Changement huile de fourche 4LO

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
LE_THON
Motos :

Changement huile de fourche 4LO

Message par LE_THON »

Bonjour, 

Je suis en passe de changer l'huile de fourche de mon 4LO. J'ai 2 questions :

Sachant que la fourche est montée avec des ressorts renforcés, quelle huile et en quelle quantité (par fourreau).

Puis-je remplir par l'orifice de purge (pas de fuite aux joints spy et galère pour enlever le jonc en haut du tube).

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Je suis sur que la réponse existe sur le forum, mais quand je fais une recherche sur huile ou fourche, le nombre de réponse est énorme.

tripotemascagne
Motos :

Re: Changement huile de fourche 4LO

Message par tripotemascagne »

Chez wilbers pour des progressifs   Mais par la vis de purge ça va être compliqué.

rd2t
Motos :

Message par rd2t »

Bonsoir,

Pour enlever les bouchons, le plus simple est d'être deux.

Un qui appui sur le bouchon

L'autre qui fait sortir l'anneau de son logement

LE_THON
Motos :

Message par LE_THON »

Merci pour vos réponses. Je vais essayer avec l'aide mon voisin pour sortir le jonc.

Mais il reste une réponse que je n'ai pas : quelle huile et combien ?

Claude connait ça par coeur, mais j'ai perdu son numéro de téléphone 😞

Mon 4LO est le dernier qu'il a remis à  neuf. Si il lit mon post, il peut m'appeler au 06 42 01 12 06. 

wwwRD350LCnet
Motos :

Message par wwwRD350LCnet »

140cm3 par tube voir ici:

spacer.png

Voir aussi page 36 du manuel d'atelier: https://rd350lc.net/SM-4L1-CH6.pdf

Xavier

tripotemascagne
Motos :

Message par tripotemascagne »

Oui, enfin ça dépend des ressorts, de ton poids, de la 10 ou de la 15w, tu dis renforcés? Tu sais pas la marque? Dans la notice du lien plus haut ils te donne le volume d'air à  laisser dans le tube. 

LE_THON
Motos :

Message par LE_THON »

La moto a été refaite entièrement par Claude. Sur le détail voila ce que j'ai :

ressort renforce + huile de fourche , demande client , (huile en 20 et 140mm de volume air)

Sinon je pèse environ 70 kg et je n'ai jamais compris la notion de volume d'air car les 140 mm correspondent à  une longueur et non un volume ... Peut-être que c'est la mesure entre le haut du tube de fourche et l'huile ? Je ne sais pas.

L'info qu'il me manque reste donc quelle huile et quel volume.

Je profite de ce démontage pour voir les étriers car j'ai aussi un problème de ce côté la aussi. Je vous en parle plus en détail après le remise en état de la fourche.

Merci et bonne nuit.

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt , tu es sur que tu as la derniere 4l0 que j ai refaite a neuf? car de memoire , le gars qui a la derniere a pas ce speudo 

bon en quelle annee? juillet 2016 ou 2017? + ? - ? 

sinon , tu as des ressort white power ou hagon (les memes) 

la viscosite : 20 

les 140mm de volume air = tu met a peu pres la quantite d huile du bouquin , tube de fourche et fourreau equipe , MAIS SANS LE RESSORT BOUCHON ETC 

tu pompe en tirant a fond et poussant a fond le tube et en maintenant le fourreau (ca doit faire 1 petit bruit) 1   15aine de fois 

pose le  fourreau et tube BIEN ENFONCE A FOND bien vertical et va , soit fumer ta clope , soit boire 1 biere , autre a ta convenance ou faire l autre fourche 

tu attends environ 15mm que toute les bulles d air soit barrees

et la selon ton outillage prend la mesure d een haut du tube au niveau superiur de l huile tjrs tube enfonce a fond et bien vertical , tu dois trouve 140mm, apres tu rajoute 1 peu ou enleve 1 peu d huile , si tu penche trop l ensemble pour sortir de l huile , tu repompe 15f , tube a fond / pousse a fond et re vertical et re clope , re biere ou autre a ta convenance 

dino
Motos :

Message par dino »

ben oui, ce qu'il manque à  140mm pour avoir un volume c'est le diametre interieur soit, par exemple 20mm

Suivant la formule consacrée pour la surface πd²/4 = π/4  d² =0.785 x 19600 = 15300mm²

on y multiplie la surface 15300 x 20 = 306000 mm³ ou au choix 306cm³ ce qui parle plus puisque correspond à  0.306 litres (une cannette de bière 33cl)

refais le calcul avec le bon diametre interieur et tu nous dira combien ça fait et ce que ça peut apporter de plus au schmilblic... peut etre pouvoir comparer les volumes d'air et d'huile en sachant que la quantité d'air est tres importante 

LE_THON
Motos :

Message par LE_THON »

Merci pour ces explications.

Claude, pour le 4LO, je suis presque sur que c'est bien la dernière que tu as refaite. C'est celle-ci (en 2017). Depuis elle a un peu vieilli et elle n'a toujours pas sa plaque de cadre.

https://ibb.co/pvF6L16

Répondre