re_bonjour,
comme certains m' ont mis le doute, j'ai vérifié sur le bidon à midi.
75w80 huile de boite et pont pour auto, celle que je mets dans la boite et le pont de ma triumph spitfire!
Si en 84 quand je roulais tous les jours avec la lc, j avais su cela, je ne me serais pas embété pendant 30 000 km avec ce point mort qu'il fallait passer avant l arret comme sur une vielle anglaise.
En plus avant les vitesses commencaient a bien passer a partir de 5-6000, alors que maintenant no problémo meme en sous régime.
Donc je ne suis pas savant sur les correspondances de viscosité, mais j ai écouté les pros du forum , acheté en grande surface un bidon avec marqué dessus ce qu'ils m' ont dit, et ils ont raison: ca marche vraiment mieux à tous les niveaux(d huile lol).
Si en plus, le fait d'en mettre 0.1 l de plus peux m'eviter d ouvrir pour changer le pignon de 6 qui parait il est moins bien lubrifié, ca coute pas cher et c est bysance!
ce forum est une mine d' expérience pour les amateurs comme moi: pareil pour les bougies IW 27 qui améliorent l'allumage ( ca c est pas comme la baisse hypothetique de puissance, on sent le mieux au 1er coup de kick), et les boitiers ignitech etc...
la pour l'huile, c est vraiment du vécu, la boite rétive devient beaucoup plus agréable et précise.
Encore merci a tous pour vos conseils qui m evitent de perdre du temps et m' aident à fiabiliser la moto pour ne garder que le plaisir.
à jerome ce n est pas de la glu la 75w80 que j ai, elle est pas vraiment plus epaisse, mais comment dire, differente. on le voit quand on la verse. Apres ce qu'il y a dedans je ne sais pas.
à brunocb750 ne reste pas avec ta sélection qui accroche, fais un essai tu verras, la différrence est très nette.
à phildep08 j ai vraiment pas vu de difference de puissance. mais bon peut etre a 12000 t avant d'exploser, je perdrais une demi patte de poney, un sabot peut etre ? je n'y monte pas à 12000 , je l'aime trop ma mamie pour la casser en cherchant le pouillème de cheval et c 'est bien fait pour moi, je n'ai qu' à perdre une paire de kg pour compenser.
Comme je n y arrive pas, j ai mis des pots plus legers....
au fait un des liens sur le forum est: http://350rdlc.invis...?showtopic=1680
cordiales salutations à tous les deux et à tous