salut
je me permets de te répondre a titre personnel , car je fais partis de ceux qui n ont pas compris ou étais passé les DD et pourquoi on ne pouvait pas les récuperer.Cédric nous ayant fait part de l impossibilité de te joindre et de récupérer les DD pour lesquelles beaucoup avaient payer , il est sure que j ai eu l impression de me faire entuber.Apres que tu ai autre chose a faire ,et que tu n ai plus le temps et/ou l envie de gérer ça , cela se comprends ,on a tous une vie privée , mais comprends moi quand j ai écris d avoir les boules d avoir participer a l achat de DD et qu ils servent a rien.je dis pas que c est de ta faute , mais c est con qu ils soient rester si longtemps a dormir dans un coin.Pourquoi ne pas les avoir refilé a quelqu un du forum au moins par respect pour ceux qui avaient participer financièrement.Maintenant que fabrice les as , on peux toujours éssayer d en récuperer un chti quelque chose.En ce qui concerne dataflot et la gestion de l ancien forum , j ai jamais accuser personne de mauvaise gestion.Si je fais partis de ceux qui désirent que l on installe au plus vite un autre portail c est tous simplement pour éviter d avoir des morceaux un peu partout , et d avoir quelque chose de plus stable.
voila en ce qui me concerne ! 
Salut Mickey,
je profite de ton post pour réagir à deux ou trois choses qui me semble totalement délirantes.
Qu'on soit clair, à moins de prendre l'hébergement des pages statiques du portail là où est déjà hébergé le nouveau forum, on aura toujours un bout à droite et l'autre à gauche donc l'argument de ne pas avoir des morceaux éparpillés n'est pas crédible. D'ailleurs vu la structure même du web on s'en fout un peu d'avoir des bouts à droite et à gauche.
Ensuite, la stabilité de l'ancien forum n'a rien à voir avec la stabilité de l'hébergement chez dataflot.
C'est l'ancien forum qui était instable, pas l'hebergeur.
Pour être encore un peu plus pédagogique et bien comprendre de quoi et surtout de qui on parle, dataflot est un hebergeur professionnel créé par Yann alias ShootinG_StaR sur le forum et Renaud son associé (rien à voir avec la famille BDC).
Le service y est d'aussi bonne qualité voir meilleurs que chez n'importe lesquel autre hebergeur professionnel, sauf que c'était gratos pour nous. Par la volonté de Yann, pour la cause RDLC, avec l'altruisme qui va bien et totalement bénévolement. Actuellement l'ancien forum (enfin ce qu'il en reste) et le portail 350rdlc.com sont toujours hébergés chez dataflot. Le nouveau forum est chez invision.
A un moment il a fallu remettre un peu de moyens pour résoudre les problèmes de stabilité de l'ancien forum. Il a été décidé de mettre des disques à nous dans le serveur de Yann et de migrer sous un autre soft de forum plus stable. Les disques on bien été achetés mais au moment de les monter physiquement dans le serveur dataflot, Yann a eu de gros problèmes personnels et à dû quitter temporairement la scène. Un serveur web n'est pas une machine qu'on garde chez soi, elle est dans une salle blanche dédiée et sécurisée chez un hebergeur plus gros qui lui a accès direct aux "tuyaux" qui sont l'ossature du net. Il faut donc se déplacer physiquement sur place pour effectuer cette action. Aprés pas mal de remous et de relances pour monter ces disques il a été décider de prendre le soft Invision pour motoriser le forum puis l'hébergement directement chez l''éditeur. Depuis les disques sont restés chez Yann à attendre qu'on les récupère.
Pour en avoir discuté longuement avec Yann ces derniers jours, ce qui le saoule, c'est qu'on laisse entendre volontairement ou par méconnaissance technique vis à vis des technologies du web que dataflot n'est pas un hebergeur de qualité. Ou que l'on fasse croire pour les même raison ou d'autres qu'il a détourné ce materiel.
On choisi d'en partir de chez dataflot? C'est notre histoire mais maintenant il va falloir payer le nouvel hébergement au prix du marché ou aller chez un gratuit genre free sans les garantis de solidité d'un hebergeur pro comme dataflot et surtout on change de logique. On passe de l'associatif informel bricolé entre les potes du début du forum avec des gens qui s'impliquent, à une logique mercantile. Cela aura des conséquences au delà des simples aspects techniques.
Ce qui le saoule encore plus c'est que tout le monde lui tape dessus pour l'histoire des disques durs et "oublie" tout ce qu'il a fait pour ce forum et la communauté 350 RDLC en général. Même si ce n'était pas fait pour avoir une quelconques reconnaissance entendre sur son compte des phrases bien senties du style "ouais mais il raconte ça vie" ou encore "Il faut se casser de chez dataflot car on ne doit rien lui devoir" ou encore "il nous a foutu dans la merde" ou encore "on a perdu de l'argent et j'ai l'impression de m'être fait entuber en filant de la tune pour le forum" cela peut effectivement être un peu irritant.
Pour ce qui est de nous avoir foutu dans la merde je dis clairement non.
Nous sommes passé chez invision pour l'hébergement du nouveau forum, cela fonctionne, c'est solide, c'est payant...
Pour ce qui est de perdre de l'argent. C'est vrai mais lorsqu'on sort la calculette il faut TOUT prendre en compte. Le prix d'achat du matériel non utilisé (les fameux disques durs) est de 217,90 euros, voir le portail, rubrique financement. J'ai une piste pour le vendre à une connaissance aux environ de 150 euros ce qui est honorable avec l'obsolescence du matos. Perte prévue, 67.90 euros. Avis perso c'est peu par rapport au battage fait autours de cette histoire.
Pour ceux qui ne vois qu'avec une calculette et qui sont dans une logique marchande ces 67,90 euros sont à mettre en parallèles avec les 5 ans d'hébergement gratos que nous à gracieusement offert Yann depuis 2002. Estimation 60 euros par ans soit 300 euros que nous a fait économisé Yann par son action bénévole et j'insiste bien sur le bénévole. Ce n'est pas parce que cela a été fait bénévolement que cela ne vaut rien, bien au contraire! Lorsque je parle de logique marchande, je l'oppose volontairement à la logique associative et participative qui anime Yann et que l'on est entrain de définitivement tuer.
Si on est un peu honnête, on peut largement lui accorder sa défaillance sans même sourciller.
Par acquis de conscience, je vais quant même mettre une annonce avec le détail technique dans la partie marcher, des fois que quelqu'un se sente l'âme d'un mécène et veuille se faire un système de stockage de données à tolérance de pannes. L'argent récupéré sera réinjecté dans le financement du forum bien entendu.
Pour ce qui est du "oui mais il raconte sa vie".
Comme le dit Yann lui même, je ne vois pas pourquoi on traiterait Cedric et Yann de manière différente.
Chacun a des obligations familiales et/ou personnelles et/ou professionnelles et parfois elles nous rattrapent plus vite que prévu. Yann a eu un gros passage à vide, cela peut arrivé à tout le monde et le forum est passé au second voir troisième plan. C'est comme ça. Il n'était effectivement pas joignable à l'instant T, à T +1 non plus, mais ensuite oui. N'importe qui aurait pu alors récupérer ces disques mais tout le monde les a gentillement oublié nous y compris.
On peut faire facilement l'analogie entre notre forum et une association. Dirigeant de club sportif depuis des lustres, je connais la fragilité de l'engagement bénévole et ce que l'on peut en attendre ou ne pas en attendre et toute la finesse qu'il faut déployer pour que cela marche. Là on est plutôt dans le genre pachyderme dans un magasin de porcelaine. Cela laissera des traces.
Par expérience, il n'est jamais bon de faire autre chose que de la critique constructive lors de la défaillance d'un bénévole. C'est très mal perçu par l'intéressé et il y a 99% de chances de le perdre définitivement voir que naissent des haines tenaces. C'est encore pire lorsque la critique vient de ceux qui n'y connaissent rien, ou profitent juste du système mis en place comme des bons consommateurs ou que cela résulte de luttes d'influence.
On aurait pu sans problème gérer tout cela sans polémique et sans se fâcher avec personne.
Je regrette que cela ne se soit pas passer de la sorte.