E85, ce n'est pas l'indice d'octane qui est à 85, c'est 85% d'éthanol ( contrairement au SP95/98 où la, 95-98 : c'est bien l'indice d'octane ).
Et 85% ce sera l'été, en hiver on sera plutôt à 75% seulement pour faciliter les départs à froid.
L'éthanol a un indice d'octane plus élevé que l'essence, pour le E85 c'est dans les 105. Donc pas de problème de détonation/cliquetis.
Par contre, le dosage air/carburant ( indice stoechiometrique ) de l'éthanol n'est pas le même que pour l'essence : 9 au lieu de 14,5 : pour 1g d'éthanol il faut 9g d'air alors que pour 1g d'essence il faut 14,5g d'air. C'est cela qui nécessite d'adapter la carburation/injection en enrichissant.
Et enfin l'éthanol a un pouvoir calorifique bien plus faible que l'essence ( 50% de plus environ pour l'essence par rapport à l'éthanol ). Donc pour obtenir la même énergie, il faudra environ 50% d'éthanol de plus par rapport à de l'essence. C'est ceci qui entraîne une surconsommation ( Et vu que l'E85 est un mélange éthanol/essence et non de l'éthanol pur, la surconsommation est de l'ordre de 35-40%, ça se calcule ... ).
L'éthanol est plus corrosif pour les caoutchoucs ( joints/durits ), mais ce n'est pas vraiment un problème car ceux d'origine, il y a longtemps qu'ils sont à la poubelle, et ceux que l'on trouve maintenant sont adaptés.