Tu peux argumenter STP, ça m'intéresse fortement et ça risque d'en intéresser plus d'un !
mais il est vrai qu'un trois point, est utiliser en priorité pour mesurer la déformation-usure à plusieurs endroits.
C'est un outil essentiel pour déterminer la côte de réparation à appliquer.
Le pied à coulisse donne une côte précise mais n'est qu'indicative seule.
J'ai surtout souvenir d'un couple de cylindre de 350RDLC acheté pour du 64mm, au contrôle la côte 64,25 était morte aussi et nombreux coups sur le plan de joint. Dino a du réaléser en 65...
Je crois que cette paire venait de chez toi.
Par contre je ne sais pas quel clanpin a fait les mesures !
Le trois touches a tout son intérêt dans ce cas.
Mais au pied à coulisse déjà la côte ne correspondait pas...
Ca ne m'a pas trop fait rire au contrôle, maintenant j'en souris.
Mais quelques semaines après j'achetais une paire dite en 64,50 qui au final est en 64 (pied à coulisse).
Sur cet ensemble j'ai de la marge.
Ca compense et dans ce sens ça me plait !
Encore un fin mécanicien
Alors on va faire dans l'ordre ,
Je n'ai pas souvenir , mais pourquoi pas j'ai peut être dépanné quelqu'un d'une paire de cylindre en 64.00 à réaléser , en aucun cas je n'ai eu en mes mains des cylindres de 4LO neufs et si çà avait été le cas , je les aurais toujours dans mon garage plutôt que de les céder à pas cher à des gens peu reconnaissants .....
Parce qu'une chose est certaine , si j'ai vendu des cylindres de 4LO c'est pour dépanner quelqu'un est le prix était certainement en conséquence , alors me faire péter les roulleaux pour 100-150 euros j'ai autre chose à faire .....
Néanmoins d'autres personnes , qui fréquentent maintenant beaucoup moins les lieux avaient eux comme habitude de vendre toutes les merdes qu'ils avaient en main en maquillant le plus possible les défauts ...
Je n'ai pas à expliquer comment on mesure un alésage , si tu ne sais pas le faire , c'est dommage , Dino sait certainement le faire , et j'ai aussi la prétention d'y arriver à un ou deux centièmes près quelque soit le matos de mesure que j'utilise .
Néanmoins , sur la zone du plan de joint , le cylindre n'est pas usé alors qu'il peut prendre 1 à 2 dixièmes d'usure sur la partie du milieu de l'alésage
Ce qui fait que même avec un pied à coulisse à deux balles on a la cote nominale d'alésage du cylindre
Et il faut quand même se rappeler qu'un haut moteur de 350 tient jusqu'à 50 000 km si utilisé comme il faut ( je suis gentil , j'ai tiré 85 000 sur un seul jeu de pistons dans le même alésage ) , alors tant qu'on est pas en 66mm je ne vois pas pourquoi pleurer pour 0.25 de cote sautée .....
Concernant les jeux de fonctionnement , chacun fait comme il veut , et celui qui veut utiliser des jeux de moteur à refaire dès le rodage , rien ne l'empêchera de le faire et de tout prendre dans la tronche rapidement puisque quand c'est le cas , il faut changer les pistons avant qu'il ne s'usent ....
A l'époque des promos c'était les jeux utilisés( pour ceux qui voulaient jouer la gagne ) , certes mais il fallait changer les pistons toutes les courses ou au maxi deux course ....
Ceux qui appliquent ces jeux ne font plus que la moitié du boulot ....
Après tout , çà ne me regarde pas non plus ....