Etincelles blanches

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Momo14
Motos : 350 RDLC 1WT 1986

Etincelles blanches

Message par Momo14 »

Bonjour à  tous,

P'tite question concernant la qualité de l'étincelle.

Pour info, ma moto (1WT de 1986) complètement d'origine, le bas moteur complètement refait chez Eric (EMAC).

Lorsque je "kick" et teste l'étincelle avec des bougies BR9 récentes (ma moto à  moins de 2000 Km depuis sa rénovation), je vois, non pas une belle étincelle bleue franche (classique), mais plutôt une étincelle blanche "fine".

1/ Est-ce normal (je sais qu'il y a 2 bobines ; une pour les bas régimes, et une autre pour les hauts régimes) ?

2/ Si pas normal, qu'est-ce qui doit être mesuré/vérifié ? Et comment (je suis archi nul en électricité...)

3/ Si défaillance, je pense à  changer avec un allumage programmable (Ignitech ou Zeeltronic, je ne sais pas encore)

4/ Si allumage programmable, pourriez-vous me communiquer les valeurs de l'allumage (ou bien celles du 31K dans la RTM sont valables pour le 1WT ?), ainsi que les valeurs de l'YPVS, car celles du 1WT ouvrent pleinement après 9000 Tr/Min (trop tard...).

Je précise, s'il le fallait, que je ne souhaite pas avoir une "bête" de course, juste rouler et en profiter pleinement !

Vive la Rdlc !

squale
Motos :

Re: Etincelles blanches

Message par squale »

Bonjour

Se fier au visuel pour les étincelles, c'est pas fiable.

éteint la lampe et ce sera déjà  mieux.... subjectif donc

Si la moto démarre bien et pas de raté c'est que l'allumage va !

Pour info, il n'y a pas de double allumage, tel que tu le décrit 

Il y a une bobine qui dessert les deux cylindres à  haut et bas régime, avec une étincelle perdue quand le piston est au PMB

Pour ce qui est de ton projet d'allumage programmable, perso je préfère le Zeeltronic, que j'utilise sans problème depuis 15 ans , sans problème sur 125, 350 et 500.

Pour moi l'avantage par rapport au Igni, c'est qu'il fonctionne même avec une batterie HS

mais d'autres ici te dirons que le Igni est meilleur

Chacun son truc, de mon coté, je fait avec ce que je connais et qui ne m'emmerde pas 

Je te laisse lire  sur les forum les PB rencontré avec les deux boitiers, c'est parlant

La valeur du 31K est valable pour commencer avec un alllumage programmable sur un 1WT

Commence par ça avant de mettre des avances improbables et de percer un piston ....

Momo14

Message par Momo14 »

Squale,

Merci pour ces éléments et précisions !

🙂 

bandicot60
Motos : 350 RDLC 31K
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Tiens voici deux courbe d origine de 350 rdlc , celle que j ai mis en premier sur mon boitier programmable Ignitech.  Depuis ces courbe on quelque peut évoluer,  mais celle ci m ont servi de base 

La premier est celle du boîtier 29k 50 de la 31 K et la deuxième est celle du boîtier 52y 50 de la 57 V ou 1JF , et peut être 1wt . 

Pour utiliser les deux boîtiers Ignitech et Zeeltronic,  les deux se valent . Meme si l Ignitech fonctionne avec une batterie , il peut s en passer si celle ci est défectueuses,  c est important de le savoir car j ai déjà  fait l essais moi même sur ma LC . 

Les Ignitech fonctionnent tous sur batterie.  

Chez  Zeeltronic il y a des modèles qui fonctionne avec la bobines de charge CDI comme l origine et il y a des modèles qui fonctionne sur la batterie comme l Ignitech,  pour ma part j ai choisis le modèle PDCI 11VT , celui ci fonctionne sur batterie , mais peux aussi s en passer si la batterie est morte comme l Ignitech . 

Les deux modèle de boîtier ont une plage de tolérance en voltage compris entre 8 volts et 16 volts maxi , c est la raison pour laquelle ils peuvent aussi se passer de batterie au cas où celle-ci est HS , ça permet de pouvoir rentrer à  la maison tranquille ! 

Autre possibilité qu offre ces boîtiers,  c est qu ils pilotent le servo moteur de l ypvs,  et ça permet d obtenir du gain en couple en modifier la lois d ouverture des valve,  de même que l on peut aussi modifier la courbe d avance à  l allumage ! 

29k50

s19d.png

52y50 

jw1m.png

Et voici comment se présente l interface du Zeeltronic 

p2kw.png

Voici mes boîtiers Ignitech et Zeeltronic 

lsnj.jpg

Momo14

Message par Momo14 »

Bonjour Bandicot,

J'ai mis un peu de temps à  répondre, problèmes de PC.

Quand tu dis : "Meme si l Ignitech fonctionne avec une batterie , il peut s en passer si celle ci est défectueuses", qu'est-ce que cela veut dire ?

=> L'ignitech et Zeeltronic fonctionnent avec batterie ET peuvent tous les 2 fonctionner sans batterie ?

Concernant les valves, connais-tu les "courbes" ? Car malgré mes recherches, je n'ai aucune information sur les courbes des valves...

Bà t,

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Salut momo

Le 09/11/2023 at 15:18, Momo14 a dit :

Quand tu dis : "Meme si l Ignitech fonctionne avec une batterie , il peut s en passer si celle ci est défectueuses", qu'est-ce que cela veut dire ?

Oui , l ignitech est alimenter par la batterie pour charger le condensateur , sa plage de tension est comprise entre 8 volts et 16 volts maxi . 

Cela veux dire que si ta batterie a un soucis , le boitier peut tout de même fonctionner au cas où cela arrive . J ai fait l essais moi même sans batterie , pour me rendre compte , et résultat la moto peut quand même démarrer,  ce qui est un plus pour pouvoir se dépanner en pleine campagne un Dimanche et pouvoir rentré à  la maison en roulant plutôt quand poussant ! 

Comme il commande aussi la valve YPVS , celle ci fonctionnera une fois le moteur en route , mais pas à  la mise en contacte , donc le teste aller /retour ne se fera pas . Pas grave .

=> L'ignitech et Zeeltronic fonctionnent avec batterie ET peuvent tous les 2 fonctionner sans batterie ?

Chez Zeeltronic il existe deux type de boîtier dans leur gammes 

Ceux qui fonctionnent sur les bobines de charge dédié au cdi provenant du stator , cela fonctionne comme le boîtier d origine 

Les PCDI 

Et ceux qui fonctionnent sur la batterie , comme l ignitech . 

Les PDCI 

On peut choisir si on veut continuer à  utiliser les bobines de charge CDI du stator fil rouge , marron et vert ( pas bobines de circuit de charge , ce n est pas la même chose !) ou si on veut utiliser la batterie pour alimenter le boîtier !  

Dans le premier cas si les bobines de charge sont griller sur le stator , cela va t obliger à  refaire faire le stator complet ou le remplacer ! 

Dans le deuxième cas , peu importe si les bobines de charge du stator sont griller , puisque tu utilise la batterie comme source de charge du CDI ! 

Et comme les deux marque de boîtier Ignitech et Zeeltronic sont capable de fonctionner avec une tension assez faible , 8volts , et bien même si la batterie est HS la moto pourra quand même démarrer,  car il y auras assez de jus pour le alimenter les boîtier.  

Dans le cas de boîtier fonctionnant sur les bobines de charge CDI , si ces dernière sont couper , tu ne pourras plus démarrer le moteur . 

Dernier point 

Tu ne peux pas alimenter un boîtier CDI alimenter par des bobines comme celui d origine , avec la batterie et vice versa 

Dans le premier cas , les bobines produisent du 40 ou 50 volts alternatif le  boitier est prévu pour fonctionnercomme ça , donc imagine si tu branche un boîtier prévu pour du 12 volts en continue ! 

Concernant les valves, connais-tu les "courbes" ? Car malgré mes recherches, je n'ai aucune information sur les courbes des valves...

Oui voici un exemple de courbe de lois d ouverture que jj ai fais pour ma 350 LC , très proche de l origine , qui va bien pour différentes config moteur . 

On peut jouer principalement t sur le caractère moteur , ce qui est très intéressant,  sur les 125 par exemple et notamment sur une rdlc 1gw , la moto est méconnaissable,  et remplis quasiment partout en retardant l ouverture de la valve et en la faisant s ouvrir légèrement et progressivement sur les mi régime !  Sur la 350 il en va de même,  mais la cylindrée fait qu il y a déjà  pas mal de couple 

xe71.png

Momo14

Message par Momo14 »

Salut Bandicot,

Merci pour ces infos !

Reste plus qu'à  mettre en place tout ça ! 🙂

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Il y a 2 heures, Momo14 a dit :

Salut Bandicot,

Merci pour ces infos !

Reste plus qu'à  mettre en place tout ça ! 🙂

Tu n hésite pas si tu as besoin 😉 

Momo14

Message par Momo14 »

Bonjour à  tous,

Je reviens sur ce sujet ("étincelles blanches").

Alors que ma moto craque au premier coup de "kick" (mais je trouve qu'elle manque de pêche), j'ai tout de même mesuré les 2 bobines de charges et celui du capteur. (Euh, je suis une branque pour électricité/électronique, s'il fallait le préciser… 😄 )

Donc, selon la RTM:

1/ Pour les bobinages pour les régimes élevés (fils rouge & marron), c'est 5.3 Ohms +- 20 %

=> Moi j'ai 5.3 Ohms => OK

2/ Pour les bobinages pour les bas régimes (fils marron & vert), c'est 225 Ohms +- 20 %

=> Moi j'ai 143.1 Ohms => PAS OK

3/ Bobinage du capteur (fils blanc/rouge & blanc/vert), c'est 115 Ohms +- 20 %

=> Moi j'ai  102.6 Ohms (-12%) => OK ? 

Si je comprends bien, je suis bon pour changer le bobinage pour les bas régimes ? Peut-être l'explication des "étincelles blanches" ?

Si j'ai bien compris Bandicot, avec un Ignitech / Zeeltronic je pourrais (conditionnel !) me passer de ces bobinages pour les régimes élevés et bas régimes ?

Merci d'avance pour vos lumières 💥 

S'il faut, j'ai les photos des mesures, mais je suis pas arrivé à  les mettre...☹️

bandicot60
350 RDLC 1WT piste

Message par bandicot60 »

Il y a 8 heures, Momo14 a dit :

Bonjour à  tous,

Je reviens sur ce sujet ("étincelles blanches").

Alors que ma moto craque au premier coup de "kick" (mais je trouve qu'elle manque de pêche), j'ai tout de même mesuré les 2 bobines de charges et celui du capteur. (Euh, je suis une branque pour électricité/électronique, s'il fallait le préciser… 😄 )

Donc, selon la RTM:

1/ Pour les bobinages pour les régimes élevés (fils rouge & marron), c'est 5.3 Ohms +- 20 %

=> Moi j'ai 5.3 Ohms => OK

2/ Pour les bobinages pour les bas régimes (fils marron & vert), c'est 225 Ohms +- 20 %

=> Moi j'ai 143.1 Ohms => PAS OK

3/ Bobinage du capteur (fils blanc/rouge & blanc/vert), c'est 115 Ohms +- 20 %

=> Moi j'ai  102.6 Ohms (-12%) => OK ? 

Si je comprends bien, je suis bon pour changer le bobinage pour les bas régimes ? Peut-être l'explication des "étincelles blanches" ?

Si j'ai bien compris Bandicot, avec un Ignitech / Zeeltronic je pourrais (conditionnel !) me passer de ces bobinages pour les régimes élevés et bas régimes ?

Merci d'avance pour vos lumières 💥 

S'il faut, j'ai les photos des mesures, mais je suis pas arrivé à  les mettre...☹️

Salut Momo 

Si tu utilise un des deux boîtiers Ignitech ou Zeeltronic,  oui tu pourras te passer des bobine de charge du stator , car les deux boîtiers utilisent la batterie comme source d alimentation  . 

Chez Zeeltronic c est le modèle PDCI 11VT 

Chez Ignitech c est le modèle DCCDIP2 OU DCCDIP1 race 

Soit disponible directement chez le fabricant ( tu les contacte par mail en anglais ) 

Ou sinon pour Ignitech tu peux acheter le boîtier chez AVS moto ou Dev moto .

Pour les contrôles de résistance,  l'idéal est de le faire à  environs 20 degrés température ambiante .

Répondre