Piston abimé

L'endroit pour toutes les questions techniques sur les LC.
Brêlabou
Motos : Anciennement 4L0 et 1WT "façon 1UA"
Actuellement 1000 Versys, 400TS et 500CB

Re: Piston abimé

Message par Brêlabou »

Ca y est, j'ai ouvert les carters.

Je suis pas le premier, vu la quantité de Loctite "or" que j'ai trouvée ! J' y croyais un peu vu que je l'ai achetée avec des cylindres en cote d'origine, mais elle a plus vécu que ça apparemment !

Le vilo me parait nickel, le jeu latéral aux pieds de bielles est inférieur à  0,4 mm, le jeu angulaire est minime, les roulements bougent un peu "latéralement" (pas dans le carter, je veux dire cage extérieure par rapport à  cage intérieure, mais c'est normal pour des roulements à  bille je pense (vous me confirmez ?). Ils n'ont aucun jeu vertical et tournent nickel, leurs pions sont toujours là  et biens calés, bref, j'y toucherai pas, sauf peut être une paire de roulements extérieurs (et les joints spis bien sûr).

Rien d'alarmant sur la boite, à  part le petit jeu sur les roulements que j'ai détecté avant ouverture, je vais les changer.

Là  c'est sortie avec Madame, pas le temps de continuer !!!!

Brêlabou

Message par Brêlabou »

A y'est, Claude, je t'ai commandé via le site les joints spi et roulements.

Dis moi si tu as en stock un piston+segments MITAKA en 64,50 : pas vu sur ton site (obligatoirement MITAKA puisque je n'en change qu'un).

Toopack
Motos :

Message par Toopack »

Boénasse question Yesyes ... après réflexion je pense que c'est la masse du corps du régulateur qui m'a fait suer car dans la foulée j'ai cramé le stator ... chose qui n'arrive pas sur un TZR ! :huh:

clauderochefort
Motos :

Message par clauderochefort »

slt

mitaka c est un peu comme technium en france , c est + 1 boite en carton que autre chose

c est souvent de la remballe

tu trouve de tout dedans les mitaka

du bien et surtout du tres mauvais

bref sur ce coup la : yam bits est ton ami , lui il sen fout de ce qui est dans la boite

moi , je regarderais quand meme a combien sont mes diametre de cylindre et etat lumiere echappement avant de remettre 1 piston neuf

yesyes
Motos :

Message par yesyes »

J'avais aussi eu des coupures bizarres sur le 250 tzr vers 8000/9000 après avoir modifié le profil des valves ypvs ( modification F3)

le problème avait disparu après une modification ( par tatonnement empirique ...) de la courbe de fonctionnement des valves ( de mémoire, plus d'amplitude et plus de progressivité).

d'ailleurs j'espère, à  minima, que tu n'as pas un boîtier ypvs 1wt mais bien un 31k.

une piste parmis d'autres ;)

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Si, j'ai un boitier YPVS d'origine (1WT), mais je ne vois pas le pb puisque j'ai un allumage avec courbe type "31K" et des Lomas : je prends 11000 tours (affichés) et vais donc jusqu'à  l'ouverture complète des valves.

J'ai revérifié mon alésage, il est absolument intact. Sur les conseils de Claude je vais quand même le faire contrôler avant de remonter un piston neuf.

Sinon j'ai trouvé un article super intéressant sur la détonation des 2 temps : http://www.thumpertalk.com/topic/456014-2-stroke-terms/

Les dégâts ressemblent à  ce que j'ai eu et peuvent être causés par un mélange trop pauvre ou un indice d'octane insuffisant (je rappelle que j'ai brûlé un plein de SP95 sur circuit).

desmorg
Motos :

Message par desmorg »

Vu ce qu'en pense Claude des Mitaka je changerais les 2 pistons par qq chose de mieux , après vérif des cylindres bien sur .

phil
Motos :

Message par phil »

Pour le piston, je dirais trop pauvre et donc temperature elevee. A mon avis l'erosion vient plus d'une carb trop pauvre, si cela etait un probleme de bougies, tu aurais une amorce de percage au milieu du piston. Pour les coupures, tu as deja eu beaucoup d'avis,masi une mauvaise carb peut egalement engendrer ce genre de problemes.

sebastien
Motos :

Message par sebastien »

Problème d'appro en carburant

TROP PAUVRE

robinet et filtres à  controler , sans parler de la mise à  l'air libre du réservoir ou niveau de cuve à  l'ouest ....

pour le reste , on peut TOUT GRILLER une électronique en coupant le contact/coupe circuit sur 1km ......

les mitaka , c'est de la merde en boite cartonnée

la détonation n'a rien à  voir avec la fusion de la calote du piston qui vient d'une carburation trop pauvre par manque de carburant

le jeu latéral du vilo on s'en fout un peu , seul compte sur les Lc le jeu pendulaire qui doit être de moins de 1.2mm pour être encore roulant ( pas longtemps )

Le SP95 peut être du E10 les stations n'ont aucune obligation sur l'affichage

Brêlabou

Message par Brêlabou »

Salut,

Re-belote, piston fondu :

464582IMG0896.jpg

Mais cette fois ci j'ai serré lors d'une "petite" pointe (fond de 6 vent dans le dos...).

Pas encore démonté les cylindres, on verra demain...

Les joints spis de vilo sont neufs (juin dernier, voir ci-dessous) donc pas de prise d'air, les gicleurs sont en 340 (boite à  air ouverte) donc plutôt (très) riche, les niveaux de cuve sont bons... si je suis trop pauvre c'est l'alim en essence.

Pour la quantité d'essence qui doit couler en 1 min du robinet, si je pars sur une hypothèse de 15 l/100 à  180 km/h (hypothèse réaliste ?) :

* en 1 min à  180 km/h : 3 km parcourus

* 15 l/100 = 1,5 l/km

* donc 0,45 l en 1 min

Je vérifierai demain si j'ai environ un demi-litre qui coule en 1 min en position "PRI".

Mais est ce que le système à  dépression peut déconner ? Comment le tester, je peux pas aspirer dans le toyo pendant 1 min ?!

J'ai le rallye des Volcans dans 1 mois... je suis maudit....

Répondre