ratatouille en rodage

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
earnould
Motos :

Re: ratatouille en rodage

Message par earnould »

J'en profite pour le redire : Un carburateur de 4LO/31K/1WT etc, est équipé d'une vis d'air, et non de richesse.

Et pour revenir à  la moto : Si elle est complétement stock, et si tout ce qui a été touché a été correctement remonté, avec des pièces en état, elle ne doit pas ratatouiller.

Alors, faire un diagnostic en ne voyant pas la moto et en ne sachant pas exactement ce qui a été fait dessus.. :o

A tout hasard, en tablant sur le fait que tout a été bien remonté et en partant du principe qu'un moteur neuf demande une carburation plus riche qu'un moteur usé, tu peux toujours essayer de descendre les clips d'aiguilles d'un cran, histoire de voir ce que ça donne...

Oui, tu as complètement raison, il y a plein de paramètres. J'essaie de faire un diagnostic des causes les + probables, et de traiter les choses 1 par 1.

Avant que je la démonte, la moto fonctionnait OK, mais puissance amoindrie du à  l'age.

J'ai refait le haut moteur, décalaminé les valves YPVS, complètement nettoyé les carbus (démontage, nettoyage au vinaigre, air comprimé, ...) et valves de sortie de carbu; remonté l'ensemble en suivant la procédure stock.

Elle a démarré nickel, pas de bruit suspect, elle enroule bien jusqu'à  4000-4500 trs, mais après ça fait comme si l'essence n'arrivait pas de manière régulière si j'essaye d'ouvrir un peu plus.

Qd je la rode, je monte de 1000trs au-dela de ma limite toutes les 20 bornes pour 1/2 km. C'est comme ça que j'ai vu mon pb. Elle ne monte pas librement.

earnould
Motos :

Message par earnould »

Slt Earnould !

compte 4 à  5 pleins d'essence

le 1 er plus gras ( rajoute une dosette d' huile 2t dans le reservoir soit 10 ml pour le plein ) et maxi 6000 rpm

2 ème ( juste sur la pompe ) à  7000

3 ème à  8000

4 ème à  plus si tu sent que ça vient

nos bécanes, c'est comme nos femmes , faut prendre son temps pour en profiter :wub:

tchuss :tongue:

J'ajouterais qu'en rodage, ce n'est pas tellement le nombre de tours qui compte, plutot la "charge" du moteur. Un excès de tours en descente sans que le moteur ne souffre fera moins de dommage que de reprendre en cote en 6ième à  1500 trs.

JC06
Motos :

Message par JC06 »

... et valves de sortie de carbu ...
Je pense que le terme de CLAPET est plus approprié.

... Un excès de tours en descente sans que le moteur ne souffre fera moins de dommage que de reprendre en cote en 6ième à  1500 trs.
D'accord avec toi pour ce principe.
earnould
Motos :

Message par earnould »

tu te pas plante d un demi tour pour tes valves?

J'ai fait un test en les recalant d'1/2 tour suite à  ton msg et celui de dago, mais le comportement reste le même. Ca me semble normal car si je me rappelle correctement, l'YPVS se met en route à  un régime > 6 ou 7000trs, non? Donc si j'avais un pb avec les valves, il n'y a pas de raison qu'il se produise autour de 4500trs. Correct?

Bon ben, je suis toujours à  la case départ... snif snif.

JC06, je n'ai pas essayé ta proposition de descendre les clips d'aiguille pour l'instant. J'y réfléchi.

D'autres idées, oh vénérables LCistes?

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

J'ai fait un test en les recalant d'1/2 tour suite à  ton msg et celui de dago, mais le comportement reste le même. Ca me semble normal car si je me rappelle correctement, l'YPVS se met en route à  un régime > 6 ou 7000trs, non? Donc si j'avais un pb avec les valves, il n'y a pas de raison qu'il se produise autour de 4500trs. Correct?

Bon ben, je suis toujours à  la case départ... snif snif.

JC06, je n'ai pas essayé ta proposition de descendre les clips d'aiguille pour l'instant. J'y réfléchi.

D'autres idées, oh vénérables LCistes?

Slt,

Démarre la moto et coupe le contact a la clé.

Démonte le pot gauche et regarde dans cylindre par l'échappement pour voir comment et placé la valve.

Comme ça tu verras si tu en as fait une ......

Sinon, un tres bon conseil, vire c'est carbu de merde et monte des 31K a la place avec les mêmes réglages

que d'origine 31K.

Tu verras c'est autre chose ........

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

ça doit pouvoir très bien fonctionner avec les carburateurs 1wt ;)

dis moi ce que tu as comme configuration de carbus ; tailles des différents gicleurs, aiguille, puit d'aiguille, modification éventuelle de la boîte à  air et quel type de pot - origine ou détente, culasse stock ou pas ...

et je pourrait peut être te donner des tuyaux vu que j'ai vécu à  peu près la même chose :closedeyes:

et puis pour le rodage du haut moteur, si ton jeu au réalésage était correct, une fois que tu as fait 100 bornes calmement tu peux commencer à  envoyer sur les rapports intermédiaires des accélérations franches jusqu'à  environ 8000, avec moteur bien chaud bien sur, sans oublier que il faut aussi faire des rétrogradages francs ( pas bloquer la roue hein, mais franc !); il faut que ça soit des accélérations courtes ou tu prends tes 8000 et hop tu passes au dessus pour calmer le jeu et ainsi de suite ; il faut juste trouver la petite route qui se prête à  se type de conduite.

earnould
Motos :

Message par earnould »

dis moi ce que tu as comme configuration de carbus ; tailles des différents gicleurs, aiguille, puit d'aiguille, modification éventuelle de la boîte à  air et quel type de pot - origine ou détente, culasse stock ou pas ...

et je pourrait peut être te donner des tuyaux vu que j'ai vécu à  peu près la même chose :closedeyes:

et puis pour le rodage du haut moteur, si ton jeu au réalésage était correct, une fois que tu as fait 100 bornes calmement tu peux commencer à  envoyer sur les rapports intermédiaires des accélérations franches jusqu'à  environ 8000, avec moteur bien chaud bien sur, sans oublier que il faut aussi faire des rétrogradages francs ( pas bloquer la roue hein, mais franc !); il faut que ça soit des accélérations courtes ou tu prends tes 8000 et hop tu passes au dessus pour calmer le jeu et ainsi de suite ; il faut juste trouver la petite route qui se prête à  se type de conduite.

C'est un modèle 1WU (350F2 modèle Suisse), toutes les pièces carbu sont d'origine, je n'y ai fait aucune modif. Pour les pots et la culasse, tout est d'origine. J'ai simplement enlevé la bague de réduction à  l'entrée des pots qui sont rajoutées sur les 1wu pour les normes Suisses.

Je n'avais pas ce problème avant de démonter. Est-ce que j'ai pu remonter qque chose de travers? L'idée de Claude sur les valves était bonne, mais apparemment ce n'est pas ça.

V4twostroke
Motos :

Message par V4twostroke »

Fonctionner comme tu le dit oui. :lol4:

Mais beaucoup mieux que des carbus de 31 K non ;)

breastlover
Motos :

Message par breastlover »

+1 avec Didier

j'ai gagne 500 tours d'allonge avec des carbus de 31k sur mon WT. Les carbus de WT enrichissent trop dans les tours a cause des power jets.

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

+1 avec Didier

j'ai gagne 500 tours d'allonge avec des carbus de 31k sur mon WT. Les carbus de WT enrichissent trop dans les tours a cause des power jets.

sauf si tu fais peux changer les valeurs des gicleurs de power jet :closedeyes: la ça permet de faire une carb sur toute la plage de fonctionnement ; je n'ai rien inventé mais juste suivi ceux qui l'avaient fait avant moi. ;) je suis passé de 27.5 185 60 à  27.5 175 52.5 mais de toutes façons mes pots et allumage stock font couper à  environ 9500 :closedeyes:

C'est un modèle 1WU (350F2 modèle Suisse), toutes les pièces carbu sont d'origine, je n'y ai fait aucune modif. Pour les pots et la culasse, tout est d'origine. J'ai simplement enlevé la bague de réduction à  l'entrée des pots qui sont rajoutées sur les 1wu pour les normes Suisses.

Je n'avais pas ce problème avant de démonter. Est-ce que j'ai pu remonter qque chose de travers? L'idée de Claude sur les valves était bonne, mais apparemment ce n'est pas ça.

modèle suisse avec carb spécifique et pots catalytique ? tu me dis que tout est d'origine, mais as tu toi même controler que ça l'était ou bien le supposes tu ??? si tu n'as pas de connaissance en réglage de carb, fais attention ça peut coûter cher et si elle ratatouille, tu es à  peu près sur d'être trop riche sur la plage de régime concerné - pas les autres - mais au moins tu casseras rien à  ce régime la ;)

de mémoire je me demande si les gicleurs de power jet des rdlc suisse n'était pas très petit, 25 ?, méfiance si tu mets d'autres pots !!!! ça sera trop petit

Répondre