Salut lucky,
sur les photos 2 et 3 je vois que tu as adapté une roue en 17 sur un BO d' origine de 31k, peux tu me dire quelle roue as tu mis ainsi que la dimension ?? merci et beau "reportage" en tout cas
La jante ar. est une Marvic 4.5x17 de TZ 250 '89, modèle que je pense tu ne trouvera pas en neuf... mais l'important est que tu sache que j'ai du faire des adaptations pour ça tienne ! Un support pour disque de frein, un pour la pince, les douilles, une attache sur le cadre pour la barre de maintient, et un axe de 20mm, provenance : VMax raccourci, aléser le BO, les plots de réglages de tension de chaine, les cales de réglage (très dure=fraiseuse et fraise à plaquette métal dur) et 1ère cerise sur le gâteaux il faut déporter le pignon de sortie de boite de 5mm vers l'extérieur. 2ème : il faut pour les pneu un peu plus large, voir en dessous, couper le rabat de tôle se situant à l'intérieur du BO et ressouder une tôle à plat, comme c'est un renfort, il ne faut pas y laisser sans rien faire. Les soudures ne doivent pas dépasser, les faire faire par une pointure ! Les couronnes sont achetée juste ébauchées avec la denture, mais il faut usiner les trous de fixation et les ajours. Donc tu peux très bien trouver une jante de 4.5x17 et l'adapter comme je l'ai fait, la provenance n'as pas beaucoup d'importance, ce que je n'ai jamais fait, car à l'époque il n'y en avait pas encore, c'est de voir si une jante de 5" passerait, il faudrait y mesurer avec un pneu monté dessus avant.
Les pneus sont en modèle compétition des 160/60x17, mais il faut savoir que les différents manufacturiers ne font pas les même pneus au même dimensions une fois monté sur la roue, par exemple les Michelin 16/63x17 font 165mm mesuré au pied à coulisse, que les Dunlop et les Bridgestone font 155mm. J'utilise maintenant des Dunlop Slick, ce sont à mon avis les meilleurs dans cette dimension, les Michelin ne se trouvent maintenant pour cette dim. qu'en pneus Supermoto, avec sculpture. J'ai testé des Bridgestone le weekend dernier à Dijon, et à l'entrée du droite après la ligne droite l'avant avait une légère tendance à la dérive sur l'angle maxi en fin de freinage, ce que le Dunlop pour la course ne m'a jamais fait. Quand à l'arrière il a aussi légèrement tendance à dériver dans la remontée de la cuvette, ce que le Dunlop ne m'a jamais fait non-plus.
Pour des pneus à sculpture du marché des super sportives, il est mieux d'utiliser des 150/60x17, ça va idéalement pour cette dimension de jante, malheureusement on ne la trouve pas pour les pneus de compétition, mais là je ne peux pas te dire ce qui est le mieux car je n'en n'utilise pas ! :langue2:
Voilou, j'espère que tu auras toutes les infos pour faire ce genre de modif... ! :lol5: