histoire de jeu de piston. J'en sais un peu plus sur le moteur et il a été refait il y a 3000 kms environ, il y a une dizaine d'années. (Haut moteur, roulement de vilo etc..) Le moto a peu roulé depuis la refection, mais tourné régulièrement. Je vais quand même ouvrir pour contrôler le haut moteur et une métrologie de l'ensemble pour être sûr.
Le bruit vient bien de la cloche d'embrayage. La mienne a été rectifiée car j'ai remarqué des coups de lime aux endroits où les disques usent les dents de la cloche aux endroits où ils coulissent lorsqu'on débrayent. Malgré cela, il n'y pas de jeu notoire avec les disques actuels mais peut être qu' 1/10ème de trop pourrait aussi augmenter le bruit ??..
Je pense changer les silent-blocs ET la cloche ensemble (le kit de la vidéo) , du coup pas besoin de re-riveter, c'est fourni avec des vis et la nouvelle cloche est filetée.
Ca ressemble au bruit des embrayages de Ducati , bruit du au jeu entre disques garnis et créneaux de la cloches .
Il y a une solution développée par un belges avec un anneau expandeur de manière a solidariser cloche et noix , une autre solution alternative est de commencer l'empilage par deux disques garnis qui se coinçent en fond de créneaux de cloche .
Je ne sais pas si c'est transposable ici .
Après vu que les créneaux sont bon et si les disques garnis sont ok il y a peu de chances que ça viennent de là , par contre le jeu de la cloche av/ar me parait énorme .
Rien qu'à la conduite ça doit se sentir , comme une chaine très détendue .
Normal en charge , ç'est calé en butée , idem en stabilisé en montée .
Par contre sur un faux plat , en haut d'une montée sur la bascule là tu dois bien le sentir , pour le bruit des Ducati un neuf ne fait pas de bruit .
C'est le jeu qui fait le bruit et comme c'est à l'air libre on l'entends bien , un origine fait en moyenne 30000, un modifié le double sans pb .