Il est évident qu'en théorie, pour que 2 tubes fonctionnent strictement parallèlement, il faut que les paramètres internes (niveau et qualité d'huile, pression éventuelle d'air, longueur et dureté ressorts...) soient les mêmes.
Dans la pratique, s'il y a une légère différence (je ne parle pas de monter un bout de bois d'arbre d'un coté, et une pompe à vélo (de vélo...) de l'autre...), et que les fonctionnements ne sont pas parallèles, cela laisse à entendre que les tés sont en chewing-gum et qu'ils ne jouent pas un de leur rôle, qui consistent à maintenir chacun des 2 tubes à la même hauteur, et que l'axe de la roue n'est pas assez rigide pour maintenir la roue à son emplacement théorique. J'en veux pour preuve, les technologies de fourches (Certaines tzr, les Mito, certaines RS aussi) qui possèdent la fonction compression sur un fourreau, et celle de détente dans l'autre (En clair, un ressort dans un seul tube). De là à dire que cela fonctionne mieux....
Avec des tés et un axe de roue pas au top en rigidité, il vaut mieux donc qu'il y ait équilibre. Maintenant, quand cet équilibre n'est pas présent, faut que tout soit sacrément merdique pour que ça se sente.
C'est le type de débat qui va vite devenir stérile...Entre le théorie et la pratique...Entre la nature du déséquilibre dans les deux bras* (y en a qui pêtent dans la fourche pour la gonfler, et d'autres qui prennent le compresseur 10 bars, etc etc...), je doute qu'on en sorte une vérité incontestable...
@+
*Même Claude possède ce déséquilibre: Lors du dernier contrôle d'alcoolémie qu'il a subi samedi soir dernier à la sortie du Macumba, les flics lui ont trouvé 2,4g dans un bras, et 1,9 dans l'autre. Et effectivement, il ne roulait pas droit...