Serrage : démontage

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
brunocb750
Motos :

Re: Serrage : démontage

Message par brunocb750 »

Alors vous ne faites pas un contrôle du vilebrequin pour savoir si un maneton à  morfler lors d'un serrage ?

Je suis étonné, moi qui était parti pour un démontage complet du moulbif.

Qu'est ce que tu ferais Claude si cela arrive ?

Ta réponse de Chef EMAC m'intéresse.

dino
Motos :

Message par dino »

T'as encore rien controlé puisque peut etre pas encore enlevé les cylindres :wacko:

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

Ok avec dino, la question etait de savoir comment demonter, pas comment controler.

Evidement qu'apres on verifie l'etat du vilo dans sa totalité etc, et evidement on cherche le pourquoi du comment...

Bon, y sont sortis tes cylindres ?

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

Qu'est ce que tu ferais Claude si cela arrive ?

Ta réponse de Chef EMAC m'intéresse.

slt

bon deja je suis pas chef

ensuite

sauf si tu avait remonte ton moteur a neuf et pieces ultra propres avant hier

sur les 1wt et 31k , il se glisse de la terre, morceaux divers entre les cylindres ,

des que tu commence a rouler

quand tu sors tes cylindres , la merde tombe dans les carters

a ton avis ?

tu fais quoi?

ensuite ya serrage et serrage

le leger , ou tu peux te permettre de rester a l etage superieur

le costaud , ou c est mieux de jeter 1 oeil aux bielles

pour toi la question est dabord :

entre tes cylindres , corps etrangers ou pas?

serrage cool ou costaud?

et ton vilo , il a combien de bornes?

parce que a 1 certain kms , le temps que c est demonte , 1 controle est necessaire

voila

sinon pour demonter

tu enleve les antiparasite, fil de temperature ,

carbus , pots , vidange eau et huile , cable embrayage , carter allumage , tirant sous le moteur , axes moteur, debranche faisceau stator , cable pompe a huile , durite arrivee huile , ......et met le moteur par terre

tu te fera moins iech a sortir cylindre culasse par terre que dans le cadre

slt

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

A mon avis , si tu dois ouvrir le bloc complet (ce qui serai preferable?), demonte ton rotor et ta noix d'embrayage dans le cadre, c'est plus simple que de se faire chier a caler le bloc avec les genoux etc... ;)

Bon courage !

Claude t'es pas chef ? Merde, tout un mythe qui s'envole ! Les gens m'appeeeeleu l'idoleuu des jeuneuuuu... ! :king2:

Alexis, humour hein ;) :lol5:

OLI31K
Motos :

Message par OLI31K »

A mon avis , si tu dois ouvrir le bloc complet (ce qui serai preferable?), demonte ton rotor et ta noix d'embrayage dans le cadre, c'est plus simple que de se faire chier a caler le bloc avec les genoux etc... ;)

Bon courage !

Claude t'es pas chef ? Merde, tout un mythe qui s'envole ! Les gens m'appeeeeleu l'idoleuu des jeuneuuuu... ! :king2:

Alexis, humour hein ;) :lol5:

Avec quelques vieux disques lisses fixés à  un plat de fer (assez costaud) tu te fabrique la clé spéciale Yamaha N° xxx pour immobiliser la noix d'embrayage, et là  plus de probleme, tu demontes facilement les écrous d'embrayage et de pignon de vilo personnellement j'ajoute un chifon plié entre la couronne d'Embrayage et pignon, de même j'ai fabriqué une clef pour immobiliser le rotor d'alumage avec le reste du plat métal, deux visses de 8 mm + une autre pour l'axe, après c'est beaucoup plus facile.

Les dessins des outils sont dans la RMT, très facile à  fabriquer soit même pour 2 ou 3€ .

J'ai quand même mis une ralonge de pas loin d'un mètre (tube costaud) sur le porte embout Facom, je ne voulais pas abimer la clé à  cliquet, le bloc immobilisé sur l'établi avec des serre-joints, c'est bien serré tout ça 8 mkg + frein filet + quelques années de fonctionnement.

Au serrage j'utiliserai la m^me méthode, le montage est quand m^me plus confortable sur l'établi que dans le cadre et à  4 pattes.

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

Chacun son truc , moi jle fais avant, surtout pour le rotor ;) Pour l'embrayage effectivement ca marche bien comme methode. Le chiffon ok, mais surtout pas pour demonter le rotor, risque de décentrer le vilo..

Alexis

brunocb750
Motos :

Message par brunocb750 »

Merci à  tous.

Mais là  faut que l'on m'explique :

Comment décentrer un vilo avec un chiffon ? :blink:

C'est la première fois que j'entends cela, surtout que les vilebrequins sont assemblés/enmanchés en force !

:wacko::wacko:

De toute façon le vilo sera désassemblé pour contrôle car le brêlon à  45000 kms.

Par contre les ex-cylindres de Claude était nettement plus rescent et nichel (côte standard).

C'est cela que me fait le plus ch...

dino
Motos :

Message par dino »

Il veut dire ne pas coincer d'un coté et tordre de l'autre...

Sans donner un "petit coup",je ne pense pas que ça agisse sur le vilo car il est "tenu" par les rlts...mais pourquoi pas car dans la notion "en force",on pense aussi "faiblesse"

Le petit coup peut aussi se produire au desserrage...CLAC...et c'est foutu :(

Rodage
Motos :

Message par Rodage »

Ca s'est deja vu, j'invente rien...apres c'est pas le chiffon en lui meme qui decentre un vilo... :king2:

J'explique :

Le vilo n'est pas sur un seul axe commun pour tout le bloc. En mettant un chiffon (torchon/drap/vieux slip (evitez les strings, pas assez de matiere) ) entre le pignon de queue de vilo et l'embrayge, on bloque l'ensemble selon le sens de rotation du biniou. En allant ensuite de l'autre coté, coté rotor, et en forcant comme un deraté sur l'ecrou du volant, il se produit un effet "torsion" du vilo, qui peut decentrer/desaligner ce dernier.

Resultat, vibrations abusive au remontage/demarrage => redemonte ! Mais sans chiffon...

Clef a sangle en cahoutchouc ca marche a peu pres pas trop mal, ou l'outil Yam (ou le meme fabriqué par ses soins ;) )

alexis, chai pas si j'ai été assez clair, du mal a m'exprimer en ce moment ! ;)

Répondre